Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 213
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2009

Pauvre comme Job (Tiniak)

Je sais attendre
dans le froid mordant mes pieds tendres
sur le trottoir gelé
à la grille fermée
aussi fermée que moche
en attendant la cloche

Je sais délier
les nœuds inextricables
des ficelles, lacets,
des cheveux pris dans les cartables ;
les langues qui rechignent
l'intrinsèque dans la consigne
et de l'ombilical cordon
le lierre
qui fait de toi leur mère

Je sais répondre
au désir pressant de se fondre
aussi bien parmi les bosquets
où débusquer l'imaginaire
qu'en ces endroits où piétiner
pour l'une ou l'autre bonne affaire
à dénicher à la bonne heure ;
au téléphone
dont je ne suis destinataire
que par erreur
et sachant bien le distinguo
entre telle ou tel numéro

Je sais grogner
à l'occasion
opportunément dire non
différer ce petit plaisir
tant qu'on n'aura pas su tenir
sa parole
ou finir son devoir d'école

Je sais murmurer
dans les cous
pour un mot secret
un mot doux
et fredonner quelque berceuse
au pied de couettes duveteuses
pour assurer des nuits paisibles
aux inquiétudes indicibles

Je sais modeler
des avions
et la pâte du même nom
dont on se fait toute une histoire
comme personne dans le square

Je sais cela
et d'autres choses…
mais je mettrai quelque fierté
à n'être jamais salarié
pour ce bouquet de compétences
ni ces responsabilités
cependant j'ose
prétendre à quelque indemnité :
rallongez un peu les vacances,
s'il-vous-plaît.

Publicité
Commentaires
P
Tiniak, vous connaissez les mots qui font fondre les femmes mariées, avez-vous essayé de draguer les mamans qui accompagnent leurs enfants au jardin public ? Oui ? D'accord !<br /> J'aie beaucoup votre texte.
Répondre
B
Ah ben si c'est pas un beau métier ça, joliment raconté... signez monsieur, on vous rallonge les vacances!
Répondre
R
votre C.V.<br /> et vous déclare <br /> embauché !<br /> que pensez-vous de venir nous aider dans notre association loi 1901, en qualité d'animatrice et conseillère pour l'humanité ?
Répondre
V
Un beau texte, oui...
Répondre
T
Papa? Vraiment ? J'aurais juste dit... humain, profondément humain...
Répondre
W
Zut, lA même chose, bien sûr
Répondre
W
Vous n'avez pas fini, Tiniak, je suis grand-père et je fais exactement le même chose (sauf que je suis en vacances perpétuelles, héhé !)
Répondre
V
Plus qu'une lettre de motivation, une lettre d'amour filial... Très joli texte Tiniak
Répondre
J
Père de famille, pourtant, ça n'est pas un métier facile. Je le sais parce que, malgré mes vingt ans d'âge, je l'ai eu fait aussi et je le fais encore. Mais jamais je n'avais lu aussi beau texte sur ce sujet.<br /> Bravo maître poète. Vous êtes engagé... à vie !
Répondre
A
Comment résister à un tel C.V.?
Répondre
P
tu m'adoptes ?
Répondre
J
Papa Extraordinaire !<br /> <br /> EMBAUCHÉ !!!
Répondre
M
Quel beau C.V. Vacances bien méritées !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité