Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2010

In memoriam... (Tiniak)

Épitaphe


          Je flottais.
Ne sachant plus d'où j'arrivais, l'habit moins chiffonné que l'intérieur, le pied bien maladroit et le regard absent, il était temps pour moi de marquer une pause après une nuit bien remplie, comme on dit pour ne pas dire ce qu'on ose, loin des pensées à l'eau de rose.
          J'allais au cimetière.
C'est une lubie que j'ai, subite, par moments, quand j'ai besoin de faire de ma vie un roman et d'y mettre des fleurs. Des tulipes, toujours. C'est mon petit bonheur. Puis, j'erre parmi les sépultures, lisant les épitaphes. C'est ainsi que je tombai, ce jour-là, interdit, devant ce court paraphe : « C'est sympa d'être passé ».
          Merde ! Peste ! Fait chier !
C'était là, au mot près, ce que j'avais l'idée d'inscrire pour moi-même et mon dernier séjour en éternel repos. Alors, de chiffonnée, mon humeur fut maussade. Je massacrai le gravier des allées, donnant des coups de pied comme un malade, une bonne heure durant, me sembla-t-il. Et dans cet intervalle, un soleil déchirait les nuées matinales dans un ciel incertain de son sort, hésitant, ne sachant trop que faire des couleurs lui faisant, bayadère, un front horizontal, strié du bleu à l'or.
          Et voici qu'un cortège avançait dans la travée vers la tombe.
Oui, vers la tombe même qui m'avait rendu tout un blême, sombre, aigri, désolé que la vie me fasse l'ironie de narguer mon esprit badin.
          J'y reconnus quelqu'un !
Puis cette autre, et cet autre, et ces deux-là aussi, que j'avais pour amis quand j'étais en Allemagne. Ah ça ! ai-je connu celui qu'on accompagne dans son cercueil écru comme une porcelaine aux dorures champagne ?
          Et quand je vis mes filles, ma compagne d'alors… nul doute, je le compris dans l'instant : j'étais mort.

Publicité
Commentaires
T
@tiphaine : oups ! :/<br /> mais aussi, comme je l'explique, ce jour-là, j'étais un peu chiffonné, peut-être ne t'ai-je tout bonnement pas vue :))<br /> <br /> @captaine lili, MAP et Moon : amies de la poésie... tsi hi!<br /> <br /> @caro_carito : du placard, de la pomme de douche, de l'espagnolette de la fenêtre du balcon... il en sort de partout des fantômes chez moi :))<br /> <br /> @Oncle Dan, Vegas et shivaya : 'scusez du peu, mais j'me soigne, quoi.<br /> <br /> @trainmusical, Kloelle, Walrus et Joye : votre plaisir de lire est le mien, Les Aminches !<br /> <br /> @Poupoune et Zigmund : 'sûr qu'à ce carrefour, je po-si-tive :))<br /> <br /> @Papistache : oui, c'est comme un enfer... à repasser :))
Répondre
T
Un seul regret : je n'avais pas été invitée... J'espère que tu répareras cet oubli, je sais très bien pleurer ! (merci pour ton texte)
Répondre
C
Mention spéciale pour la description du ciel, et pour la légèreté de cette mort.
Répondre
M
J'aime beaucoup (entre autres) "l'habit moins chiffonné que l'intérieur"<br /> Est-ce qu'on ne rêve pas tous de vérifier si le chagrin des autres est vraiment là ce jour là ?
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé Tiniak, Bravo.
Répondre
C
Alors, quelques squelettes sont ils sortis du placard? je dis ça parce que au dernier enterrement...
Répondre
K
Très bonne idée...
Répondre
O
C'est un voyage en classe "affaires". Bravo.<br /> Tiens, cette épitaphe ressemble un peu à celle de mon rexte ;~)
Répondre
T
...quand le mur de curare palabre à notre oreille ?
Répondre
J
Fantastique ! Ce mort observateur un tantinet planeur continue de donner dans l'envolée irique, lyrique puis onirique comme de son vivant.<br /> <br /> Pas fou en même temps : il préfère shooter dans le gravier que dans la tombe de Chopin : le marbre de Carrare est dur à nos orteils !
Répondre
Z
le tout est de rester positif ! très sympa cette histoire !
Répondre
S
"tu as la splendeur d'un enterrement de 1ère classe" (HFT)
Répondre
M
Des tulipes au champagne il n'y avait qu'un, deux ou trépas !!!<br /> Très beau texte Tiniak !<br /> J'ai aimé ta poétique description du ciel :<br /> "un soleil déchirait les nuées matinales dans un ciel incertain de son sort, hésitant, ne sachant trop que faire des couleurs lui faisant, bayadère, un front horizontal, strié du bleu à l'or."
Répondre
P
Sur votre tombe alors, on y passe, c'est sympa, du coup on y revient et à la troisième on tré-passe.
Répondre
W
Amen !
Répondre
V
Un exercice de première classe, Tiniak! Assister à ses obsèques à la 'meilleure' place, c'est d'un chic ...
Répondre
J
Beau texte, tiniak.<br /> <br /> C'est vrai que les yeux de nos proches contiennent notre mort _et_ notre immortalité.<br /> <br /> J'aime quand tu es sérieux aussi.
Répondre
P
du coup ça t'a rendu guilleret : au moins on t'avait pas piqué ton épitaphe...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité