Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
6 février 2010

L'arbre sec (Venise)

je m'enracine doucement
dans les franges du temps
comme un prince d'un conte arabe
sous mon écorce de vieil arbre
je remue mes branches celestes
qui me travaillent tout le temps

un jour viendra ,des paysans
se prosterneront sous mon visage
viendra alors les saisons
des livres d'écorce qu'on lira sans embarras
au pied de mes nouvelles saisons
on inventera des fables à l'ombre de ce flamboyant visage
pour combler une vie trop solitaire
puis les pluies de mars effaceront mes rides sous la lune nue

et je sourierai à ces querelles de puits à  ces frelons qui dirigent le monde

pour revenir cuire comme un pain d'épice sous le soleil de mai.

je ne peu tendre la joue gauche à qui me frappe sur la joue droite de sa hache de bucheron.

je reste un prince misérable que l'assaut du temps rend fascinant

certainement comme en gallilée  quand melchior et baltahzar
avanceront  sur le front de mes branches je froncerai mes sourcils pour ignorer que les prophéties inventent les deserts.

Dors sous mon visage d'arbre
dors  pour que j'ordonne avec soin la mort qui reste proche .

Venise

Publicité
Commentaires
J
Tu as un pseudonyme qui me rend fou !
Répondre
Z
(il me reste votre texte à commenter)<br /> je recopierais bien le comm de vegas ou j'ajouterais qu'ici on n'est pas privé de désert.<br /> blague à part j'aime votre texte malgré qq passages hermétiques (faudrait que je lise la bible)<br /> bienvenue à vous Venise !
Répondre
V
Un premier arbre sec... ça s'arrose! Bravo en tout cas.
Répondre
J
Un ton prophétique qui n'a rien à envier aux sources bibliques.
Répondre
B
Magnifique texte !<br /> J'aime .. "des livres d'écorce qu'on lira sans embarras" :)
Répondre
M
Bienvenue à toi Venise et quel beau texte t'accompagne -écrit sur un livre d'écorce- !!!<br /> Merci pour cette participation poétique si délicate ! On pourrait dire poético-biblique !
Répondre
P
Bonjour Venise, bienvenue parmi nous.<br /> <br /> L'arbre ? Était-ce un Boswellia sacra que la tête me tourne un peu aux vapeurs qui s'en dégagent ?
Répondre
T
@Joye : ... puisqu'on te dit qu'ils ont fait escale à Venise ! :P<br /> <br /> @Venise : bon, ben qu'est-ce tu BOIS ?
Répondre
M
De belles formules... Moi j'aime les "franges du temps".
Répondre
W
Je retiendrai que "les prophètes inventent les déserts" et le ton biblique de ce premier texte prometteur.
Répondre
R
"je froncerai mes sourcils pour ignorer que les prophéties inventent les deserts"<br /> <br /> whaOU,,,, ça en jette !
Répondre
J
Très rythmé, comme certains vers de la Bible ! <br /> <br /> Question : je pensais que la Bible nous dit que les rois mages sont arrivés à Jérusalem "de l'est" et donc, pas de Galilée ? Mais il se peut très (trop) bien que je me trompe, hein ?<br /> <br /> En tout cas, bravo et bienvenue !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité