Le doigt dans l’œil de l’histoire (Caro Carito)
Le doigt dans l’œil de l’histoire.
Le doigt de Dieu n’a jamais pu être fiché car, malgré une publicité ininterrompue à travers l’Ancien Testament, les tables de la loi sont restées introuvables jusqu’à ce jour. Cette empreinte digitale fameuse n’a donc pas laissé de trace. D’aucuns ont voulu se faire dieu à la place de Dieu et en ont profité pour mettre à l’index les bouquins qui pressentaient le roussi.
Epoque romaine : pouce
De la difficulté du gladiateur à terre, les yeux plein de poussière, à estimer la position
du pouce impérial. Alors une devinette : vous choisissez quoi, haut ou
bas, pour avoir la vie sauve ? Ou murmurerez-vous pouce …
Epoque victorienne : le petit doigt
En l’air. Avec un thé Darjeeling, un nuage de lait accompagné de deux scones. Et vous pourrez dire à votre voisine : mon petit doigt m’a dit que… Victoria n’est pas avec nous parce qu’elle devait absolument
trouver des rideaux pour le petit salon. Il est vrai qu’elle a des
doigts de fée. Enfin, il faudrait surtout interroger son jardinier ; il
travaille autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des communs si mes
sources sont bonnes. Entre nous, espérons qu’elle ne s’en mordra pas
les doigts.
Epoque révolutionnaire:
La bague au doigt….. Une coutume du fond des âges au contraire de la dinde ou duPère Noël. Avec de timides évolutions. La main droite est devenue parfois la main gauche, y on été inscrits des graffitis verso
ou des diamants recto, tous deux gages d’éternité. Néanmoins, il a été
enfin possible de s’en séparer à la révolution quand les divorces ont
eu droit à leur registre. … la corde au cou contre la carmagnole et la guillotine.
Epoque contemporaine :
On le dégaine pour un oui ou pour un non. Il s’élève droit comme un i au détour d’un feu orangé, d’un propos hargneux. Quoi ! Il faut que je vous fasse un dessin. A tout âge, sans le mondre respect, le moindre honneur, il a autorité pour vous insulter: le majeur.
Et en 2010 ? Vous méconnaissez la tendance ! sachez que le combat de pouces est totally hype.
http://burkiblog.blog.canalplus.fr/archive/2010/01/12/la-chronique-du-mardi-12-janvier.html
Résumé : Après s’être décrotté le nez avec l’index et l’oreille avec le petit doigt, Marcel se tourna les pouces. Marcel, c’est pas le genre à boire sa kro avec le petit doigt en l’air non. Croisez les doigts et il vous autorisera peut être à partager le même rade. Vous échangerez quelques brèves de comptoir. Deviendraient potes, unis comme les deux doigts de la main, l’alcool aidant et si vous ne lui mettez pas les cornes. Mais ne vous fourrez pas le doigt dans l’œil, en cas d’embrouille, il ne lèvera pas le petit doigt pour vous. Au contraire, seul le majeur s’élèvera au cas où vous lui demanderiez un petit coup de pouce. Mais si vous levez le coude, avec les autres habitués, vous serez unis comme les cinq doigts de la main et le taulier sortira de derrière le bar un ring de pouces.