Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
6 février 2010

Contes et légendes de nos contrées (rsylvie)

 

Contes et légendes de nos contrées

             

syl1

               

Collection « premières lectures »

 

   

Il était une fois une petite fille appelée Joyeuse, qui aimait à se promener

dans la forêt lointaine, on entend le hibou.

Du haut de son grand chêne qui répond au coucou… »

syl2syl3Une petite fille si rayonnante, qu’elle faisait le bonheur de tout ceux qui l’approchait.

Une fois par semaine elle se rendait chez sa mère grand

dans la forêt lointaine, on entend le coucou.

Du haut de son grand chêne qui répond au hibou… »

Et cette petite fille qui n’avait peur de rien, ni du loup ni du vilain serpent…

 pst sylvie… tu t’égares encore ! »

Joyeuse est guillerette,

 

elle butine de fleurs en fleurs, de buissons en buissons

syl4quand soudain comme une plainte.

-« houlaLA, comme je m’ennuie »

Intriguée la petite cherche vainement dans la direction de la voix, mais ne voit rien.

-«  Et puis j’ai les membres tout engourdis. Que j’aimerais pourvoir m’agiter un peu….. Pas le moindre courant d’air. Rien qui me permette de secouer mon feuillage. Si ça continue mes branches vont devenir de pierre.

HoulaLA comme j’ai mal »

Joyeuse a enfin trouvé d’où venait la voix. Seulement elle n’ose s’approcher du vieil arbre. On a beau être la plus brave des petites filles. Un arbre qui parle, c’est quand même un peu effrayant. Alors elle reste à quelques mètres de lui, et le regarde curieusement.

tiens de la visite ! dit la voix qui essaie de se faire plus douce.

approches petite je ne vais pas te manger » !

 

-« me manger ? non, je ne pense pas,

s5répond la fillette qui n’en était pas à son premier conte magique.

mais, me retenir prisonnière tu pourrais le faire, avec tes branches tentaculaires. »

comprenant qu’il ne réussirait pas à attraper l’enfant de la sorte,

Arbre décide de changer de stratégie. Et se remet à geindre :

-« comme je souffre d’être parmi tous ces sapins. Pas un regard pour moi, surtout quand arrive l’hiver. Tout le monde rêve de trouver le plus beau des sapins. Et moi je reste là, seul abandonné, sans l’espoir qu’une guirlande illumine mes yeux si fatigués de pleurer ».

…. Arbre est bon comédien, des larmes

se mettent à couler le long de son tronc jauni pas les années.

Joyeuse est très émue par les perles cristallines qui coulent des yeux de son nouvel ami. elle n’a plus peur d’Arbre. Elle a bien compris que sous l’écorce bat le cœur d’un brave bonhomme qui s’ennuie et ne demande qu’à se faire des amis.

 

Heureuse de pouvoir lui faire plaisir, elle lui prend une branche et la serre fort contre elle pour le réconforter. Mais en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la voilà prisonnière des toutes les branches d’Arbre qui hurle de joie du bon tour qu’il vient de jouer à sa nouvelle prisonnière.

-« Ha Ha que je suis diabolique …

 

ha ha que c’est bon… » hurle –t-il de joie.

A l’intérieur du tronc Joyeuse ne comprend pas ce qui vient de lui arriver, et appelle au secours. Mais personne ne l’entend.

 

s6 SI Si, Personne l’entend, lui !

 

(ben oui, c’est un conte magique, alors je fais comme je veux et hop !)

caché derrière un arbre, lutin Personne a tout vu.

Oui, a tout vu

 

pst,,,, y en a pas un parmi vous, qui voudrait bien dire

« ha bon, mais pourquoi l’a tout vu » ?

s7

PERSONNE  ne répond ?

….

ok, je le fais moi même (pst faut vraiment tout faire dans ce bas monde !

bon je vous la laisse dire (et oui, on ne peut compter sur PERSONNE !!)

lutin Personne a tout vu, puisqu’il est toujours là pour veiller sur Joyeuse.

C’est son protecteur. Mais sur ce coup là, il n’a pas été vraiment efficace.

(juste entre nous, je le crois un petit peu amoureux, ce qui pourrait expliquer cela mais surtout pas un mot, c’est un secret)

 

Grand père Merlin va sur’ment le réprimander une fois de plus. Mais l’urgence pour le moment est de délivrer l’enfant. Alors n’écoutant que son courage, il court le plus vite qu’il peut, pour prévenir les habitants du village.

 

Très attentifs aux explications de Personne, les villageois font bloc autour de lui. Pas un ne met en doute la parole de Personne. Depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des disparitions plus qu’étranges dans la forêt. Alors maintenant qu’ils en connaissent le coupable, ce dernier allait payer s8pour tous les autres !

 

 

Les uns armés de scies ou brandissant une haches, les autres prêts à mesurer l’envergure d’Arbre afin de répartir équitablement les rondelles qui seraient découpées et rapportées comme trophée de guerre, tous marchent d’un pas alerte vers la forêt.

Arbre est abattu puis taillé en de multiples bûchettes équitablement réparties dans chaque foyers du village.

s9Joyeuse qui s’était perchée sur la plus haute branche retombe comme par magie dans les bras de Personne, qui pour une fois, n’avait pas failli à sa tâche.

c’est pourquoi

depuis cette sombre histoire,

les petites filles sages ne s’aventurent jamais seule dans les bois.

 

Publication aux éditions "feuilles d'automne"

du même auteur, à venir :

s10-"j'ai pas d'chat mais j'ai un chien"

-"je chante faux, mais j'suis gentille "

-"papa, je voudrais pas d'p'tite soeur"

Publicité
Commentaires
J
Je veux toute la collection ! C'est trop drôle, trop bien raconté, trop follement mis en page ! C'est trop bon, quoi !
Répondre
V
Un joli conte... "Joyeuse et les cure-dents"
Répondre
Z
est ce pour çà que les filles apprennent moins souvent à grimper aux arbres ?
Répondre
M
Mais il y a aussi celles qui gravent des cœurs sur les arbres !!!<br /> Jolie histoire et tout à fait morale ;-)))
Répondre
P
Les petites filles sages, d'accord.<br /> On a les autres, et, croyez-nous, y'en bien assez comme ça.<br /> <br /> Signé :<br /> Le syndicat des arbres tentaculaires.
Répondre
F
Oh ! un arbre satyre !<br /> <br /> Même aidée par Personne, difficile pour Joyeuse de résister.
Répondre
M
C'est chouette de savoir que Personne veille sur Joyeuse !<br /> Ton savant mélange d'illustrations, de couleurs, d'aparté, de dialogues fait merveille. Un grand bravo rsylvie !
Répondre
W
Donc maintenant, les fillettes se font accompagner au bois par leur satyre attitré. C'est du propre !
Répondre
B
Bravo rsylvie ! <br /> Des arbres qui parlent .. c'est rassurant je trouve.
Répondre
T
...un arbre qui se fait lyncher, on peut dire qu'il l'a un peu cherché... en même temps...
Répondre
R
car cette version est toute pareille à l'originale !!<br /> chi chi,,,,<br /> br A v OOOO
Répondre
J
Ouais, j'ai eu peur quand j'étais gamine ! Tu parles ! Un arbre qui parle ! Et puis d'ailleurs ils étaient méchants ! (dans le Magicien d'Oz)<br /> <br /> Joli conte, rsylvie, bravo !<br /> <br /> (et j'espère que ton dos va mieux !)
Répondre
W
Enfin, elle devrait s'y trouver...
Répondre
W
La version originale se trouve ici :<br /> http://61sylvie.canalblog.com
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité