Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2009

LU (Martine27)

Bien chers amis.

Aujourd'hui je prends la liberté de vous faire une conférence sur la syllabe LU. J'attendais cette possibilité depuis belle lurette. Rien à voir, je le précise avec un éventuel sponsor fabricant de gâteaux. Non, avec l'aide de Monsieur Larousse je vous invite à me suivre dans le monde étonnant et fascinant de la LU. Mais laissez-moi d'abord m'installer à mon lutrin, chausser mes lunettes et allumer le luminaire mis à ma disposition.

Bien, alors voilà !

Sur le coup d'une lubie vous pourriez éventuellement faire preuve de lubricité et vous précipiter luxurieux, lubrifiant à la main, dans un lupanar pour vous goinfrer d'œufs de lumps. Joyeux luron revêtu de lurex, faites quand même attention à ne pas attraper un lumbago cela ferait désordre en rentrant lundi au bureau.

Vous pourriez aussi vous transformer en poète et ,au son du luth, regarder par la lucarne luire la lune dans le ciel tel le lumignon céleste qu'elle est. Vous en profiteriez pour admirer le vol des lucioles et essayer de deviner le passage d'êtres lucifuges tel le vampire lugubre.

Vous pourriez également, comme un charmant lulu, vous précipiter dans une ludothèque et entamer de folles parties de jeux avec un luxembourgeois, un lusitanien et un luthérien de passage. Evitez toutefois la lutte, nous ne voudrions pas que vous vous luxiez quelque chose et que vous vous arrachiez la luette à force de brailler.

Si vous être bucolique, embusquez-vous dans la luxuriante luzerne et épiez le charmant lutin en train de lutiner la minuscule lucilie tout en chevauchant un lucane bien lustré.

Plein d'entrain, vous avez aussi la possibilité de dévaler les pistes allongé sur une luge, qui lunatique, s'amusera à faire un triple lutz et à vous planter dans le premier tas de neige venu.

Enfin, méfiez-vous de Lucifer qui pourrait vous faire perdre votre lucidité en jouant avec votre esprit de lucre ou de luxure, vous seriez contraint pour retrouver la lumière de vous plonger dans des eaux lustrales.

Je pourrais encore vous parler de lucernaire, de luddisme, de luffa, de lumachelle, de luminisme, de luminophore, de lunule, de lupin, de lupuline, de lupus, de lusin et autres lut, lux ou luzule.

Mais allons plutôt profiter du lunch luxueux qui nous est offert par notre lumineux hôte, j'ai nommé le ludique Défi du Samedi. Je vous remercie pour votre attention !

Publicité
Commentaires
C
Une sympathique balade dans le dictionnaire
Répondre
Z
Fort sympathique leçon de vocabulaire. Si on avait appris comme ça étant petit, on aurait plus de vocabulaire !
Répondre
V
Tu as gardé le meilleur pour la fin, le ludique Défi du Samedi... On te remercie de cette attention!
Répondre
T
Tout à coup un horrible doute... j'ai du relire pour retrouver la lune ;-)<br /> Ouf, elle y est ...<br /> Du coup, un plaisir renouvelé !!!
Répondre
P
Les ludiques amis sont roses de confusion. Merci Martine27.
Répondre
J
Und "lusty" auf anglisch.
Répondre
W
Lustig veut dire gai, amusant, drôle. C'est de là que vient "loustic" en français.
Répondre
M
Merci à tous, il n'y a que lustige qui m'échappe un peu, mon allemand est très rouillé. J'ai bien essayé de caser la luciférine, mais ça aurait été le lu de trop
Répondre
J
Il ne manque que la luciférine ! Mais il n'y en avait pas besoin tant cette conférence est brillante !
Répondre
M
YESSSSS !!!!
Répondre
J
Oh chouette, je te garde une place à côté de moi, MAP !<br /> <br /> (tu es prévenue !)<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Epatante ta conférence Martine 27, préviens-nous pour les prochaines. Je m'inscris d'avance !
Répondre
W
Danke schön, lustige Martinesiebenundzwanzig !
Répondre
J
Tu rejoins lu-tile à l'agréable, Martine27. <br /> <br /> J'assisterais volontiers à toutes tes conférences !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité