Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2010

Exegi monumentum aere perennius (Walrus)

Dans mon rêve, j'ai vu le monument qu'une épouse éperdue (la mienne ?) avait fait élever à ma mémoire et à grand renfort de subsides publics (c'est bien d'être une gloire nationale). Ils étaient tellement certains de la pérennité de mon empreinte sur la foule de mes admirateurs et de leur descendance qu'ils n'y avaient pas inscrit mon nom. Simplement "Monument du souvenir". J'ai vu et j'ai compris que le moment était venu d'y ajouter moi-même mon épitaphe.

souvenir2


Quand la main de la Parque s'abattit sur ma pomme,
Ils m'ont dit : "Votre gloire appelle un monument
Qui marque à tout jamais la mémoire des hommes !"

 En construisant la chose, ils pensaient sûrement
Au célèbre sonnet de l'arrogant Shakespeare,
Croyant, les imbéciles, faire un bon placement
Et sur cette mémoire étendre leur empire.

Le poids du souvenir lézarde leur ciment.
Le souvenir de qui ?  Nul ne peut plus le dire...


Publicité
Commentaires
M
Et quand, à la fin, le ciment craquelle<br /> <br /> du mort c'est l'oubli, ultime séquelle !
Répondre
T
Je suis heureuse de savoir ce qu'est devenue ta pomme, toi qui aimes tant les douches...<br /> Et toi ? (ambiguë, moi ? jamais !)
Répondre
W
Merci trainmusical, merci Captaine !
Répondre
C
Walrus, lyrique ! Ça sonne bien...
Répondre
T
J'ai eu la même réaction que Zigmund à la lecture de cette rime<br /> <br /> "Au célèbre sonnet de l'arrogant Shakespeare,<br /> ...<br /> Et sur cette mémoire étendre leur empire"<br /> <br /> Bravo Walrus
Répondre
W
Du blush, Poupoune ? J'aurais cru du Sidol et de l'huile de coude, mais bon, c'est toi l'esthéticienne après tout !
Répondre
P
bon alors pour vos fissures, là, je peux rien faire, mais je dois pouvoir vous arranger un peu le portrait, là, avec un peu de blush, une truelle et... non ?<br /> Bon... Ben v'nez pas vous plaindre qu'on vous reconnait pas, hein !
Répondre
T
...debout la One !
Répondre
W
Tu as la vue bien aiguisée pour voir en moi-même, ma chère Kloelle. Mieux que la mienne en tout cas qui n'y voit goutte.
Répondre
W
D'où le vert de gris, Tiniak ?
Répondre
K
Walrus comme en lui-même.
Répondre
T
"En toute humidité" eût pu avoir son petit effet aussi, non ? :))
Répondre
W
Merci, Joye !<br /> Deux fois ne se battent pas, Vegas...<br /> Ouais, je n'ai pas été très convaincant, Joe. Et comment savez-vous que je suis un disciple de Lio "Les brunes comptent pas pour des prunes !" ?<br /> Sans doute Caro, la lourdeur de mon style !<br /> ... et toute cette sorte de choses, Papistache.<br /> Les cimenteries de l'époque étaient trop sollicitées par la reconstruction, MAP, elles ne connaissaient pas encore l'assurance qualité !
Répondre
W
Je ne vous le fais pas dire, Zigmund, c'est un machin de la première guerre mondiale surmontant une sorte d'arc de triomphe en béton "Mallarmé" dont je crains qu'il s'effondre bientôt.<br /> Pour les poésies du numéro 50 (elles ont été rassemblée en un livre) je n'en ai pas écrit une seule, occupé que j'étais à mettre en ligne les travaux des participants.<br /> Vous m'étonnez en déclarant ne pas pouvoir aligner une rime, la versification est une pure question de rythme et de vocabulaire, la poésie n'a rien à voir là-dedans...
Répondre
Z
chouia pompeux le monument <br /> je déshérite mes enfants s'ils envisagent un truc comme çà pour moi<br /> par contre le sonnet me plait beaucoup<br /> (petit aparté : vous ai je dit que je suis incapable de la moindre rime ? et que je bouillais de jalousie en lisant vos participations au défi "poésies de mars dernier ?)<br /> ah j'expire ! shakespeare !
Répondre
M
Un tel momunment demande à avoir l'érain solide ainsi que le ciment !!! <br /> :-))
Répondre
P
FUGIT IRREPARABLE TEMPUS !
Répondre
C
Shakespeare, on ne sait si peu de chose sur lui. Il avait bien besoind d'une épitaphe lui.<br /> <br /> Pour la lézarde, le poids des mots?
Répondre
J
- Je le trouve un peu long cet épitaphe pour que ça soit lui. Elle doit être ailleurs la tombe de Walrus.<br /> - Ce ne serait pas celle_là, là-bas ? La sculpture en forme de bouteille de bière ? <br /> - Si c'est de la brune, on brûle !
Répondre
V
Monument du sou venir... encore une quête! J'ai déjà donné
Répondre
J
Du Québec, car je m'en souviens !<br /> <br /> Beau texte, Walrus.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité