Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2009

Se regarder (Captaine Lili)

Eté 1993.*

J’ai peur. Je ne savais pas….

Un autre visage est dans la glace. Le mien ?

Non.

Pourtant si, c’est le même.

Différent, blessé, faux, incompris.

Eté 2004.*

Mon visage est marqué

Comme au fer blanc

D’un passé

Vieux de onze ans

Mon visage est sans trace

Si je reste impassible

Devant la glace.

Sans vie, il est visible.

Chaque mouvement fait naitre

Une question,

Une colère,

Une émotion.

J’ai peur de disparaître

Posant le pied sur cette terre

Mobile

Mon visage est une île,

Yeux bleus de l’océan,

Mon visage est mouvant.

Eté 2007.

Sur mes lèvres des chuchotis de rêve,

Dans mes yeux une lueur d'or,

La lune et le soleil sans trêve

Et le déséquilibre se fait décor.

Sur mes lèvres des brins de poésie,

Des flammes au fond de mon œil bleu,

Un sourire mutin dans mes envies,

Des éclats de ciel en mes yeux aventureux.

Sur mes lèvres un mystère

A lire dans le secret de mes yeux verts

Une danse orientale sous mes paupières,

Mon visage d'à présent et d'hier.

Sur mes lèvres des pavots à cueillir,

Des frissons dans mes yeux gris,

Dans l'ombre de mes cernes la vie et ses cris,

A croquer sur mes joues, des bouchées de rire.

Sur mes lèvres vibre malhabile

Le trésor de mon île.

*textes extraits de « Ma bouche tordue » (éditions Le Manuscrit, 2006). Pardon, mille fois pardon, pour cette fausse publicité qui n’a rien à faire sur ce site amical… mais je ne peux plus utiliser ces mots sans dire d’où ils viennent… et surtout, surtout, rien d’autre ne me vient lorsque l’on me dit « miroir »...

 

Publicité
Commentaires
C
Un très grand merci à tous, et un immense pardon à celles et ceux chez qui je n'aurais pu déposer de commentaires...
Répondre
P
le visage est mouvant : émouvant.<br /> Joli texte.
Répondre
C
Toute pardonnée car c'est un joli cadeau de partager ici ce poème qui nous rappelle que les épreuves sont faites pour être dépassées
Répondre
B
Très belle écriture ! <br /> et comme Berthoise j'aime beaucoup les deux derniers vers..
Répondre
T
et c'est du miel cette manière<br /> quand tu te redragères
Répondre
W
J'aime la couleur changeante de vos yeux, Captaine !
Répondre
J
Je corrige : La poésie qui imprègne...<br /> <br /> - Imbiber, c'est la vodka qui fait ça avec toi, Joe Krapov" me dit le miroir de Martine27 !
Répondre
J
La poésie qui imbibe ton écriture est toujours aussi magique.
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec Papistache Captaine Lili !
Répondre
B
J'aime beaucoup de 2 derniers vers ( les autres aussi, hein ) mais les 2 derniers sont pleins d'espoir.
Répondre
P
Captaine Lili vous êtes une alchimiste vous transmuttez vos souffrances en poésie. Vous parviendrez à la pierre philosophale...
Répondre
J
Ahlalalala, pas de fausse modestie, Captaine !<br /> <br /> BRAVO ! Félicitations !! et merci !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité