Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2010

Le doigt dans l’œil de l’histoire (Caro Carito)

Le doigt dans l’œil de l’histoire.

le_doigtAu commencement : 

Le doigt de Dieu n’a jamais pu être fiché car, malgré une publicité ininterrompue à travers l’Ancien Testament, les tables de la loi sont restées introuvables jusqu’à ce jour. Cette empreinte digitale fameuse n’a donc pas laissé de trace. D’aucuns ont voulu se faire dieu à la place de Dieu et en ont profité pour mettre à l’index les bouquins qui pressentaient le roussi.

Epoque romaine : pouce

De la difficulté du gladiateur à terre, les yeux plein de poussière, à estimer la positioncommode du pouce impérial. Alors une devinette : vous choisissez quoi, haut ou bas, pour avoir la vie sauve ? Ou murmurerez-vous pouce …

Epoque victorienne : le petit doigt

En l’air. Avec un thé Darjeeling, un nuage de lait accompagné de deux scones. tea_in_art_mary_cassat_afternoon_teaEt vous pourrez dire à votre voisine :   mon petit doigt m’a dit que… Victoria n’est pas avec nous parce qu’elle devait absolument trouver des rideaux pour le petit salon. Il est vrai qu’elle a des doigts de fée. Enfin, il faudrait surtout interroger son jardinier ; il travaille autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des communs si mes sources sont bonnes. Entre nous, espérons qu’elle ne s’en mordra pas les doigts.

Epoque révolutionnaire:

La bague au doigt….. Une coutume du fond des âges au contraire de la dinde ou duPèreles_dalton_se_marient Noël. Avec de timides évolutions. La main droite est devenue parfois la main gauche, y on été inscrits des graffitis verso ou des diamants recto, tous deux gages d’éternité. Néanmoins, il a été enfin possible de s’en séparer à la révolution quand les divorces ont eu droit à leur registre. … la corde au cou contre la carmagnole et la guillotine.

Epoque contemporaine :

On le dégaine pour un oui ou pour un non. Il s’élève droit comme un i au détour d’un feu orangé, d’un propos hargneux. Quoi ! Il faut que je vous fasse un dessin. A tout âge, sans le mondre respect, le moindre honneur, il a autorité pour vous insulter: le majeur.

Et en 2010 ? Vous méconnaissez la tendance ! sachez que le combat de pouces est totally hype.

http://burkiblog.blog.canalplus.fr/archive/2010/01/12/la-chronique-du-mardi-12-janvier.html


Résumé : Après s’être décrotté le nez avec l’index et l’oreille avec le petit doigt, Marcel se tourna les pouces. Marcel, c’est pas le genre à boire sa kro avec le petit doigt en l’air non. Croisez les doigts et il vous autorisera peut être à partager le même rade. Vous échangerez quelques brèves de comptoir. Deviendraient potes, unis comme les deux doigts de la main, l’alcool aidant et si vous ne lui mettez pas les cornes. Mais ne vous fourrez pas le doigt dans l’œil, en cas d’embrouille, il ne lèvera pas le petit doigt pour vous. Au contraire, seul le majeur s’élèvera au cas où vous lui demanderiez un petit coup de pouce. Mais si vous levez le coude, avec les autres habitués, vous serez unis comme les cinq doigts de la main et le taulier sortira de derrière le bar un ring de pouces.

ring_pour_combats_de_doigts

Publicité
Commentaires
C
j'avoue que le visionnage de l'édition spéciale de canal la semaine passée m'a clairement influencée pour le jeu de pouces qui paraît-il fait fureur aux us, même qu'il y a une émission(tu es au courant?).<br /> Enfin c'est pas pire que le loft british qui pour son last casting recherche des vétérans estropiés...<br /> Jusqu'où ira-t-on? Rocco Siffredi comme gendre? (ça c'est sur NRJ12 je crois) ou JP Pernaut le roi de nos provinces interviewant notre président? (je crois aussi qu'il y a une option pour lundi prochain). La réalité dépasse la fiction. ;o)
Répondre
R
caro où allez vous chercher tout cela ?<br /> je vois que le langage des mains n'a aucun secret pour vous, qui savez si bien mettre en mot les images.<br /> bravisSSSSsim0
Répondre
M
Un "Gant" Bravo Lady Doigt !!!
Répondre
M
Et pour se mettre l'orteil dans l'œil, c'est un peu plus difficile ...<br /> Mais question langage des doigts, je choisis la version indienne :<br /> http://s3.archive-host.com/membres/images/2034230961/mudra.gif
Répondre
T
coulé !
Répondre
C
Anthom, on peut toujours rêver!<br /> <br /> Knock... il y a plein de vaccins h1n1z1t1g1hm1 en stock<br /> <br /> les orteils, ça ala couleur des doigts mais l'odeur, c'est pas le pied... ;o)<br /> <br /> joe à l'ère d'internet, l'annuaire... est relégué juste après la période victorienne avec les téléphones à cadran. Tu sais là où on mettait son doigts pour faire le chiffre...<br /> <br /> V&gas, ça va devenir salace. (en plus ça rime !)<br /> <br /> pour la thèse non, vu que je l'ai tapé avec deux doigts. ;o)
Répondre
D
"Et est-ce que ça vous fait mal... quand j'enfoOOnce mon doigt ?" (Louis Jouvet, KNOCK)<br /> <br /> sinon à ton avis, 'faut que j'aille le faire vacciner, mon majeur ?<br /> <br /> warf, c'est la grande semaine du rire, on dirait :))
Répondre
A
Si je lève le pouce, Dieu me prendra-t-il en stop sur son nuage?
Répondre
C
Bon et qui propose un tournoi de jeu de doigts? ça vous branche? merci les admin pour la correction.
Répondre
L
La présidente du jury (issue en direct de l'ère victorienne) a bien ri (en privé) et a suggéré (discrètement) de lancer un nouveau sujet de thèse sur les orteils
Répondre
J
C'est effectivement un parfait résumé pour une thèse universitaire qu'on t'imagine très bien soutenir bientôt devant un jury prude. L'élégance un peu cynique de ta vision aristocratique les séduira, n'en doute pas. Pour ma part je suis conquis. Je regrette juste l'absence de l'annulaire du téléphone et de l'aurifunnyculaire qui monte jusqu'à l'intérieur de l'oreille !
Répondre
P
C'est un condensé de vos recherches Caro. ? Vous nous donnerez le lien vers la version complète ?<br /> J'applaudis.
Répondre
M
On peut en faire des choses à partir d'un doigt de Dieu
Répondre
C
Je crois qu'en le passant sur html il ya eu un raté, le texte de on le dégaine pour un oui ou pou un non" jusqu'à la fin est dédié à l'interprétation contemporaine. Je vous renvoie une copie?
Répondre
W
Contribution majeure au débat de ce jour.
Répondre
V
J'en reprendrais bien deux doigts :o)
Répondre
Z
un traitement drole et plein de doigté
Répondre
J
J'ai ri à haute voix, caro !<br /> <br /> Bravissima !!! Quel doigté !<br /> <br /> :-D
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité