Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2009

La nuit s‘avance (Virgibri)

Sous un soleil de plomb Sur les marches glacées Mes pas résonnent Ma bouche est sèche J’ai mis mon habit d’oiseau noir Sans ailes Celui qui me ceint Les larmes se retiennent Et puis tout se restreint Regards portés vers les Autres Que je veux plein d’amour Mais tout est aveugle Tout est assourdi Il n’y a rien sur mes lèvres Juste le silence Parfois l’ébauche d’un sourire Je me retourne Tout le monde est là Les assis Les debout Les vivants Qui voudraient le rejoindre Et le mort Tellement vivant Que l’on entend son rire Taper contre les vitraux Ma voix s’élève Je dis des mots Auxquels je ne crois pas Je ne retiens que l’Amour C’est déjà trop Et pas assez Ma voix s’élève Et se fait plus sûre Ma voix assène Ma voix martèle Il faut aimer Nous devons aimer Face à la bière C’est dérisoire Et puis si vrai Ma voix s’arrête Les larmes coulent La gorge sèche J’enveloppe d’un regard Tous ceux qui l’aiment Tous ceux qu’il aime Le savent déjà trop C’est le manque qui est insupportable C’est l’absence Qui devient présence Et que l’on hait Quelques gouttes bénies Sur son corps meurtri Sur son corps éteint Au-dessus du portrait Au sourire immense Un défilé sans fin Un amour sans fin Une douleur sans fin La fin la fin Je ne veux pas achever Il le faut bien A-t-on le choix?

Publicité
Commentaires
P
C'est fort. C'est poignant.
Répondre
T
J'ai lu.. et discrètement essuyé une larme...
Répondre
V
... l'heure la plus longue. Enfin, parmi les heures les plus longues que j'ai connues.
Répondre
T
...
Répondre
C
L'émotion me parle fort... mais il me semble que cette heure m'a paru longue... ou sans durée plutôt... Merci pour l'intimité de ce texte.
Répondre
G
Beau coup d'émotion et de souvenir... Ces heures-là je m'en souviens bien, et pourtant en même temps je les sens intemporelle...
Répondre
T
C'est fort , émouvant, ça rappelle des choses que j'ai vécues .... Cette heure là a-t-elle vraiment passé plus vite?
Répondre
M
Emotion palpable à cette lecture que l'on sent et que l'on sait si réelle.
Répondre
P
Comme à vous lire, chez vous, on sait que ce texte coule d'une blessure récente, je veux partager, en silence, l'émotion qui en sourd.
Répondre
V
Ces heures-là, on aimerait toujours les éviter, et pourtant on sait bien qu'elles le sont, inévitables. C'est ce qui rend la chose injuste et cruelle.
Répondre
J
Les heures de deuil m'ont toujours paru très longues.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité