Finalement, elle sera allée de surprises en surprises, Philomène Troll, dans cette résidence Kaléïdété. Pour tout dire, elle ne se reconnaît même plus à l’issue de ces quinze jours dans les Landes. Ce séminaire Scherzos qu’elle abordait comme un contrat de travail chiant à effectuer parmi des intellectuels sinistres aura été une partie de rigolade de bout en bout ! Voilà quoi ! C’est clair !

 

Elle ne sait si le mystérieux commanditaire y retrouvera ses petits, elle n’a toujours pas compris le concept de l’émission et n’est même pas sûre qu’il s’agisse d’une émission. Maintenant elle s’en fiche. Ce qu’elle sait, c’est qu’elle s’est bien marrée à côtoyer l’incroyable Ludivine Dieu, Pee Wee le dépressif et ce taré de Joe Krapov qui n’en a pas foutu lourd jusqu’ici. C’est ce qui fait son charme, un charme différent : il n’est pas comme les autres et c’est bien plus marrant ! Et puis franchement, ce Yannis Scherzos, ses papelards, sa valoche ! La cuisine de Conchita, la gentillesse du major Dom… On approche de la fin du séjour et elle trouve ça dommage.

 

Pour terminer en beauté, elle a invité tout le monde à un petit jeu autour des dessins du Grec qu’elle a retravaillés sur son ordinateur afin de faire disparaître les petits carreaux.

 

- Voilà. Je vais vous montrer trois dessins et vous allez me dire ce que vous voyez. Chacun, chacune votre tour. Toi d’abord, Joe Krapov.

 

- Le savant Cosinus ? Un jardinier obnubilé par les carrés ?

 

- Non. Au mieux tu aurais dû répondre Dalton Trumbo mais en fait c’est un éléphant rose du Texas !

 

- C’est qui Dalton Trumbo ? a demandé Ludivine.

 

- C’est un scénariste d’Hollywood qui a réalisé le film « Johnny Got his gun » répond Pee Wee/Patrick Wolf.

 

- Tu as fumé quoi, toi, pour voir un éléphant ?

 

 

- Attendez ! A Ludivine, maintenant pour le dessin n° 2. Que vois-tu là ?

 

- C’est… Ca me rappelle… C’est Amélie Nothomb enfant qui fait de la corde à sauter !

 

- Tu n’es pas tombée loin ! Scherzos a écrit « La précieuse ridicule » ! En 1970, Amélie avait trois ans ! Non en fait il s’agit d’une reine scandinave qui fait une grosse colère.

 

Stupeur et tremblement dans le public du salon blanc.

 

- A toi Patrick !

 

 

- L’archevêque de Canterbury ? Monseigneur Dupanloup ?

 

- Pas du tout ! C’est un jockey qui fait pipi contre un arbre ! Voilà, quoi !

 

Les trois regardent incrédules la punkette écroulée de rire.

 

- Tu vas te fiche de nous encore longtemps ? s’énerve Ludivine.

 

- Oh calmos, madame Dieu ! C’est pas moi la responsable ! C’est encore une invention à la con de monsieur Scherzos. Faites le tour de la table et venez de mon côté. Vous verrez si je n’ai pas raison.

 

Ils contournent la grande table et regardent les trois dessins avec le point de vue de Philomène. Ils voient alors ceci :

 

- Un éléphant rose du Texas, une reine scandinave en colère, un jockey qui fait pipi contre un arbre ! Voilà quoi ! Je vous l’avais bien dit ! En plus vous remarquerez, je suis une fille sympa !

- Ah bon ? Première nouvelle ! » raille Krapov (Lemouton).

- Si mon bon monsieur ! J’ai imprimé les dessins espécialement pour vous, même si ça n’est pas très écolo. Sinon, devant l’ordinateur, vous auriez dû faire le poirier ou tourner la tête et, voilà, quoi, attraper un torticolis.

- Ah oui, c’est clair ! plaisante PeeWee. Voilà quoi !