Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2009

A travers les Yeux de soeur Dominique (rsylvie)


Confortablement installés dans la 2 CV nous allions bon train, au rythme des virages qui venaient rompre la monotonie du voyage. Quant au détour d’une courbe beaucoup moins docile que les autres, je me retrouvais les 4 fers en l’air, projetée à l’arrière de la « 2 Pattes », gracieusement prêtée par la révèrente mère du couvent des Hirondelles. Dans la bousculade je perdais de vue l’horizon pour me retrouver le nez dans les nuages.

-« regardez mon père, celui sur votre gauche….

Ne dirait-on pas le visage d’un prince avec sa couronne sur la tête » ?

-« ma sœur, je ne vois pas comme vous…..

Il me semble que c'est plutôt celui d’un ange » !

Je détournais les yeux, mais restais persuadée d’avoir vu le visage

d’un prince, pourfendant le ciel d’une démarche assurée, au pas de son fier destrier.


Le voyage était encore long jusqu’au prieuré voisin. L’abbé Limace peu bavard, bercée par les secousses de la route je sombrais vite dans le sommeil. Quand, une ornière plus profonde que les autres fit, le temps qu’il fallait pour le dire, perdre le contrôle à mon conducteur, qui d’un geste salvateur redressa la pauvre citroéne et du coup, me réveilla brutalement. Le regard encore plein de rêves, je levais les yeux au ciel pour remercier notre seigneur de ne pas avoir perdu la vie, quand !

-« regardez mon père, ce nuage sur votre droite….

Ne dirait-on pas un cœur transpercé d’un autre plus petit » ? 

-« Ma fille, vous avez l’imagination trop fertile pour une nonette qui va bientôt prononcer ses voeux . Il me semble que cela est plutôt un papillon» ! 

Je détournais les yeux, mais restais persuadée d’avoir vu battre le cœur de mon prince !




Or, dieu m’en est témoin,

je ne mens pas, et l’autre non plus.

Chacun de raconter ainsi qu'il a vu.

Publicité
Commentaires
J
Ton style poétique (et surtout celui de mise en page) se prête de manière excellente à cette histoire. Et tu finis par la meilleure partie du poème :<br /> <br /> §<br /> <br /> Or, dieu m’en est témoin,<br /> <br /> je ne mens pas, et l’autre non plus.<br /> <br /> Chacun de raconter ainsi qu'il a vu.<br /> <br /> §<br /> <br /> Perfection.
Répondre
M
Excellent passe-temps qui développe l'imagination !
Répondre
R
à tous vos coms... et votre passage dans les nuages.<br /> je sais pas vous, mais combien de fois lors de grands (ou petits) voyages dans l'automobile familiale j'ai passé mon temps à regarder les multiples figures abstraites que les nuages offraient le temps du trajet !<br /> c'est meme une occupation que j'ai joyeusement reprise avec ma progéniture par la suite....
Répondre
J
Dans les nuages chacun voit ce à quoi il aspire. Merci pour ce divin malentendu.
Répondre
C
Verrait-on dans les nuages ce que l'on souhaite voir ?<br /> J'ai souri de lire à nouveau une religieuse rêvant de prince charmant :-)
Répondre
Z
pas réussi à voir le prince (sans rire) <br /> faut changer de cap soeur dominique et partir à la recherche du(bon) prince en espérant qu'il ne devienne jamais un ex
Répondre
J
Trop poli pour être nonnette, j'avoue que j'ai lu cela dans un silence religieux (en écoutant Nightwish ?) et que j'ai vu dans les nuages les preuves de ton scepticisme : le prince sans coeur t'a dénoncée : tu écris Dieu sans majuscule !<br /> ;-)))
Répondre
T
Tu me fais sourire Sylvie... En regardant bien les photos, je vois aussi un prince... mais je ne suis pas nonnette... :-)
Répondre
M
Prince contre ange<br /> coeur contre papillon !<br /> Nonette ne semble pas vraiment prête<br /> à être enfermée au couvent !
Répondre
P
Tous ces signes mériteraient qu'on y accorde de la réflexion. Et si c'était un message ?
Répondre
R
tu as raison, je crois que c'est parc'que je doute autant qu'elles
Répondre
V
Décidément, Sylvie, tes religieuses n'ont pas vraiment la vocation, si je peux me permettre. :D
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité