Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2009

La Ballade des pendues (Joe Krapov)


Petit jeu de l’été : rendez à chaque pendue sa dernière parole !

_dds68_cl_s_krapov

1

Je suis Cultura la sorcière

Et j’ouvre, au pays de Poussière,

L’accès aux livres défendus,

Aux vyniles qu’on écoute plus,

Aux déguisements des enfants,

Aux paperasses des parents,

A un souk, nul ne peut le nier,

Car je suis la clé du grenier.

2

Je donne accès au lieu divin

Ou l’on conserve le bon vin

Et toutes sortes d’attirails

Eclairés par des soupiraux

(Tiens, ça ne rimaille

plus !)

3

Je suis la clé du paradis !

Je suis la porte du logis,

Du petit nid à Nirvanas

De Krapov et de Marina !

4

Quand il a trop dit de salades,

Quand sa tête est un peu malade

A force de l’avoir creusée

Pour pondre des billevesées

Il vient, me tourne et, tel un pro,

Parmi l’empilement des nombreux placebos

Que l’on vend aux gogos pour soigner leurs bobos,

Extirpe le tube d’Aspro.

J’ouvre le saint des saints ici :

La p’tite armoire à pharmacie.

5

Pour qu’aucune rôdeuse

Ne chipe la tondeuse,

Pour qu’aucun malandrin

Ne démunisse le jardin

De ses outils, de ses semences,

- Bien qu’on cultive avec clémence

Les clématites et le chicon

Ici plutôt que l’ananas –

On a muni d’un cadenas

La porte du p’tit cabanon.

6

C’est moi qui ouvre l’horizon !

C’est moi qui brave les saisons !

C’est moi qui tourne en deux serrures

Et les emmène à l’aventure !

Je suis la clé de la voiture !

7

Chacun promène son enfer de façon proche.

Moi je suis toujours dans sa poche.

Sans avoir l’air (R) ni prendre l’eau (O)

Je suis son bOurReau : le bureau.

Chacun promène dans sa poche son enfer !

Krapov m’a baptisée « Cerbère » !

8

Moi j’ai pêne à me rappeler…

Quels beaux trésors amoncelés ?

Quelles merveilles au fond d’un coffre

Qu’en un ou deux tours j’ouvre et j’offre ?

Quelle ceinture de chasteté ?

Quelle porte de château hanté ?

Quelle histoire m’est attachée ?

Ma mémoire est partie, j’enrage

Et je pends sans utilité,

Perpétuellement accrochée

A un vieux clou dans le garage.

Publicité
Commentaires
M
C'est excellent Joe, et les textes et l'idée de ce jeu de clés !
Répondre
C
Un peu tardive pour le jeu mais j'ai bien fait de prendre le temps de lire ce défi très sympa :-)
Répondre
T
@phil : e-two ?... non, parce que moi itou.<br /> <br /> @Joe Key : sympa que tu aies eu recours à ton oeil de photographe pour ce défi-en-retour. me suis bien amusèche. comme tout l'monde, hein, les Aminches ?<br /> <br /> @Les Aminches samediens : hein oui ?
Répondre
R
moi je place la p'tite F dans le 4<br /> la p'tite E pour le 2...<br /> et j'en laisse pour les autres ..<br /> super idée que ce défi dans le défi..
Répondre
P
E2 c'est elle que je préfère, va donc savoir pourquoi.
Répondre
J
Tu nous as habitués à tes tours (de clé) de force, Joe, mais là, tu te dépasses ! Je te serre (à clé) la main !!!
Répondre
J
Bravo Shivaya-Wardusport ! Et tous les autres aussi.<br /> Hélas, il n'y avait rien à gagner que ma considération distinguée !
Répondre
S
H9<br /> <br /> Tout bon, Jacques, euh... Joe ?
Répondre
S
Cher Joe, il ne faut pas abuser du "H" certes, mais tout de même !!!<br /> <br /> Allez pour participer au jeu : A1.<br /> <br /> Ton texte assemblé à ce petit jeu est excellent !!! Il nous faut trouver également la clé mystérieuse... Ca doit être celle de la cave non ???
Répondre
W
Les comms ressemblent à une partie de touché coulé !
Répondre
M
Allez , je fais facile B6... Là où on constate que l'on est attaché aux clés et non le contraire...
Répondre
W
L'étiquette "Drink me !" m'inquiète mais me rappelle qu'il y a bien longtemps j'avais une tasse au labo, ou plus précisément un mug, puisqu'elle était couverte d'inscriptions en anglais dont celle-ci, relative aux clefs : TURN ME ON, YOU HAVE THE KEY !
Répondre
V
A1<br /> <br /> C'est super bien ce petit jeu :D . Une belle idée!
Répondre
P
Bon point pour Marina de ne pas la savoir jalouse de l'aide apportée au jardin par Clémence.<br /> <br /> F4.<br /> Je laisse jouer les autres dès leur retour de la plage.
Répondre
J
Il ne faudrait jamais travailler dans l'urgence ! Pour la huitième clé, la lettre est bien sûr H et non I ! Promis juré, cet été je réapprends l'alphabet (et l'omégabet !) !
Répondre
V
J'ai bien reconnu la 8: celle de Fiche et Bauche !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité