Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2009

Pannier de champignons (Zigmund)

On serait allés aux champignons, et on  en aurait rapporté  un peu de tout en vrac.

Sans pitié on aurait méprisé et éjecté les  vénéneux : national  et sa copine  intolérance qui auraient dénaturé  les autres. 

 Emprunté à Brassens, un proverbe bien connu des mycologues : « les coprins d’abord ! »

Et on aurait eu bien du mal à choisir…

Et voilà ! Sur la grande table en bois, comme des champignons à identifier, on aurait déposé  pèle mèle les mots à offrir aux amis des défis après les avoir un peu classés par paquets.

(ben,  si vous voulez bien nous allons repasser au présent, parce que, quand on a passé les 8 printemps,  ce genre d’utilisation du conditionnel c’est difficile) 

Dès le début, on a  pu remarquer des mots tellement évidents qu’ils ont presque été vidés de leur sens : rêves, amour, amitié.

Ils sont  suivis de près par quelques mots qui ont demandé le droit d’asile ou au moins un soutien moral : liberté- égalité- fraternité.

Accessibles à tous, quelques friandises mettent le sourire aux lèvres, certaines ajoutent des courbes aux formes : loukoums, café, thé, chocolat, alcools… modérato biren sûr.

Quelques « artistiques » allegro, irisé, gavotte, harmonie, font un peu bande à part et attendent les amateurs.

Au hasard, comme çà pour le fun,  on en a rapporté un rare, issu de l’hébreu avec une définition alambiquée et pas drôle, mais marrant par son extension  éventuelle  pour décrire une grosse galère : le shibboleth…

Plus fréquent et drôle, déjà dans sa prononciation, « huluberlu » ricane dans son coin …

(digression : à Istamboul, nous avons croisé plusieurs fois le mot « mudurlugu » dont nous ignorons -et souhaitons toujours ignorer- le sens… ce mot avait le pouvoir de  déclencher notre hilarité et nous nous  traitions joyeusement  d’ « espèce de petit mudurlugu » !  fin de la digression).

Enfin,  les « littéraires alambiqués » vous invitent à de nouveaux défis :  pangrammes, tautogrammes, lipogrammes et palindromes… tiens,  un zeugma : définition pas simple mais un exemple rigolo : «  aussitôt, il baissa sa culotte et dans mon estime » .

Amis défiants, c’est un peu le capharnaüm ici, mais  servez vous : de ces mots champignons, nous ferons une ou plusieurs fricassées  et poursuivrons nos aventures délirantes.

Publicité
Commentaires
R
l'idée de trame est plus qu'originale et la traduction élégante<br /> alors discrètement je me sers.<br /> merci zigmund
Répondre
C
Il y en a pour tous les goûts, la cueillette a été foisonnante !
Répondre
B
Alors j'ai cherché "Mudurlugu" mais comme j'ai eu la flemme de fouiller un peu plus que ça... je garde le mystère aussi! C'est vachement plus drôle!
Répondre
J
Eh bien, voilà de quoi faire une belle omelette! A taaable! ;-)
Répondre
Z
merci pour vos comm <br /> @ caro carito suis un grand fan d'harry potter et effectivement pour les mots comme pour les champignons j'ai du mal à m'arrêter<br /> @joe krapov l'hébreu et même le chinois sont une plaisanterie à côté du texte qu'on lit en cliquant sur votre lien ...je vous imaginais photographe.<br /> j'ai mis du temps à comprendre le mot yopie :=)<br /> @tous une précision : müdülügü s'écrit, je crois avec un tréma sur chaque u et j'ai ü la flemme de vérifier et la peur de découvrir(en cherchant sur le net) le sens probablement décevant de ce mot ...
Répondre
J
Mon inconscient a même enlevé un "t" de lettres pour éviter que quelqu'un(e) ne l'ajoute au bout de ZU !
Répondre
J
Il n'y avait pas une règle au départ qui interdisait de parler boulot le samedi et le dimanche ? Parce que moi, quand j'entends le mot Shibboleth ça me rappelle mon turf de la semaine au pays de la gavotte et pour tout dire, vu que ça reste de l'hébreu (Voir ici : https://federation.renater.fr/docs/profils) je préfère me rabattre sur les loukoums et les zeugmas.<br /> <br /> Signé : un hurluberlu qui a oublié de t'offrir le mot Yopie (Quand elle a été guérie par Zigmund, les letres ZU on les a lues nettes !)
Répondre
C
Quel joli capharnaum. Je pensais à Harry Potter et sa pièce sur demande. Je me dis qu'ici ce sont nos mots sur demande.
Répondre
M
Il y aurait un petit tas de mots "propres" qui vous emmènent en voyage comme Oulan Bator , Pashupatinath ou Ferkessédougou...
Répondre
P
Quelle exubérance, pourtant j'ai eu peur, j'avais cru lire en "panne y est de champignons" mais de panne point alors que de manne si.
Répondre
V
J'aime beaucoup ce petit tour des mots. Il pourrait durer une éternité, il y en a tellement, de mots. D'ailleurs c'est un peu court, on en voudrait plus...<br /> Moi, j'aime bien le zeugma. Un jour, il faudrait que je tente d'en abuser.
Répondre
V
Zigmund, tu montes au créneau et dans mon estime !
Répondre
M
Ami Kologue !! BONJOUR !! Tu as trouvé un bon coin dis donc pour ta récolte !!! Je me mets soigneusement de côté le "mudurlugu" pour les jours de "shibboleth" !
Répondre
P
ah tiens, moi je dis "ciboulette" et en France comme en Belgique tout le monde s'en ressert volontiers ;o)<br /> une récolte savoureuse, riche et qui met en appétit !
Répondre
W
shibboleth ! On apprend tous les jours avec Zigmund. J'ignorais le mot (en compagnie de bien d'autres) pourtant nous en avons une application historique dans mon petit pays : <br /> En 1302, les Brugeois décidèrent de se débarrasser de la garnison française séjournant en ville chez l'habitant.<br /> Armés de casse-tête (qu'ils appelaient "goedendag", ce qui signifie "bonjour") ils allèrent sonner matines aux Français (d'où le nom de l'événement : les matines brugeoises).<br /> Pour être certains de ne pas se tromper, ils leur faisaient dire "Schild en vriend" (bouclier et ami) avant de leur fracasser le crâne, le "sch" flamand étant imprononçable pour un gosier français.<br /> On savait rire en ces temps heureux !
Répondre
T
C'est une jolie fricassée... Puisque je peux choisir, je prendrai un peu d'"harmonie"...
Répondre
A
Un capharnaüm comme je les aime. Que voilà une cueillette généreuse!
Répondre
J
C'est Julien Lepers qui sera ravi par tes questions pour un champignon, et tes zigmeundes sont superbes ! Comme d'habitude !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité