Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2010

VERS, PÂTURES, ÂGES (Tiniak)

1379419356.JPGEt, d'aussi loin que souhaitable
me rengaine un soupir
les mains bien à plat sur la table
je m'entends dire

Enfant, ce terrain gras souillait
du talon au genou - crottés
souliers, pantalons, manches !
les habits guindés du dimanche

Bonne Mère ! Tout ce vert !
Qué faire ! ...comment le ravoir ?
peste peste et bave au lavoir
gorge, battoir et vaste hanche
Fantine à sa lessive blanche

A bout de sente, fatigue
la prairie se fait garrigue

Garrigue, garrigou, garriguette
Chênes verts, genêts et bluettes
Jeunesse en génèse, amours fous
Garrigue, garriguette, garrigou

Fatchede, la mignonne
au cheveu court garçonne
un giron doux

A bout de souffle, castagne
la combe se fait montagne

Verts pâturages dominant
la vallée verte et rouge et or
qu'embrasse un fleuve à bras le corps
en lui promettant l'océan

Foutaises !
ironise un soleil de braise
enrubanné dans le ponant

A bout de rêve, un ciel
où frétille un battement d'ailes

En exil dans les Mascareignes
où j'aime autant que mon coeur saigne
L'oracle et l'Oiseau Vert se gardent
de connaître qui les regardent

La nuit qui vient m'est grand ouverte
Lève donc ton verre à ma perte

 

tiniak © 2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un défi du samedi
[#88]

val_pix0.jpg

illustré d'après une photographie de Val Tilu

Publicité
Commentaires
C
Et se dessine un paysage...
Répondre
T
Vers, dans le vert.<br /> Bravo Tiniak
Répondre
T
:-/ le copyright figure ici par le fait que j'ai envoyé le code html de mon billet aux admins par souci de commodité pour la mise en page... c'est donc un copier/coller de la note parue sur mon espace - n'y voyez pas de prétention d'aucune sorte à faire valoir des droits... qui ne sont par ailleurs PAS COMMERCIAUX.<br /> <br /> @vegas : hé hé, mon cochon préféré !<br /> <br /> @zigmund et Joye : never mind the right, pass the dutchie on the leftern side :))<br /> <br /> @Walrus : un peu plus au nord ouest, les monts de Vaucluse... Le Pays de Sault... ;)<br /> <br /> @Anne-So' : euh, à toi l'honneur... :)<br /> <br /> @Joe Kay : 'con, si je suis fada (dixit Pounie), toi t'es DADA :))<br /> <br /> @sebarjo, rslyvie, Moon, MAP, brigou, zigmund2, Oncle Dan : ...âmes sensibles, merci pour vos beaux yeux.<br /> <br /> @caro_carito : ... t'as fait tes valises ?... nooon, t'auras pas besoin de TOUTES ces chaussures, tsé.. ;)<br /> <br /> @Papistache : l'est zoulie sa photo, hein ?<br /> quant à son enfance... ou alors pas sublimination intrinsèque, ou alors.<br /> <br /> @valérie : des vers veines, même :)<br /> <br /> @TOUTES & TOUS, mes chers Aminches : 'con, ça a caillé là-bas aussi kémmèmeu, eh.
Répondre
Z
j'aime bien <br /> je retiens le terrain gras souillait que je caserai (en signalant le copyright)
Répondre
V
Moi qui ne voyais que par la mère Denis, cette Fantine me donne envie de "saloper" mes affaires !
Répondre
C
Franchement je crois que l'exil dans les mascareignes ont du bon.
Répondre
M
Le vert provence nous change du bleu lavande !<br /> Plein de senteurs...
Répondre
O
J'ai adoré cette histoire non rasoir de ravoir au lavoir
Répondre
R
j'aime beaucoup par les chemins où nous mènent ces vers !
Répondre
W
Une lavandière de l'Esterel ?
Répondre
J
Tu y as mis ton copyright, mais tu n'as jamais le copywrong.<br /> <br /> ;-)
Répondre
S
J'adore le soleil de braise enrubanné dans le ponant... Ça, c'est polésique à souhait !!!
Répondre
B
Garrigue, garrigou, garriguette ... joli refrain !
Répondre
A
A quand la musique ? J'ai envie de le chanter !
Répondre
M
Des vers de PRO-vence !!! Belle envolée lyrique !
Répondre
P
Vous avez peint l'enfance de Tilu ?
Répondre
V
Des vers verts, quoi...
Répondre
J
Giono sais vraiment pas qui ces vers me rappellent mais Météo-France avait bien annoncé que le Mistral poétique soufflerait sur les sous-marins dans les combles !<br /> Je lèverai mon verre mais à ta santé !
Répondre
P
il a fait des vers ce fada alors qu'on lui demandait du vert!
Répondre
J
Un calvaire ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité