Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2010

Un carnet vert (PHIL)

Il aurait pu arborer une autre couleur. Mais il était vert.

Ce carnet, je l’ai rangé dans un des alvéoles de mon sac photo. En compagnie d’un stylo bille orné de marguerites qu’une de mes filles m’avait offert. Ainsi serais-je en mesure de prendre des notes lors de mes déambulations. Ou de noter les idées qui me passeraient par la tête à la suite de telle ou telle impression, et qui voudraient bien s’organiser sous forme de textes. Je noterais seulement l’idée, quitte à rédiger le texte ultérieurement. Ou je rédigerais une note brève ou un poème directement sur le carnet. Tout était possible. Avec un carnet en poche, je me sentais en sécurité. Je me sentais habillé.

Un jour, plus tard, on m’a fait présent d’un sac photo plus pratique. Le carnet vert y a trouvé sa place, ainsi que le stylo aux marguerites.

La couverture verte du carnet vert a légèrement terni avec le temps. C’est un carnet qui a voyagé. Pas très loin, mais il a voyagé.

Le carnet vert est vierge. Je peux compter les pages. Elles sont toutes là. Vierges.

Le carnet vierge serait-il inutile ? Non. Il est une sorte d’assurance. Ou de vêtement. Il m’habille.

J’exagère, mais à peine. Toutes les pages du carnet sont vierges. Mais il en manque deux.

Ces deux pages, je les ai déchirées le même jour.

A Cognac.

Cela aurait pu être ailleurs. Mais c’était à Cognac. Je m’appropriais la ville tandis que ma fille passait un examen. Au lieu d’attendre bêtement. A un moment je me suis assis sur un banc, dans un jardin public, et j’ai voulu écrire sur la part des anges. Ça n’a pas réussi. J’ai déchiré la page.

Et puis j’ai voulu gloser sur une idiotie que j’avais lue sur un panneau d’affichage, devant la maison de la presse. Ça n’a pas réussi. J’ai déchiré la page.

Quelle était l’idiotie en question ? Hum. C’est quelque chose que j’aurais volontiers intitulé « poids et mesures ». Le panneau d’affichage disposé devant la maison de la presse vantait une feuille de chou que j’imaginais destinée à des lecteurs plus qu’à des lectrices, puisqu’on devait y découvrir le classement des 100 stars féminines les plus sexys, c’était le gros titre de la chose. Cela laissait augurer d’un contenu d’une grande richesse, voire d’une qualité rédactionnelle exceptionnelle. Il était d’ailleurs précisé en plus petit, à côté de la photo d’une pin-up quelconque, que la pin-up en question, une certaine Paris Hilton (je ne sais pas où les américains vont chercher leurs prénoms, mais quelle idée…), que je ne connaissais ni des lèvres ni des dents, comme disait Bérurier, s’y trouvait nue à 99,3%. Dans la revue. Dont je n’ai pas mémorisé le titre, ce qui est peut-être dommage. N’empêche que ça me plongeait dans un abîme de perplexité. Comment pouvait-elle être nue à 99,3% ? Comment avaient-ils mesuré ? En quoi pouvaient bien consister les 0,7% restant ?

Je me suis dit, tandis que j’arpentais les rues de Cognac, que ce serait idiot de noircir les pages de mon carnet avec de telles inepties. Comme je l’ai dit, j’ai donc déchiré la page et j’ai décidé de n’utiliser le carnet qu’à bon escient.

Je ne sais pas si l’escient était bon lorsque j’ai photographié le carnet vert.

Oui, je l’ai photographié.

J’aurais pu tout aussi bien photographier le stylo aux marguerites ou la sacoche photo elle-même. Mais non. J’ai préféré immortaliser le carnet vert.

Que pouvais-je donc faire d’une telle image ? S’étonnera-t-on. Et bien la réponse, la voici : je l’ai postée en conclusion d’un blogue défunt. Il suffisait au visiteur de cliquer sur l’image du carnet vert pour accéder au blogue naissant. Le titre de ce nouveau blogue ? Le carnet vert, évidemment.

Publicité
Commentaires
G
Vive Phil et son carnet vert !! ^^
Répondre
Z
j'ai un genre de carnet (souvent je le choisis vert) sans lui je suis perdu, j'y note entre autres des titres de livres.il me garde le plaisir d'écrire à la plume <br /> un vrai bonheur ce texte
Répondre
V
Je n'ai jamais eu de carnet, mais j'ai bougrement envie d'en avoir un désormais... pourquoi pas vert?
Répondre
C
un carnet sans mots et qui pourtant en donne...
Répondre
C
Outre que j'aime bien l'allusion aux Béru...<br /> J'aime bien ce carnet vert, il vous va comme un gant.<br /> <br /> j'en ai plein un dans la voiture pour les carnets rouge, un généralet deux autres et deux ordinateurs aussi, un tout petit, super pratique et un grand. Et des mots partout. les seuls vierges sont ceux qui attendent leur tour...
Répondre
S
J'aime beaucoup ce texte. Il est vraiment très réussi car plein de sensibilité, d'une écriture heureuse et puis... laissons parler les pages vierges du papier vergé de ce carnet vert...
Répondre
B
J'aime beaucoup cette histoire de carnet et je retiens cette phrase "il est une sorte d'assurance ou de vêtement, il m'habille" !<br /> J'ai toujours mon carnet installé bien au chaud dans mon sac, ça me rassure ;)<br /> Amusant de lire que beaucoup sont friands de petits carnets !
Répondre
M
Au fond d'un placard un peu discret, j'ai empilé mes carnets, mes cahiers venant du monde entier. Certains sont comme ton carnet vert, d'autres sont pleins de mots épars, du rien ou du tout mais ils sont là, remparts de ma pensée.<br /> Celui de mon sac en ce moment est rouge passeport...<br /> Ah les carnets dans les sacs !<br /> Merci pour ce joli texte
Répondre
P
un vieux carnet vert vaut sans doute mieux qu'une vieille carne verte.<br /> j'espérais bien que tu nous en parlerais quand j'ai vu le thème, je ne suis pas déçue!
Répondre
V
J'ai toujours un carnet sur moi aussi, Phil. Une sorte de besoin vital. Le mot paraît fort, je sais.<br /> Ah et puis Papistache, votre commentaire me fait sourire. Vous comprendrez pourquoi bientôt.
Répondre
A
Ce carnet vert m'aiderait à continuer à aimer le silence.... bonne idée concrète
Répondre
W
Le contenu de votre carnet vert ressemble furieusement à celui de mon "organizer" électronique ;o)
Répondre
M
"Avec un carnet en poche, je me sentais en sécurité. Je me sentais habillé."<br /> J'aime bien cette phrase !<br /> Il y a comme ça de petites choses qui vous accompagnent et qui vous rassurent on ne sait pourquoi ! (Souvenirs de nos anciens doudous ???) <br /> Ce carnet vert devenu ensuite titre de ton Blog !!! Extra !!! Il continue à avoir du sens pour toi et nous nous sentons dans la confidence !
Répondre
V
Oh, Phil, je suis très contente d'apprendre d'où vient le titre de votre blog. <br /> Moi aussi j'ai eu de petits carnets, mais moi je les ai remplis. J'ai arrêté depuis que la toile et l'informatique me proposent des facilités d'écriture (je tape plus vite que je n'écris à la main). Mais peut-être y ai-je perdu quelque chose? Vous me donnez envie de remplir un carnet...
Répondre
P
Ce carnet vert serait-il donc un rossignol* ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> * http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/rossignol/
Répondre
J
- On n'avait pas décrété que la publicité pour les blogs était interdite sur les chaînes publiques ?<br /> - On n'est pas sur une chaîne publique, ici, Joe Krapov !<br /> - Ah bon ? Ben alors allez visiter "le carnet vert"(http://carnetvert.canalblog.com/), c'est le blog d'un copain, il écrit très bien !
Répondre
J
Vert-de-grisant !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité