Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2010

Dis (Captaine Lili)

  • Dis, où vont les mots qui s’éteignent ?

  • Ils vont avec les rêves qui filent. Mais c’est la vie qui s’éteint, pas les mots.

  • C’est comment cet endroit ? Est-ce que les rêves filent comme les bas et les collants ?

  • Non, bêta, ils filent comme les étoiles. Et sous ses étoiles, il y a des milliers d’îles.

  • Mais comment connais-tu cet endroit ?

  • Oh, c’est que je connais trop la mort, alors elle m’a donné la clef.

  • Mais la mort ne donne rien, elle prend !

  • Pourtant, j’ai la clef de ces îles où se perdent les mots et les rêves. Peut-être à cause de ma ténacité à vivre... N’oublie pas que je suis capitaine.

  • Mais que fais-tu de cette clef ?

  • Oh, je… c’est une grande question ! J’y voyage parfois.

  • Pourquoi ?

  • Que d’indiscrétions ! Il y a des morceaux de moi, là-bas.

  • Des morceaux ? Comme un puzzle ?

  • Oui, non. Ce n’est pas une histoire de pièce manquante. Là-bas, il y a les voix de qui s’est tu. Je suis liée à plusieurs d’entre elles.

  • Comme une ficelle de cerf-volant alors… Mais dis, qu’est-ce que tu fais lorsque tu vas dans ces îles ?

  • J’écoute les mots et les rêves perdus. J’ai failli y laisser les miens, tu sais. J’ai failli être de celle qui se tait alors que je n’étais pas encore sortie de l’enfance…

  • Et que fais-tu de ces mots, de ces rêves ?

  • Je les prends avec moi, je tente de les sortir du silence, de vous les partager. Je fais gagner la vie.

  • C’est un combat perdu d’avance…  La vie s’éteint toujours.

  • Mais la vie gagne lorsqu’on la sème. Sur ces îles aux mots tus, aux rêves éteints, je trouve du terreau.

  • Alors tu es une semeuse de bouquets de vie !

Elle ne répondit rien, sourit seulement, comme pour elle-même.

Publicité
Commentaires
C
Je suis plus que désolée de n'avoir pas pu déposer des commentaires chez chacun. Du travail et de l'épuisement... bref : pardon !!! <br /> <br /> Joye : ce n'était pas conscient, mais une fois que tu le dis - toute proportion gardée ! - le lien est évident...<br /> <br /> Joe Krapov : merci beaucoup.<br /> <br /> Vegas sur sarthe : je ne crois pas qu'il y ait d'exclusivité. :-)<br /> <br /> MAP : merci à toi d'en aimer les reflets.<br /> <br /> Walrus : c'est vrai que je ne suis pas une pirate sanguinaire ! :-))<br /> <br /> Caro-carito : ... en fait ce livre existe je crois... il est tout neuf et je n'ai pas encore pu en parler sur mon île...<br /> <br /> Papistache : c'est parce qu'il y a des escales jolies de temps en temps que le navire vogue encore...<br /> <br /> Tiniak : sûrement :-)<br /> <br /> Moon : c'est totalement involontaire, j'avoue n'avoir (encore) jamais lu Duras...<br /> <br /> Kloelle, Poupoune, Phil : je suis contente que ce texte vous plaise.<br /> <br /> Tiphaine : j'ai lu ton texte. Je pensais laisser quelque chose comme ceci en commentaire : "moi je compte les fois où j'ai survécu"...<br /> <br /> Zigmund : merci !
Répondre
Z
beau d'un bout à l'autre
Répondre
T
"la vie gagne lorsqu’on la sème", tu ne peux pas savoir comme cette phrase me bouleverse...<br /> Merci.
Répondre
P
j'aime beaucoup.
Répondre
P
"je suis mort, mais rien n'est fini<br /> il reste ma voix..."<br /> (mano solo)<br /> <br /> et lili pour les autres.<br /> <br /> c'est très beau.
Répondre
K
Un texte très beau...
Répondre
M
Je pense à certains dialogue de Duras en te lisant et je verrais bien quelques images surannées pour accompagner leur poésie.
Répondre
T
Avoir la mort pour complice d'une (en)vie de délices, ça doit être ça "reposer en paix".
Répondre
P
Je suis heureux de savoir que vous avez su vivre des escales jolies et je vous en souhaite d'autres, Captaine Lili.
Répondre
C
En fait j'aimerais un livre pour suivre le captain lili, avec des îles et des mots filants, avec des rêves échevelées.
Répondre
W
Le bateau du Cap'taine s'appelle "poésie".
Répondre
M
Ton texte est un bijou Captaine Lili !<br /> Merci de nous en offrir les reflets !!!
Répondre
V
Si tu pouvais me faire un double... je crois que j'aimerais ces îles !
Répondre
J
On en attrape un chaque samedi en lisant Captaine Lili. Que du bonheur à chaque fois !
Répondre
L
salu je m'appelle lili !!
Répondre
J
J'avais l'impression de lire la suite au Petit Prince.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité