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Le défi du samedi
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31 octobre 2009

Chimère oulipienne (Anthom)

Document(1) destiné aux élèves de la classe de Première en vue de préparer les épreuves anticipées de Français:

L'épreuve écrite vise à évaluer les compétences acquises par les élèves au cours des années de Seconde et de Première.
Le candidat doit montrer qu'il maîtrise la langue, qu'il est capable d'analyser et d'interpréter des textes,  de mobiliser à la fois les connaissances qu'il a acquises en classe, ses lectures et son expérience personnelles pour répondre à une problématique littéraire et enfin de mener une réflexion argumentée.
 
Les sujets proposés à l'écrou s'appuient sur un corpus de textes donnés au canezou qui illustrent un ou plusieurs objets d'étude du programme. Le corpus(2) peut contenir éventuellement un dodinage iconographique. Les textes sont suivis d'une ou deux quiches portant sur l'ensemble du corpus et auxquelles l'élève doit fournir une réponse rédigée et synthétique à partir de la conglomération des différents textes et de leur mise en pertinence.
 
La peine de mort est ensuite proposée à la communauté qui a le choix entre trois membres de sujets:  la prison de laquelle le candidat exhume une ronde déteinte du texte en l'éprouvant par la solidité  des barreaux, une ménagerie façonnée à partir d'une société misérable et garnie par les bourreaux ou une société de geôliers  visant à produire un châtiment meublé par la vengeance et réfléchissant à un certain nombre de formules qui déforment les criminalistes graisseux inscrits au programme. 
Pour l'épreuve ébréchée, l'individu (qui mesure environ 1 mètre 69) prend ses raisons(3) dans la théorie des exemples ouverts en classe durant le spectacle et propose au criminel un sort qui lui suffira dans son analyse. D'abord le parquet(4) justifie une phrase vide du réquisitoire qui lui permette de nommer la  vieille sensibilité. Ensuite le peuple  brûle un spectacle avec l'exemple à partir de la séquence à laquelle appartient le texte sale , spectacle destiné à éteindre les  sensibilités trouées par le raisonnement, sa capacité à s'évaporer  à l'oral et à consumer des preuves mangées par la boue aux questions flambées(5).


(1)Ce document s'appuie sur le Bulletin Officiel de l'Education Nationale (B.O. du 28 juin 2001)
(2)Terme pédagogiquement correct qui signifie - bêtement- "ensemble de documents"
(3)Celles du coeur, bien sûr, que la Raison ne connaît pas
(4)Il y en a cinq cents en France en 1832
(5)Au Grand Marnier

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Commentaires
M
Joli oulipo-pourri !!! Extra Anthom !
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W
Ben je suis content de ne pas avoir dû passer mes examens en France !
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B
Et bien si à l'époque j'avais eu un tel document, j'aurais eu pour sûr la moyenne à mon épreuve de français!
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A
Pour cette "chimère" j'ai puisé les mots de substitution pour les noms dans un extrait du Dernier Jour d'un Condamné de Hugo, pour les adjectifs dans l'Assommoir de Zola et pour les verbes dans un extrait d'Une Fille aux Yeux d'Or de Balzac. Je me suis bien amusée!
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M
Nos gosses sont des surdoués puisqu'il y a de plus en plus de réussite au bac !
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V
La prof que je suis, plongée dans tout cela, adore !
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V
J'aime bien ce charabia incompréhensible. Un bel exercice parodique, très agréable à lire (si, si! Dans ces conditions, si! ).
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M
Première étape : C'est où le défi ?<br /> Deuxième étape : je n'y comprends rien.<br /> Troisième étape : voui mais non... présence de mines<br /> Quatrième étape : des mines ? non ! des pépites<br /> Cinquième étape : relecture posée et gourmande.<br /> <br /> Bravo !
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P
De mon temps on suggérait : Racontez un souvenir de vacances. Pas sûr que je réussisse l'examen d'entrée en classe de seconde.<br /> Est-ce que ça soulage au moins de se lâcher ainsi ? J'espère.
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J
Superbe variation sur le S+7 ! Mais ca n'est pas du grand n'importe quoi : c'est le mode d'emploi pour la réintroduction du croc de boucher dans la procédure judiciaire française !<br /> <br /> P.S. Quoi ? J'ai des visions ? J'ai dû boire trop de vodka chez Zigmund, alors !
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J
Heureusement qu'en 2001, Allègre avait déjà disgracié le mammouth...<br /> <br /> Un super drôle clin d'oeil, anthom !
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