Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2010

Les yeux d’Elsa (Zigmund)

    1988

Déjà  deux ans que son bel amour avait fui pour d’autres bras.

Tout allait changer, à commencer par ses yeux : noisette,  comment attirer un mâle avec une couleur aussi   commune ?  Elle aurait bien échangé ses cheveux bruns contre une tignasse de blonde platine, mais c’est le genre de coup de tête difficile à assumer. Par contre, pour les yeux ,elle était privilégiée : via un  copain ophtalmo et une opticienne,  elle avait pu, quelque temps auparavant,  essayer les premières lentilles  « qui changent la couleur des yeux »  à un prix abordable.

Le résultat du premier test avait été  pitoyable  :  ces  lentilles-test d’un beau  bleu  ressemblaient, une fois installées sur la cornée,  à  un  vieux confetti percé d'un trou,  le regard était terne et artificiel, limite bovin.(prise de test !)

Mais la commerçante vient  de  recevoir une nouvelle fournée de lentilles,  et la sachant motivée,  lui propose un nouvel  essai.  Elle a renoncé au bleu rêvé, et accepté  le vert,  plus en accord avec la couleur noisette qui apparait  entre les  stries vertes  radiaires. OK pour essayer ces lentilles prototype sur un week end, à une condition : dès le lundi, matin,  telle  Cendrillon elle  devra les rendre dans  leur étui.

Fière de ses nouveaux yeux, Elsa  se rend  à un diner entre amis. Malgré ses clignements incessants,  personne ne remarque rien, même pas sa copine de toujours.

« Tu ne remarques donc  rien ? finit elle par lui demander », « non ! » dit la copine  après un regard plus soutenu…(zut !!! grrr !!) »

mes yeux ?... »

"tes yeux ?  ben quoi,  t’as raté ton maquillage ?! "(ayez des copines !)

Elsa avoue  alors son test  et  déclare qu’elle va sans doute s’offrir ces lentilles.

Tout le monde regarde de près  (c’est pas trop tôt !) et s’extasie.

Sauf un copain qui lance joyeusement cette petite perfidie : « ben moi je n’aimerais pas rencontrer une fille aux yeux verts  qui, le soir venu,  enlève ses lentilles …et pourquoi pas des faux seins pendant qu’on y est ? » (re-grrr !!)

Le lendemain, dernier jour du test,  Elsa erre seule  dans sa petite ville de province. Elle va encore réfléchir ….mais avant de rendre  l’étui elle veut au moins s’offrir des photos  d’identité d’elle avec ces yeux verts provisoires.  Or le seul photomaton de la ville se trouve à la gare* et pire, l’appareil couleur est en panne, le seul qui fonctionne dans toute la ville c’est le photomaton  noir et blanc. … enfer de damnation !

Verte de rage, Elsa est rentrée chez elle, a installé son appareil photo sur le pied  télescopique, réglé le retardateur , et tiré une pellicule (argentique-et couleur bien sûr) entière (36 poses) d’elle-même   avec  ses yeux verts  éphémères .. le lendemain matin, elle a rendu les cache noisettes dans leur étui...

*A la gare comme à la gare -of course)

cette histoire (vraie) est ancienne forcément puisque toutes les lentilles d'essai sont actuellement détruites, qu'elles sont proportionnellement  bien meilleur marché et bien sûr  à cette époque  la photo numérique n'est pas encore née.   

Publicité
Commentaires
T
Une histoire bien mélancolique, et si bien écrite. Bravo Zigmund,
Répondre
C
Noisette ou vert, telle est la question...
Répondre
P
ce n'est pas le Puy, la petite ville de province ? Parce qu'avec les lentilles vertes...
Répondre
V
Pour moi une fournée de lentilles, c'est plein des trucs marron avec des cailloux, et parfaitement inutiles aux yeux noisette
Répondre
M
Cet été dans un hôpital parisien, le secrétaire du bureau d'accueil était noir et portait des lentilles bleu clair : on aurait dit un alien. <br /> Par contre, il avait une mémoire fabuleuse et quand je lui en ai fait la remarque, il a dit : c'est normal, je m'appelle Trompe !
Répondre
O
J'adore les lentilles vertes du Puy
Répondre
T
Brrr... j'aurais l'impression d'être déguisée !!!
Répondre
B
J'espérais une photo pour le regard "yeux verts" ;)
Répondre
S
Elle a tort Elsa, car la couleur noisette va à ravir à l'écur-oeil... !!!
Répondre
W
Moi, je m'en moque : j'ai les yeux verts !<br /> Mais j'ai un point commun avec l'héroïne de Zigmund : ça n'intéresse personne !
Répondre
A
vive le naturel inné
Répondre
M
Un texte à lire sur fond musical ... Du Tchaïkovsky, évidemment ! (A la gare comme à la gare !!!):-))
Répondre
C
Les yeux rouges sur les photos?
Répondre
V
J'en connais certaines qui se laissent tenter par des lentilles aux couleurs improbables: yeux blancs ou rouges façon possédée, ou yeux argentés façon "la femme de métal". <br /> Moi, je n'ai jamais essayé. Peut-être un jour? Je prendrai certainement bleu...
Répondre
P
Vous me faites songer à Shakespeare. Roméo est amoureux (il n'a pas encore rencontré Juliette) son ami lui demande la couleur des yeux de l'élue de son cœur, il ne sait le dire... il n'est amoureux que de l'amour...
Répondre
J
Je suis un peu déçu : j'attendais la rencontre avec un vert galant près du photomaton de la gare !<br /> <br /> Mais bon, on apprend des choses et ça évoque un temps que je n'ai pas connu vu que je suis n' l'année suivante (lol !)
Répondre
A
Excellent!
Répondre
P
moi et mes yeux noisette ne cautionnons pas du tout!!<br /> ;o))
Répondre
P
Très professionnel ce texte, remarquablement documenté ! On se demanderait même si l'auteur ne serait pas de la partie, n'est-ce pas ?
Répondre
J
Subversif !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité