Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
6 février 2010

Il était une fois par Tchipe Meunque

l_arbre


Il était une fois dans une jolie forêt

 Un arbre qui pleurait tout' la journée.

Il pleurait le jour et il pleurait la nuit.

Il pleurait beaucoup ! C'était un conduit !

Les oiseaux s'baignaient tous les jours sous ses branches

Parce qu'il pleurait samedi et même le dimanche !

Il pleurait sur la terre, il pleurait sur l' herbe 

 Et arrosait ses amies les fleurs superbes.

 Les cerfs venaient boire sous ses pieds tout mouillés

Où les champignons aimaient s'y débarbouiller.

 Il pleurait l'hiver et il pleurait l' été

Ses larmes inondèrent toute la forêt !

La situation devint  tellement grave

Qu'un vieux hibou convoqua un conclave :

- Ouh !  hulula-t-il, « Y a un problème !

Toutes ces larmes, c'est pas bon pour notre écosystème !

Faudra lui parler ! Qui voudra le faire ?

Qui sera sympa mais aussi téméraire ? »

- Moi ! Je l'ferai !  dit le gros sanglier.

J'aime bien la gadoue, mais assez, c'est assez ! »

Alors, le sanglier s'en alla voir cet arbre

 Dont les larmes ne laissaient personne de marbre.

 - Mon ami, petit arbre, tu pleures tout le temps !

Pourquoi es-tu triste ? Pourquoi pleures-tu tant ? »

 L'arbre, surpris, entre deux grands sanglots

S'arrêta aussitôt de pleurer de gros flots.

 -  Mais ! Je ne suis pas triste ! Je suis plein de bonheur !

 Tu n'as pas bien vu ?  Chuis un saule pleureur !

 Le sanglier rit mais ensuite expliqua

 Qu'un saule dit pleureur ne pleur' pas, vraiment pas !

 - Vraiment ? cria l'arbre. C'est juste une tournure ? »

 - Tout à fait, mon ami et voilà donc ta cure ! »

 La forêt, en joie, se mit à chanter

 Les oiseaux, les cerfs, et même le sanglier !

 Et le saule lui-même ? Il  resta pleureur !

Regarde bien ses branches...elles rient de bonheur !

smile

Publicité
Commentaires
J
Joe et sebarjo : ♥ ♥ ♥ + ♥ ♥ ♥<br /> <br /> C'était une bonne idée que je repasse (fallait le fer) !
Répondre
S
Un très joli conte !!! Tu veux nous donner la larme à l'œil, non ???<br /> Vraiment très joli !!!
Répondre
J
Comme je viens de l'écrire en commentaire sur ton blog, les gens qui vivent dans la NEIGE en tirent forcément du GENIE. Et pas qu'un (ana)gramme chez toi ! Ce récit et sa mise en ondes sonores sont un réel enchantement.
Répondre
J
MAP : ♥ ♥ ♥<br /> <br /> Poupoune : Oh non, arrête, c'est trop de louanges...<br /> Euh... ;o)<br /> <br /> Flamm Du : Merci beaucoup, c'est un plaisir de te lire ici, j'espère que tu resteras !<br /> <br /> tiniak : Tsi-hi ! Je sais donc que j'ai bien fait !<br /> :-)<br /> <br /> Walrus : Oh, tu sais, j'aime pas trop toujours faire la même chose... ;-) Et puis trop difficile d'égaler Flamm Du et Tiniak cette semaine dans le genre.<br /> <br /> Moon : Waouh ! ÇA, c'est un compliment ! J'aimerais que les petits l'écoutent, je ne voudrais pas qu'ils soient obligés de l'apprendre par coeur, c'est le hibou ouh ! qui ne serait pas content.<br /> <br /> zigmund : Tu sais, qu'ils soient gais ou hétéros, je m'en fiche. ;o)))<br /> <br /> papistache : Je pense que MAP devrait avoir tout ce qu'elle demande et davantage. Je marcherais dans le feu si je pensais que cela lui ferait plaisir. Mais je sais qu'elle ne voudrait pas qu'on se fasse mal.<br /> <br /> zigmund et zigmund : Merci pour le hoquet de ton serveur, il doit savoir que je suis toujours triste de ne pas avoir beaucoup de commentaires.<br /> ;-)<br /> <br /> brigou : Merci pour le compliment, bravo toi-même !<br /> <br /> Jakline : Merci beaucoup à toi !<br /> <br /> Vegas : Hihihihihi ! :-)
Répondre
V
c'est vrai... il pleure d'un oeil et rit de l'autre :o)
Répondre
J
Que du plaisir, et dans la lecture du conte et dans l'écoute. Bravo!!
Répondre
B
Encore un joli moment d'écoute grâce à toi.. c'est un régal Joye ! Bravo l'amie.
Répondre
Z
bravo ! comment çà les saules pleureurs peuvent être gais ? <br /> (nous pleurons un peu notre saule pleureur qui a chu un soir de tempète)
Répondre
Z
bravo ! comment çà les saules pleureurs peuvent être gais ? <br /> (nous pleurons un peu notre saule pleureur qui a chu un soir de tempète)
Répondre
P
Map souhaitait une histoire à donner à lire à des enfants, c'est réussi, Joye. Et puis, tous ces bonus que vous nous offrez, le son, le bruitage... bravo.
Répondre
Z
bravo ! comment çà les saules pleureurs peuvent être gais ? <br /> (nous pleurons un peu notre saule pleureur qui a chu un soir de tempète)
Répondre
M
Réjouissant ! Et bravo pour la création sonore très drôle. Si j'avais des élèves du bon âge, je leur ferai bien apprendre ta belle fable....
Répondre
W
Originale l'idée du saule pleureur, Joye.<br /> J'aurais pensé qu'avec cet arbre-totem, une habitante du "beau pays" nous aurait livré une légende indienne. Mais Flamm Du l'a fait, tout est donc bien.
Répondre
T
Encore tout ravi par ce fabliau...<br /> je m'empresse de l'ajouter à ma playlist "samedienne" :))<br /> <br /> http://www.onmvoice.com/playlists.php?p=119
Répondre
F
Un régal Joye, comme toujours. <br /> Et un grand plaisir à t'écouter.
Répondre
P
ben oui, mais fallait lui expliquer, aussi!!
Répondre
M
SUPER ! EXTRA ! Un vrai BONHEUR d'entendre toutes tes voix et les petits bruits de la forêt par derrière ! UNE REUSSITE du GENRE !!!<br /> Bravo, bravissimo Joye !!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité