Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2009

1. 2. 4. Le paysage intérieur (Laura)

 Encore une fois, seul le T. L. F en fait mention dans les emplois «  au figuré. » Il s'agit des « tendances intellectuelles, morales, caractéristiques d'une personne : « Le paysage intérieur de Baudelaire et la matière éternelle dont sont faites ses joies, ses fureurs et ses peines.[1] »

Ce sens « secondaire » découle directement de la définition principale. « Puisque le paysage est lié à un point de vue essentiellement subjectif, il sert de miroir à l’affectivité, il reflète les «  états de l’âme. » Amiel[2] a écrit : « tout paysage est un état de l’âme[3]. »

 Cette problématique du paysage intérieur a irrigué tout notre travail.

 

 Naturel ou urbain, intérieur ou extérieur, le paysage est un sujet prisé par la critique littéraire et poétique.



[1] Sartre, Baudelaire, 1947, p. 32 in T. L. F, op. cit. , p. 1231.

[2] Ecrivain suisse d’expression française (1821-1881), Journal intime notamment.

[3] M. Collot , L’horizon fabuleux, op. Cit. , p. 13.

Publicité
Commentaires
L
C'est une partie de l'intro de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" que j'ai mis en vente sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval".<br /> C'est aussi le point de départ de beaucoup de mes écris..
Répondre
W
Baudelaire rime avec Brusseleir.<br /> Pourtant ce sont d'irréductibles ennemis : l'image de Bruxelles figurant dans le paysage intérieur de Charles n'est guère appréciée sur place.<br /> Le pauvre ne faisait pourtant qu'ouvrir la voie à la cohorte de ces réfugiés qui, une fois installés, se mettent à cracher dans la soupe.<br /> Ceci dit, vous pouvez nous communiquer le reste de votre thèse ? Elle m'a l'air passionnante.
Répondre
M
Je suis un tantinet dépaysée ... mais c'était le but non ????
Répondre
V
Mon deuxième texte sur ce défi commençait par l'intro de mon mémoire de maîtrise, tout aussi sérieux... mais je dérapais vite ! ;-)
Répondre
V
Je me sens perdue, moi, avec ce paysage intérieur, plus vrai que nature. Je trouve tout ça tout à fait correct. Je vais dire comme Joe, alors...
Répondre
P
C'est pas du jeu Laura si vous carburez à l'ordinaire au super-n'importe-quoi.
Répondre
J
Un grand n'importe quoi est caché dans ce paysage. Cherchez le. Tant pis si ça vous prend longtemps.<br /> <br /> Réponse : il est dans les notes 4 et 5 : à chacun son indicible !!! ;-))
Répondre
J
Nah, trop lucide, ne passera pas...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Intrigant, votre portrait de l'intérieur affectif et donc irrévocablement subjectif et émotionnellement biasé au plan sentimental...<br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité