Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2009

Sérénité (Anthom)

Elle est arrivée au port d'embarquement, au petit matin, dans une aube 
grise et froide d'octobre.
Dans le bateau elle a somnolé, un peu assommée par les kilomètres avalés
depuis la veille. Elle est assise à sa place, toujours la même, a calé
le sac entre ses jambes, elle a fermé les yeux. Les a rouverts une
dizaine de minutes avant l'arrivée, a tendu le cou pour apercevoir, à
travers les vitres, la fine bande noire qui ferme l'horizon.
Une fois le bateau quitté, elle s'arrête au milieu des rares voyageurs
qui se hâtent, elle embrasse du regard le port qui s'éveille à la vie,
doucement - on aperçoit déjà les bancs du marché, encore vides, un
semblant d'animation vers le boulanger-.
C'est l'odeur qui s'impose d'abord, acide et fraîche avec une pointe
d'amertume, une odeur verte qui monte de l'eau et des algues, ensuite
c'est la blancheur qui fait cligner les paupières fatiguées.

Le monde autour est aboli, elle est là et c'est bien...

Plus tard, une fois que la maison-lumière sera ouverte, les valises
défaites, le linge rangé, elle ira au bout du chemin ombragé qui sent
les pierres chauffées, elle descendra vers la dune blonde jusqu'à la
frange écumeuse déposée par la vague sur la laisse. Les pieds nus, elle
sentira la fraîcheur incroyablement douce du sable à peine rosé par
l'humidité qui s'attarde.

Une mouette s'envole au ras de la vague qui frémit.

Dans le silence de la plage abandonnée au vent d'automne que vient juste
troubler le frissonnement du ressac, elle ferme les yeux.

Elle est là et c'est bien.
Publicité
Commentaires
J
C'est un don rare que de savoir apprécier ce qui nous entoure au quotidien. Rare aussi que de savoir le partager aussi joliment.
Répondre
J
Bon, moi j'étais sur l'île de Sein mais c'est la preuve que ce texte magnifique de simplicité et de sérénité peut nous emmener très loin.<br /> <br /> Bravo et merci pour cela.
Répondre
C
On lit sur la pointe des pieds... surtout ne pas troubler la sérénité...
Répondre
T
...plats tifs (à cause de la bruine et des embruns).<br /> <br /> grand amateur de rivages, je m'y suis vu.
Répondre
R
J'aime beacoup, ça me rappelle moi aussi l'ile de ré
Répondre
B
Dix lettres : sérénité. Pas mieux!
Répondre
V
J'aime bien. J'ai lu sur votre blog que vous étiez amoureuse d'une Ile.
Répondre
A
Merci à tous! En fait j'étais très avantagée par cette consigne reçue sur "mon" île (Yeu) où je séjournais depuis le 1er octobre!
Répondre
W
C'est même très bien !
Répondre
V
"elle est là et c'est bien" ... pour nous aussi. Très joli Anthom
Répondre
M
Bonnes vacances en toute sérénité Anthom !<br /> C'est tellement bien décrit que l'on s'y croit vraiment !
Répondre
P
Ce texte tombe pile avec le début des vacances scolaires, vous aimez les coïncidences ou vous êtes présentement en train de humer l'air iodé des rivages de l'ile de Ré* ?<br /> <br /> *Bréhat, peut-être si vous n'êtes pas frileuse.
Répondre
J
Dis-moi, anthom, grâce à tes descriptions nickel, nous y sommes aussi avec elle ! Ne manque que le son des mouettes et le sel dans l'air ! Mais que dis-je, ils sont là aussi, avec elle. Et nous. Et toi.<br /> <br /> Applaudissements.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité