Chimère oulipienne (Anthom)
Document(1) destiné aux élèves de la classe de Première en vue de préparer les épreuves anticipées de Français:
L'épreuve écrite vise à évaluer les compétences acquises par les élèves
au cours des années de Seconde et de Première.
Le candidat doit montrer qu'il maîtrise la langue, qu'il est capable
d'analyser et d'interpréter des textes, de mobiliser à la fois les
connaissances qu'il a acquises en classe, ses lectures et son
expérience personnelles pour répondre à une problématique littéraire et
enfin de mener une réflexion argumentée.
Les sujets proposés à l'écrou s'appuient sur un corpus de textes donnés
au canezou qui illustrent un ou plusieurs objets d'étude du programme.
Le corpus(2) peut contenir éventuellement un dodinage iconographique.
Les textes sont suivis d'une ou deux quiches portant sur l'ensemble du
corpus et auxquelles l'élève doit fournir une réponse rédigée et
synthétique à partir de la conglomération des différents textes et de
leur mise en pertinence.
La peine de mort est ensuite proposée à la communauté qui a le choix
entre trois membres de sujets: la prison de laquelle le candidat
exhume une ronde déteinte du texte en l'éprouvant par la solidité des
barreaux, une ménagerie façonnée à partir d'une société misérable et
garnie par les bourreaux ou une société de geôliers visant à produire
un châtiment meublé par la vengeance et réfléchissant à un certain
nombre de formules qui déforment les criminalistes graisseux inscrits
au programme.
Pour l'épreuve ébréchée, l'individu (qui mesure environ 1 mètre 69)
prend ses raisons(3) dans la théorie des exemples ouverts en classe
durant le spectacle et propose au criminel un sort qui lui suffira dans
son analyse. D'abord le parquet(4) justifie une phrase vide du
réquisitoire qui lui permette de nommer la vieille sensibilité.
Ensuite le peuple brûle un spectacle avec l'exemple à partir de la
séquence à laquelle appartient le texte sale , spectacle destiné à
éteindre les sensibilités trouées par le raisonnement, sa capacité à
s'évaporer à l'oral et à consumer des preuves mangées par la boue aux
questions flambées(5).
(1)Ce document
s'appuie sur le Bulletin Officiel de l'Education Nationale (B.O. du 28
juin 2001)
(2)Terme pédagogiquement correct
qui signifie - bêtement- "ensemble de documents"
(3)Celles du coeur, bien sûr, que
la Raison ne connaît pas
(4)Il y en a cinq cents en France
en 1832
(5)Au Grand Marnier