Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2009

Marina(de) les pieds dans l'eau (Joe Krapov)

Entrée du pays des merveilles ?
Placard caché de Barbe-bleue ?
Huis clos de la chambre jaune ?
Niche du chien des Baskerville ?
Résidence des dix petits nègres ?
Repaire secret d’Arsène Lupin ?

Détective privé
De jugeote mais pas d’hypothèses,
Je prends des coups sur le citron
Mais je retiens votre attention :
« Ca vaut mieux que d’attraper la scarlatine »
Ou la grippe A/H1N1

Appentis de l’hôtel où Verlaine et Rimbaud se tirèrent
Dessus ?
Maison de berger dans le maquis corse où Marbeuf engrossa Laetitia la grenouille
Pour que Napoléon soit l’orgueil des Bretons ?
Arrière du 21 où habite l’assassin ?
Issue de secours du pensionnat où Paul Meurisse est entouré de diaboliques ?
Fabrique d’emplois fictifs en manoir de Corrèze ?
Banque de blanchiment de listings accablants ?
Usine d’eau gazeuse pour désaltérer l’amateur d’odes rocambolesques ou abracadabrantesques ?
Cachot d’Edmond Dantesque ?

Détective privé
De jugeote mais pas de références,
Je me mange des mandales
En tentant de mettre le mystère K.O.
« Ca vaut mieux que d’avaler d’la mort aux rats »
(de Montsouris)

Prison de hasard
Où l’on m’a bouclé, lié
A un fauteuil glauque !


Dans cette pièce hermétique
L’eau monte à vitesse grand V.

J’ai beau gigoter, hurler, appeler à l’aide Watson, Scotland Yard, Lestrade,
Maigret, Bourrel, Julie Lescaut, Tintin ou Rouletabille,
Personne ne vient à mon secours.
Mais que fait la police ?
(Elle compte les manifestants : 1, 1, 2, 2, 3, 3, 4, 4, etc. !)

Détective privé
D’assistance, de portable, de secrétaire,
De vie bientôt !
Inspecteur sans gadget,
Les genoux un peu mous,
Les pieds qui font « Glou-Glou »
Dans le repaire de Fu-Manchu

Détective pourvu
D’une existence exaltante et haletante
« Ca vaut mieux que faire le zouave au pont de l’Alma »
Qu’ils disaient !

Aujourd’hui, je ne vois pas trop la différence !

dds80_sherlock

Publicité
Commentaires
J
Impressionnant florilège. Une série noire écrite en vers. Quelle talent!
Répondre
L
Quel régal!
Répondre
J
Merci de vos commentaires et citations complémentaires ! Deux liens vers la rengaine pour commencer gaiement la semaine :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=AbintffbEgg<br /> et<br /> http://www.youtube.com/watch?v=DtLdcIv3JzA
Répondre
C
Je trouve le commentaire de Teb parfait ! :-)) Il tombe très bien sur cette chanson drôle à la Henry Salvador !
Répondre
B
"Mais que fait la police?" : je riais déjà à chaque phrase, mais là c'est énorme!!!<br /> Bravo pour toutes les références! C'est excellent!
Répondre
J
Incroyable, tu racontes presque toute une histoire par des interrogations ! Ouf ! Je pense qu'on a échappé belle au water-boarding qui aurait pu les accompagner !!!<br /> <br /> Moi, j'y vois beaucoup de San Antonio, mais tu maîtrises la poésie mieux que lui, naturellement.
Répondre
Z
un éclat de rire par ligne merci joe !
Répondre
A
Patience! ton collègue Nestor, précédé de sa pipe, arrive pour t'aider!
Répondre
T
pas de danger que Jeanne Aubert ! (ni ne suce de naphtaline)... et moi, j'adore (et le texte et la chanson qui me ravit le Front).
Répondre
M
Ah, Joe on arrive essouflé à la fin de ton texte car il ne faut rien perdre de toutes tes références tout en riant à chaque foulée !!!<br /> Je m'en vais le relire tiens ... Ah Paul Meurisse, oh Edmond Dantesque, hi,hi,hi la niche du chien des Baskerville !!!
Répondre
T
Et alors ? ... Et alors ????<br /> Zorro est arrivé ???
Répondre
P
Encyclopédique !
Répondre
V
Loge de l'artiste Joe Krapov (Y s'est pas foulé le manager... aucune reconnaissance pour les surdoués)
Répondre
W
Edmond Dantesque ! Et dire que ça ne m'est jamais venu à l'esprit. Pourtant je suis vieux !
Répondre
V
J'aime bien -entre autre- la police qui compte les manifestants.<br /> Oui, c'est plein d'humour.
Répondre
P
privé de plein de trucs, mais pas d'humour... Certes ça ne vaut pas une bouteille d'oxygène dans certaines circonstances, mais bon... on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité