Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 261
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2009

Vendange (Phil)

Bienheureux hasard

Ma venue parmi les vignes.

L’or est dans le verre.

Il y a tant d’années. Plusieurs décennies.

Et me voici de retour. J’ai laissé le vieux Québec derrière moi. J’en suis parti sans regret. Il s’agissait de tourner une page. Je n’ai même pas pris l’accent, s’étonne-t-on maintenant, tandis que j’embrasse l’un après l’autre les oncles et les tantes, les cousins et les cousines.

Demain ce sera la vendange et nous irons entre les rangs mordorés couper les grappes gorgées de sucre. Bientôt les rires et les appels fuseront dans la légère brume du matin. J’aurai la sensation d’une communion entre nous. Peut-être y aura-t-il de la rosée. Peut-être nos doigts seront-ils gourds à force de triturer du froid, alors il faudra prendre garde au coup de sécateur, un accident est si vite arrivé.

A un moment quelqu’un décrétera que ce sera l’heure de la pause. Alors l’un des oncles, celui qui est devenu le patron, se dirigera vers la petite porte rouge ouvrant dans le tuffeau.

A ce moment, j’échangerai un regard de connivence avec Emilie, ma jolie cousine. Oh, je sais, elle n’est plus une jouvencelle. Je vais sur mes cinquante, et elle a quelques années de moins. Mais qu’importe. Il me plait qu’elle soit toujours ma jolie cousine. J’aime la manière dont la vie a marqué son visage.

Ce regard, nous l’échangerons, car derrière la petite porte rouge, nous nous souviendrons que se dresse un palais magnifique, mais c’est un secret, à ce qu’il paraît. C’est du moins ce qu’on nous disait lorsque nous étions enfants et que nos jeux nous portaient par ici : derrière la porte, il y a un secret. Un secret terrible, même, ajoutaient certains pour nous faire peur.

En fait de secret, je sais bien ce qu’il y a, moi, derrière cette porte dont on garde jalousement la clé. Le mystère n’est pas bien grand. Il s’agit juste de savoir si l’oncle ramènera du bourgueil ou bien du chinon. Si ce sera un vin d’une année quelconque ou au contraire une œuvre d’art sculptée par les aléas de la météo.

Je regarde Emilie. Oh, ce qu’autrefois j’ai été amoureux ! Dans ses yeux je lis encore la connivence, et voilà que ça me donne envie de chanter, comme autrefois, que…

¯Moi, j'avais le soleil

Jour et nuit dans les yeux d'Emilie¯.

Publicité
Commentaires
P
Zigmund : merci. Du chinon et du bourgueil, je n'en ai même pas en cave. Faudra que je pense à réassortir !
Répondre
Z
(la vendange n'est pt etre pas tardive mais mon comm l'est)<br /> Chinon ou bourgueil il faut choisir, mon coeur penche pour le chinon. à lire votre texte j'irais bien rendre visite à ma cave, moi. bourgueil et chinon sont près de moi, le layon et ses coteaux un peu plus loin...très sympa ce texte
Répondre
P
Laura : à la tienne !<br /> <br /> Captaine Lili : je le regretterais presque moi-même.
Répondre
C
C'est si bien raconté qu'on regretterait presque de ne pas avoir ce souvenir !
Répondre
L
Je prendrais bien un p'tit verre, moi...
Répondre
P
Valérie : mais non, c'est pas répétitif, et ça me fait un grand plaisir.<br /> <br /> Poupoune, je ne doute pas que tu sois fleur bleue. Malgré tout. :-)<br /> <br /> Papistache, je ne suis pas fan de vendanges tardives, mais les papilles qui frisent, j'aime.<br /> <br /> Walrus : j'imaginais plutôt le val de Loire. Alors du coteau du Layon, pourquoi pas...<br /> <br /> MAP : je serai répétitif, ça me fait plaisir.<br /> <br /> Teb : oui, je sais, ça fait rêver...<br /> <br /> Joye : Merci. Oui j'imagine les vendanges comme une sorte d'activité de communion, et encore plus le ou les repas qui vont avec. C'est comme ça que je les ai vécues, quand j'étais jeune.<br /> <br /> Borsolina : en plus j'invente, parce que je suis toujours amoureux.<br /> <br /> Vegas : la vigne est magnifique. C'est un monde que je connais assez mal, mais qui me fait rêver.<br /> <br /> Tiniak : tu as raison. Pour moi la vigne évoque l'appétit de vie.<br /> <br /> Joe Krapov : Merci. La suite ? Euh...<br /> <br /> Jo Centrifuge : Merci beaucoup.
Répondre
J
Beau texte empreint d'une grande douceur. Très joli.
Répondre
J
Très joli. On attend la suite, soit en flashback, soit... Cela fait songer à la série des contes "de saisons" d'Eric Rohmer.<br /> Heureux de ton retour parmi nous !
Répondre
T
et de leur jus coulant, rappelant à nos gorges, nos papilles, nos narines (avec l'indulgence des bonnes natures qui le bonifient au fil du temps), d'où vient notre appétit pour la vie.
Répondre
V
Une belle évocation des travaux de la vigne et des petits plaisirs qui y sont liés! et si on y ajoute des souvenirs d'émois d'adolescent....
Répondre
B
"Je regarde Emilie. Oh, ce qu’autrefois j’ai été amoureux ! " Qu'est-ce que c'est beau!!!
Répondre
J
Il y a des expressions merveilleuses dans ton texte.<br /> <br /> Je retiendrai encore :<br /> <br /> « les grappes gorgées de sucre »<br /> <br /> « Bientôt les rires et les appels fuseront dans la légère brume du matin »<br /> <br /> « J’aime la manière dont la vie a marqué son visage. »<br /> <br /> J'aime aussi l'idée de communion spirituelle, liée avec l'image du vendage.<br /> <br /> Très réussi, Phil.
Répondre
T
Ah, trouver le soleil dans les yeux de l'autre !!!<br /> <je rêve, tiens ;-))
Répondre
M
Je partage l'avis de Valérie Phil ! Je ne saurais mieux dire !
Répondre
W
"L'or est dans verre"...<br /> C'est qu'il parle comme un Sauternes, le gaillard !
Répondre
P
Je suis loin d'être spécialiste (nul ne peut l'être moins que moi) mais je pense à des vendanges tardives. Ces deux mots associés me semblent avoir le privilège de faire friser les papilles des connaisseurs. Amour tardif ?
Répondre
P
tendre et romantique, oui... moi qui suis beaucoup plus fleur bleue qu'il n'y paraît, ça doit être ça aussi que j'aime.
Répondre
V
Phil, je sais je le dis souvent et ça va paraitre répétitif, mais vos textes me plaisent toujours beaucoup. Il me semble que c'est parce qu'il sont tendres et romantique. Oui, ça doit être pour ça...<br /> Merci!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité