Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2009

Avec beurre et (presque) sans reproche (Zigmund)

Mademoiselle Aufray tournait en rond dans l’office.
Au début,  croyant que seule une plaquette de beurre   des touyous *(demi sel  what else ?) avait disparu,  elle s’était orientée vers une vengeance de bas étage. Premier suspect :  Berthold, élève militant pour l’abolition du sport à l’école, qui avait eu des mots avec  le professeur de gymnastique lequel avait tenté de lui faire courir le 100mètres ; d’aucuns l’avaient entendu marmonner  que le prof ferait moins le fier quand  les agrès flambant neufs de la salle de gymn (les agrès   Agré *, « les agrès qui m’agréent »meilleurs que les agrès  DeKanarre*)  se retrouveraient tous enduits de graisse …mais non, Berthold  avait un alibi en béton : il était à l’isolement, enfermé  dans son dortoir, avec une bonne grippe qu’on espérait normale saisonnière et  surtout pas « A ».(le tata miflu*, était prêt  sur sa table de nuit  pour parer à cette éventualité.)
On avait rapidement constaté que la plaquette de beurre n’était pas seule à s’être évaporée, et qu’un paquet de sucre entamé (il restait 200 gr) un paquet  de farine (500gr), et un sachet de  levure (levure sainte Honorine* le gonflant…), s’étaient également fait la malle.
Donc peu d’indices, mais ces emprunts,  à moins d’être l’annonce d’une bagarre en dortoir avec armes non conventionnelles (surtout la levure !) sentaient le plan gâteau non autorisé.
Elle  se demandait comment le ou les coupables  s’y prendraient  pour faire cuire un gâteau sans  four, car elle avait modifié tous les codes d’accès  aux cuisines et offices…
Il était tard,  et mademoiselle Aufray ne dormait pas, presque  immobile devant son ordinateur, elle se « creusait » pour  répondre à la consigne #73 du  défi du samedi* (attention ! site extrêmement addictif : ne commencez pas !)…quand soudain une sensation inhabituelle lui fit lever le nez… Les « mousquetaires », (sympathique « bande des quatre ») du  dortoir voisin  ne dormaient pas et s’offraient une sortie  dans le couloir. Discrète et silencieuse, elle  les suivit à distance. Au deuxième étage ils avaient ouvert  presque sans bruit le laboratoire de chimie. L’intendante tendit l’oreille : se croyant seuls, les gamins discutaient :
-An Wei, tu es sûr de ta pâte à pain ?
-Ben oui, j’ai fait comme c’est dit : levure, farine, eau, et huile de coude, pétrir une pâte à pain  çà vous muscle.  Après, je l’ai laissée lever, planquée sous mon lit.
-Pas à côté de tes Nike* qui puent quand même ?
-mais non, Mamadou, j’ai préféré la recouvrir  avec tout notre linge sale, andouille….bon, j’ai étalé la pâte  comme j’ai pu avec une canette de  Breizh Cola* maintenant, c’est l’heure de vérité…Mouloud, en tant que seul beur du groupe, c’est à toi de fournir le « des touyous » demi sel…David, passe lui le tube à essais… bien sûr qu’il faut le nettoyer… ! Voilà on étale la moitié du beurre sur la galette de pâte à pain, on recouvre de sucre, on plie en soudant les bords on laisse reposer 10 minutes, au frais…un petit  coup de console pour patienter…Mamadou, tu allumes le four,  essaie d’atteindre le thermostat 6-7  qu’ils disent
-Bon on refait pareil : aplatir en galette, beurre fondu,  sucre, refermer, plier  aplatir, plier (plions mes frères !)  Mettre le reste du sucre…
- grand moment les gars ! On met au four, c’est parti pour une demi-heure, dommage qu’on n’ait pas pu voler un œuf pour dorer le dessus…
C’est cet instant que choisit mademoiselle Aufray pour faire sursauter  les mousquetaires : elle entra dans la salle de chimie et leur  tendit un verre contenant  un jaune d’œuf. «  ceci est ma contribution personnelle »,   c’est  ce qui manque à  votre Kouign aman  clandestin qui va bientôt sentir bon dans tout le bâtiment...


Ce texte n’est pas sponsorisé par
-le conseil général de Normandie (car si le Mont St Michel est en Normandie, le Kouign Aman  reste  breton  …na !
-la ligue des diététiciennes et  nutritionnistes filiformes.
-Nous avons refusé l’offre de sponsoring de la pilule Lilli* supposée effacer les effets du kouign aman  sur les formes et les courbes.

La recette light  est empruntée à
http://www.750g.com/750g.htm

Publicité
Commentaires
C
Un drôle et gentil pêché de gourmandise.
Répondre
R
zigmund ? pour le texte, l'histoire et le sponsoring ... j'ne dirais rien. <br /> mais il me semble qu'il y ai comme une légère moquerie, voire PROVOCATION dans (il vous faut l'admettre quand meme) le mont ST michel est en NORMANDIE ! quoi k'il en déplaise à tous -bretons !!!!<br /> et rond et rond petit patapon !
Répondre
V
Ce qui m'a beaucoup amuse, c'est le gonflant sainte Honorine! Ca c'est de la levure, pas de la petite biere...
Répondre
B
Ah il y a des gourmands sur ce site! <br /> J'ai bien aimé aussi le coup des "Nike qui puent"... c'est une marque de fabrique chez les ados?!
Répondre
M
Extra Zigmund ! J'ai bien ri ! Jeux de mots : Super !<br /> Et le "plions mes frères" hi,hi,hi !
Répondre
A
Encore un amant qui couine?!<br /> De savoureux jeux de mots, merci !
Répondre
J
Non Walrus, c'est un péché... divin ! Je suis ravi d'avoir marché sur vos (pâtes) brisées à tous les deux cette semaine. Les grands gourmands se rencontrent ! Pour la recette, je rectifie les proportions : on met la même quantité de farine, de beurre et de sucre. Chez moi c'est 200 g de chaque.<br /> Par contre je ne connaissais pas la variante avec les Nike qui puent !<br /> J'ai bien ri, ce texte est vraiment très sympa ! Le Breizh cola, aussi ! Trop bien !
Répondre
W
C'est un complot ce kouign amann ou quoi ?
Répondre
J
Ca a l'air sympa le kouign aman. Il faut que je l'essaye. Merci pour la recette!
Répondre
V
C'est vrai que le site est extrêmement addictif. ça me fait plaisir quand un participant le dit. Moi aussi, comme ça, je suis sûre qu'on va vous garder. <br /> <br /> Elle est sympa, cette petite histoire.
Répondre
P
J'aime bien, c'est une gentille histoire mais avec juste sa dose de suspense et de surprise et le sponsoring amené avec tact et intelligence.<br /> <br /> Ne vous soignez pas zigmund, nous y perdrions trop.
Répondre
J
Ah, voici un récit qui fait recette, bravo zigmund, on grossit rien qu'en le lisant !!!<br /> <br /> 很好<br /> <br /> Hen hao !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité