Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2009

Déclics (Virgibri)

Elle n’en a jamais rien su. Des nuits à l’attendre dans le noir, de la poussière qui s’entassait sur mon corps, de la sueur qui coulait le long de mes hanches lorsqu’elle me tenait. Rien non plus sur la jouissance qu’elle me donnait du bout des doigts, des fenêtres qu’elle ouvrait sur ma vie, des pupilles qui se dilataient, encore moins de ma solitude dans le coffre de métal qui devait me protéger.

Elle sait pourtant le bonheur du soleil d’hiver sur mes joues, et mes paupières délicates. Les ombres ne m’ont jamais fait peur. Je ne pouvais pas avoir peur : elle était là.

Jamais elle n’a tremblé.

Ah, si, une fois. Enfin, elle a eu peur de trembler. Elle a craint de rater l’image parfaite, de ne pouvoir la saisir. Je sais qu’elle aime les portraits. Elle dit qu’elle rend les gens beaux. Qu’elle ressort d’eux cette beauté, parfois insaisissable.

C. était là, dans la lumière déclinante du début de soirée, après une promenade dans les monts auvergnats. Les pantalons et les pulls avaient souffert, mais nous étions arrivés jusqu’à Saint-Nectaire. Nous étions passés par les champs interdits. Les chemins de traverse. Le moment était parfait.

C., assise sur un banc de fortune, perdue dans le fil de ses pensées, vraisemblablement heureuse à ce moment-là, précis et infime. Prête à se lever, seule sa main se mouvait, comme un signe de départ.

Elle m’a pris entre ses mains légèrement tremblantes, à la fois empressées et savourant l’instant parfait. La lumière. L’arbre noueux en arrière-fond. Ne pas manquer le tronc ancien, qui entourait le visage de C.. Les yeux de cette dernière ont braqué notre regard, et ont ébauché un sourire. C’était le signal.

Elle n’a pas tremblé. Le portrait serait parfait, forcément. En noir et blanc, forcément.

Plus tard, quand C. sortirait violemment de sa vie, elle me rangerait dans une valise rembourrée. Je l’ai attendue des mois, des années peut-être. Ma meilleure amie. Ma plus belle amante. Celle qui se cache derrière moi pour mieux se voir au travers des autres. Inconnus ou personnes aimées.

Il y a maintenant des milliers de cadeaux que nous avons faits ensemble. De l’infiniment petit. Des nus. Du très proche. Des œuvres d’art. Paris. Beaucoup de portraits.

Elle n’a jamais tremblé. Juste failli une fois. C’était il y a longtemps. Des mois, des années, c’est sûr.

Elle n’en saura jamais rien. Des nuits à l’attendre dans le noir, de la poussière qui s’entasse parfois sur mon corps, de la sueur qui coule le long de mes hanches lorsqu’elle me tient. Rien non plus sur la jouissance qu’elle me donne du bout des doigts, des fenêtres qu’elle ouvre sur ma vie, des pupilles qui se dilatent, et encore moins de tout l’amour que l’on s’échange, entre deux miroirs…

 

Publicité
Commentaires
M
"Celle qui se cache derrière moi pour mieux se voir au travers des autres. Inconnus ou personnes aimées."<br /> Très beau Virgibri !
Répondre
V
J'y ai songé, Papistache... Je rêverais d'avoir un atelier... J'y travaillerais l'argile, j'exposerais mes photos préférées, je pourrais faire des collages de mail art, de la calligraphie... C'est doux, de rêver.
Répondre
P
De la sensualité chez vous, également, Virgibri. Avez-vous songé à pétrir l'argile ? Je crois que vous y excelleriez.<br /> Vous nous raconteriez, de plus.
Répondre
P
J'ai dû le relire ce soir pour piger, mais oui, bien sûr : superbe !
Répondre
V
Même si j'ai choisi un appareil relativement compétitif, mais toujours en deça du moindre objectif de boîtier, en effet... Il en quitte jamais mon sac non plus. ;-)
Répondre
T
Ah, l'avantage de mon "petit truc" c'est qu'il est toujours dans ma poche, dans mon sac ou sur mes genous dans ma voiture ;-))<br /> Mais je regrette l'absence d'un zoom correct !!!
Répondre
V
Je suis persuadée qu'il est au moins aussi beau, le tien.<br /> Pour ma part, j'ai toujours un appareil sur moi, mais le boîtier est trop lourd à transporter au quotidien, malheureusement. :-(
Répondre
B
Beaucoup de plaisir à lire et j'aime beaucoup la description qui est faite du rapport entre le photographe et son appareil. Clic!
Répondre
T
Le mien n'est pas aussi beau que celui dont tu parles ... mais il ne me quitte pas !!
Répondre
Z
très beau texte qui décrit parfaitement le rapport trouble du photographe avec son appareil<br /> bien aussi la mention du noir et blanc
Répondre
V
Pourquoi à Tilu, Val ?<br /> Et merci pour les compliments. :-)
Répondre
W
Joli reflex !
Répondre
V
C'est un très beau texte Virgibri. <br /> Il plairait à Tilu.<br /> C'est un compagnon fidèle, c'est vrai, pour certaines...
Répondre
V
... la photo est trop personnelle, et je ne savais si j'aurais eu l'accord de C., dans l'absolu...
Répondre
J
Ah, zut, pour la cerise sur le gâteau, il fallait y mettre une de ses oeuvres !!! Oui, bon, tant pis. Beau texte, Virgibri.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité