Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2010

Le potiron sculpté (Vegas-sur-Sarthe)

Le potiron sculpté

TaTacTaToum...TaTacTaToum... Je croyais déjà entendre le vacarme des rotatives qui monte des profondeurs du Nem Libre, annonçant l'édition quotidienne du canard qui hébergeait ma prose au rayon des poulets écrasés depuis... depuis quand?
Bon sang! Le problème n'est pas là! Dans moins de deux heures Mangin, le chef rédac bouclait le journal et je n'avais pas le moindre papier à lui fournir.
J'avais fait la tournée des popotes, je m'étais assis sur mon amour-propre jusqu'à aller pleurer un sujet auprès de l'ennemie jurée, notre secrétaire de rédac qu'on appelait Big Juliette depuis que Mangin et son humour à deux balles avait sorti "Ronéo et Juliette"... mais rien n'avait transpiré du pachyderme en jupon.

Il restait moins de deux plombes avant que le maquettiste antillais ne braille son refrain hebdomadaire "Ba moin en typo. Deux typo, trois typo doudou ..." et je sentais que Mangin allait m'en chanter un tout autre.
Slam! ça c'était le claquement reconnaissable de la porte de Mangin qui allait débouler dans trois secondes dans notre bureau et le volume du Slam présageait de la longueur de son blaze quand apparaissait son profil de faucon et de vrai emmerdeur!
Même dans le plus grand silence, il nous saluait d'un "Vos gueules les mouettes"
qui seyait bien à notre équipe de branquignols.
Et ce matin j'en étais le roi quand le boss se campa devant moi... "Fais-moi un cygne": j'implorais saint Jean Porte Latine qui, comme beaucoup l'ignorent est le patron des imprimeurs et typographes après avoir été celui des vignerons, ce qui ne gâtait rien mais me faisait pour l'heure, une belle jambe.
"Vegas! J'espère que cette fois, vous m'aurez réussi vot'papier sur l'potiron géant!"
"Euh... c'est comme si c'était fait, chef!"
"Arghl... passeque c'est pas encore parti?" s'étranglait Mangin en allongeant un peu plus son blaze.
"C'est comme si c'était fait, chef..."
"V'nez de l'dire... magnez-vous l'train!!"
Clang! ça c'était un bruit de porte que j'affectionnais car il saluait le dernier beuglement et on était assurés d'être tranquilles pour au moins trois minutes.
"Le... Chlac potiron... Chtac Klung géant... Clac Chtonk".
Accès aux... Chtonk dossiers archives... Klung Chlac.
Ouaaa! Je tenais mon sujet, celui que j'avais couvert deux mois auparavant et il me restait un quart d'heure pour imaginer une suite.
"Dieu soit Loué" comme on dit dans la sarthe, j'allais faire de ce cucurbitacée de cinq cent kilos, gloire potagère du petit village de Fay, une véritable oeuvre d'art en la représentant artistiquement sculptée.
Expert en Photobrush et autres Paintshop, j'eus tôt fait de sculpter la photo du monstre et de pondre une légende express avant de balancer le tout sur le bureau de Big Juliette.
L'effet de surprise passé, le pachyderme sembla apprécier le légume à son image et émit un profond barissement qui me confirma du même coup que je venais d'échapper à l'échafaud et qu'une brillante carrière m'était promise au rayon des poulets écrasés.

Deux jours après, j'apprenais que le potiron en question avait réellement été sculpté... Humpf !

Publicité
Commentaires
M
Vraiment dure la vie de journaliste ! Mais ne serions nous pas un peu manipulés nous autres lecteurs ? J'aime bien le passage avec les Branquignols, autre époque
Répondre
Z
de koi de koi Fay, obscur bled sarthois capitale de la cucurbitacée ? la capitale c'est saint rémy la varenne, lisez le "bourrier de l'ouest" concurrent voisin du nem libre. <br /> effectivement très sympa cette atmosphère gaston lagaffe
Répondre
C
Je savais qu'en Chine on sculptait les pastèques mais ça doit être duraille le potiron...
Répondre
M
Ah Mangin ! Il me manquait depuis cet été et je vois d'un coup qu'il est devenu chef ! M'étonnerais pas qu'il ait fait du chantage à son patron, rapport au trou dans la compta.<br /> <br /> Un style que j'aime beaucoup, vive le potiron !
Répondre
P
Je ne sais pas si c'est le nom du patron Mangin, qui m'influence, mais je lui trouve un sacré goût de Gaston - m'enfin ! - Lagaffe - Franquin, à ce journaliste à la bourre pour rendre ses papiers. Et c'est un compliment !
Répondre
T
Ah... phototruc... on lui fait faire ce qu'on veut, paraît-il ...<br /> Bravo... on s'inquiète avec lui... et si ...
Répondre
M
"Ba moin en typo. Deux typo, trois typo doudou"<br /> Vive le Nem libre !!!!
Répondre
V
Merci papistache et joye... je commence une collection de potirons !
Répondre
J
http://www.funnyphotos.net.au/images/pumpkin-carving-tools-elephant-face1.jpg
Répondre
W
Même un journaliste ne peut pas tout savoir...
Répondre
J
C'est tellement bien raconté qu'on a eu la citrouille pour lui !
Répondre
P
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/000/012/527/20081002/dyn004_original_543_480_pjpeg_12527_81106d7181170112907e0f0524fd2a94.jpg<br /> <br /> Mazette !
Répondre
C
non, certains journalistes inventeraient les sujets de leurs articles juste pour ne pas se faire enguirlander par le chef ?! :-)))
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité