Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 570
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2009

Grave et non transpositeur… (Zigmund)

basson

Je suis beau,  grand, sombre et rare, à tel point que je  soupçonne   Zigmund, mon maitre de m’avoir  choisi, plus pour flatter son ego, que par véritable amour. Déjà quand il m’a acheté à Edwige, une vraie professionnelle,  il a avoué sans honte qu’il travaillait peu, qu’il était flemmard, et que finalement il allait m’offrir une belle retraite…
Passent les jours et les semaines où je reste puni,  enfermé dans ma boite. Parfois, il me sort de ma prison, et prend le temps de me monter : grande branche, petite branche sont insérés dans  le morceau inférieur, puis installation du bocal et du pavillon. Quand tout est prêt, il me fixe au collier,  pose  une  l’anche  amoureusement choisie  dans une boite, après  en avoir tiré un son hideux aigu qui fait sursauter tout le monde (il dit que c’est son moyen personnel de savoir  si l’anche lui convient).
Parfois il me regarde avec un air coupable et  caresse en rêvant  mes clefs couleur d’argent  et mon corps  de palissandre. Coupable il l’est, c’est une évidence, il n’en fout pas une ramée et quand arrive le jour de son cours,  il trouve des excuses toujours différentes  pour justifier son niveau lamentable  auprès de son professeur consterné.
De nos vingt ans de  vie commune, je garde, néanmoins  quelques bons souvenirs : quand il a arrêté de fumer, plutôt de s’exciter sur un punching ball, il s’est mis à travailler à chaque fois qu’il avait envie d’une clope… (Et il était souvent en manque !) Et puis cette promesse  toujours tenue, de ne jamais m’abandonner dans une voiture… du coup, il m’emmenait partout avec lui, même sur les plages naturistes de Bretagne.
Le temps a passé, je trône, unique dans l’orchestre, à l’extrême gauche le plus souvent, proche de mes copains les violoncelles qui doublent ma partition pour camoufler les couacs de Zigmund. Vous  verriez comme il se pavane, quand il  entre dans la salle de concert, en me tenant  comme un fusil sur son épaule, et qu’il  rejoint son pupitre*, fier** devant les spectateurs (lesquels chuchotent : « c’est quoi cet instrument ? »)…pourtant il devrait avoir honte, tout juste capable d’aligner quelques noires, s’étouffant à la moindre série de doubles croches, et prêt à m’accuser de ses nombreux canards.

bassoon

On ne me verra plus jamais briller dans Pierre et le Loup (dans le rôle du grand père), ni dans l’apprenti sorcier, et encore moins dans le concerto de Vivaldi, néanmoins, ce piètre musicien a tenu sa promesse de retraite calme et finalement heureuse,  je sers de   camouflage aux chats sur le fauteuil du salon où j’aime à intriguer les visiteurs en attendant qu’il se décide à travailler.

  (* « Pupitre fait de la résistance »
** « fier comme un petit banc »,
sont les calembours préférés de mon maitre)

Publicité
Commentaires
V
Un peu compliqué ton sextoy, Zigmund... Bon, si on peut plus rien dire, je sors
Répondre
M
Eh bien c'est le chat qui doit être content quand il y a des canards !!! <br /> J'ai bien ri à la lecture de ton texte Zigmund et comme Borsolina cela m'a fait souvenir de mes cours de guitare (même pas honte !)<br /> Pour changer du célèbre "petit banc" il y a aussi "fier comme un bar-tabac" qui n'est pas mal non plus !<br /> :-))
Répondre
J
Cher zigmund, Audacity est un logiciel gratuit qui permet d'enregistrer :<br /> <br /> http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr<br /> <br /> Une fois enregistré (oui, il te faut un microphone pour ton ordi), tu peux publier depuis Omnvoice :<br /> <br /> http://www.onmvoice.com/
Répondre
Z
merci pour vos comm <br /> très sérieusement, je veux bien vous faire plaisir mais j'ignore comment(du point de vue technique) enregistrer un fichier son et vous le faire partager. sur mon portable ? resultat sera pas terrible côté son (déjà que...)<br /> you tube ? no way pas de vidéo ou alors écran noir) j'attends vos idées et après je m'y mets(sur le temps gagné sur le diplodocus)(sniff!)
Répondre
P
Allons, allons, jouez, c'est à nous de dire si le concert est à notre gout...
Répondre
B
"il n’en fout pas une ramée et quand arrive le jour de son cours, il trouve des excuses toujours différentes pour justifier son niveau lamentable auprès de son professeur consterné"... j'ai honte, on dirait moi à mes cours de guitare!
Répondre
W
J'aime la chaude sonorité de cet instrument. Sans aller jusqu'à demander comme Joye un enregistrement, je vous engage néanmoins à réveiller l'âme de votre basson. Il doit se mourir d'ennui, le pauvre.
Répondre
Z
ben çà c'est pas gagné parce que, vrai, je sais pas comment on fait et en plus je suis grave surbook à tel point que risque de secher les prochaines consignes.<br /> vous avez tant besoin de pluie les copains?<br /> sois patiente si tu m'indiques la marche à suivre je ferai.
Répondre
J
FICHIER SON AVEC ZIGMUND QUI JOUE !!!<br /> FICHIER SON AVEC ZIGMUND QUI JOUE !!!<br /> FICHIER SON AVEC ZIGMUND QUI JOUE !!!
Répondre
T
objets savants<br /> les instruments<br /> de musique<br /> <br /> nous disent tant<br /> rendent l'instant<br /> plus magique<br /> <br /> qu'ils valaient bien<br /> ce regard plein<br /> d'attentions<br /> <br /> et tout le soin<br /> à tout le moins<br /> l'affection<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
Z
http://www.youtube.com/watch?v=RK_Px1h3304<br /> je n'ai pas osé embêter les admin en modifiant mon texte pour y insérer 2 mots que j'ignorais : le "gros morceau" s'apelle la culasse et le pavillon s'apelle en fait le bonnet.le bocal est la partie en cuivre sur laquelle on fixe l'anche<br /> "ah laisse mes mains sur tes (z') anches !!"<br /> le lien est un souvenir commun de notre enfance
Répondre
J
Est-ce un basson ?<br /> <br /> Dis, ton texte est une MINE de vocabulaire pour moi, merci beaucoup pour cela, et pour l'agréable lecture.<br /> <br /> Tiens, la foule arrive depuis chez rsylvie...<br /> <br /> FICHIER SON !<br /> FICHIER SON !<br /> FICHIER SON !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité