Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 261
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2009

La Bougie de l'Avent (Anthom)

Lorsque j'étais enfant les calendriers de l'Avent n'étaient pas encore à la mode, mais il y avait la "bougie de l'Avent" décorée de 24 chiffres et que l'on faisait brûler chaque jour pour se rapprocher un peu plus de Noël.
Sur la bougie que je vous offre, chaque chiffre illustre une épice ou un aromate...Décembre est déjà bien entamé et les quinze premiers ont déjà été consumés mais il reste les neuf derniers à découvrir:

Le 16 est d'un blanc pâle qui coule en larmes de cire: l'ACHE, douce, odorante, dite des marais, cette "plante de la lune" réconfortait les parents affligés en parfumant le festin funèbre antique.
Le 17 dégage une saveur anisée: les ombelles blanches odorantes et les feuilles à la dentelle arachnéenne de l'ANETH parfument le chemin ombragé qui mène à l'océan.
Le 18 révèle un arôme chaud et un peu camphré, celui de la CARDAMOME dont les médecins du Moyen Age parfumaient l'hypocras.
Le 19 a le parfum musqué des contes orientaux, c'est celui de la TRIGONNELLE qui stimule l'appétit et qui accompagnait les mets servis aux femmes du harem.
Le 20 colore la cire de la bougie d'un bleu ardoise ocellé de noir, le GENIEVRE dégage une senteur de résine, un peu sucrée. Il évoque la marinade corsée, le gibier qui mijote doucement et le pâté de lapin qui embaume la cuisine à sa sortie du four.
Le 21 a la couleur jaune intense du crocus dont il est tiré et dont il ne faut pas moins de soixante-six fleurs pour obtenir un gramme du luxueux SAFRAN.
Le 22 est d'un chaud brun rouge, celui de l'oriental GALANGA qui associe les arômes piquants du gingembre et du camphre à la douceur de la rose et de la cannelle.
Le 23 a la couleur éclatante de l'orange dans laquelle, Noël venant, on pique des CLOUS DE GIROFLE pour en faire une odorante pomme d'ambre.
Le dernier chiffre, le 24 est décoré d'une étoile ligneuse dont chaque branche renferme une perle orangée, la BADIANE décore joliment le pôt-pourri et dégage une douce fragance d'anis.

Publicité
Commentaires
C
Une bougie pleine de poésie et d'érudition.
Répondre
Z
hum ! çà sent bon par ici<br /> je ne connaissais pas la trigonnelle
Répondre
V
Sympa d'avoir vendu la mèche pour ces 9 derniers jours parfumés... pour ceux d'avant, garde le secret pour l'année prochaine :o)
Répondre
A
Hum...Neil Young..j'aime beaucoup, beaucoup! Merci à tous pour vos commentaires.
Répondre
J
Que de poésie dans une seule bougie. Bravo ! Je contemplerais volontiers sa flamme en écoutant ceci : http://www.deezer.com/listen-3071690
Répondre
W
Ahah ! Contrairement aux graines de cumin, j'ai retrouvé la bouteille d'hypocras ! Ce sera pour l'apéro de demain, merci Anthom !
Répondre
T
Jolie balade odorante et pleine de découvertes...
Répondre
V
C'est une jolie idée, que d'évoquer cette attente. Je savais bien que quelqu'un y songerait. Moi, j'aime beaucoup les bougies.
Répondre
T
Le froid glacial du dehors et la lecture de cette jolie bougie me donne envie de vin chaud.... que d'arômes et de senteurs...
Répondre
M
Que de doux parfums ! Dommage qu'il nous manque les 15 premiers jours !!! C'est si poétiquement dit !
Répondre
T
Que de bonnes senteurs dans l'attente du 25 décembre...
Répondre
V
J'ai acheté de la badiane récemment pour faire un riz au lait. J'étais très fière. <br /> Jolie idée, Anthom.
Répondre
P
C'est l'attente parfumée de l'enfance quand les jours semblaient des mois... maintenant que mes mois paraissent des jours vous me faites ressouvenir. Je regarde la flamme qui vacille.
Répondre
J
Très jolie et bravo pour l'idée originale ! Mon seul regret, c'est qu'on ne peut pas humer en directe tes jolis parfums.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité