Cher Monsieur Van Rompuy,

 

 J’ai l’honneur de m’adresser à vous suite à l’annonce parue ce jour dans Le Petit Journal, et de vous proposer ma candidature pour ce nouveau poste de travail.

 

 Je pense requérir toutes les qualités pour être le mieux à même de remplir les fonctions de cet emploi. En effet, sans être exhaustive, en voici la liste :

 

 - La patience :

Ma qualité première et primordiale pour ce travail, à mon humble avis, est la patience. Je suis également doué d’une grande retenue et maitrise de soi ayant pratiqué le yoga durant de nombreuses années.

 - La politesse :

Etant issu d’une famille aristo-catholico-bourgeoise, j’ai baigné durant toute mon enfance dans un univers où la bienséance et les bonnes manières étaient de rigueur. Il ne saurait être acceptable de se laisser aller et de répondre effrontément à un client.

 

 - La pédagogie et la diplomatie :

 Je suis en mesure d’écouter longuement les plaintes et complaintes des usagers. Ayant un doctorat en psychologie et une maitrise en sophrologie, je saurai les rassurer, trouver les mots adéquats afin de les apaiser et de leur permettre de retrouver leur bonne humeur.

 

 - La disponibilité :

Je serai à même de me rendre disponible à toute heure du jour et de la nuit, et ce, sept jours sur sept, toute l’année. J’ai par ailleurs obtenu il y a peu une greffe de téléphone.

 

 - Multilingues :

 Je parle toutes les langues du monde, et par conséquent je pourrai satisfaire toutes demandes.

 

 - L’adaptabilité :

 Je suis doué d’une grande aptitude à la malléabilité, je saurai m’adapter à toute sorte de clients : un travailleur licencié en colère contre son patron, un usager du métro en rage contre les transports en commun en grève, un mari violent remonté contre sa femme, une mère au foyer exaspéré par ses enfants, un élève furieux contre son professeur qui lui aurait donné une mauvaise note, un client mécontent du service après vente de son fournisseur d’accès à internet, etc.

 

 - Expériences personnelles :

 Ayant moi-même été régulièrement dans des situations similaires à vos futurs utilisateurs, mon expérience est un atout considérable et nécessaire à la compassion à laquelle s’attend votre clientèle.

 

 Voici les raisons pour lesquelles je pense être la personne idéale pour le poste proposé.

 

 Vous remerciant d’avance d’avoir pris le temps de lire cette lettre,

 

 Je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’assurance de ma parfaite considération.

 

                                          Juste Parfait