Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2009

Boîte à mots (Phil)

Elle me suit partout, ma boîte à mots,

Le petit machin bleu

Que je branche à la prise adéquate

Sitôt que l’ordinateur est allumé.

Boîte à mots, le petit machin bleu,

La clé USB

Qui me suit partout.

Les mots sont la vie.

Les mots sont ma vie.

C’est pour ça qu’elle me suit partout,

La clé USB.

Dans la boîte il y a des mots.

Les mots érudits.

Ceux qu’on n’emploie jamais.

Ceux du jeu des mots.

Classés là dans l’ordre alphabétique

Qui est une clé comme une autre.

Des mots que j’aurai peine à recycler.

Même au jeu des mots.

Dans la boîte il y a des mots.

Les mots vivants.

Ceux qui disent la vie d’aujourd’hui

Et celle d’hier.

Ceux qui s’envolent à tire d’aile

A travers le monde

Ceux qui fusent un jour dans l’écheveau

Des réseaux.

Dans la boîte il y des mots.

Les mots vivants.

Ceux qui sont ordonnés de telle façon

Qu’on ne sait jamais vraiment

Si les phrases ainsi construites

Disent la vie

D’hier ou d’aujourd’hui

La vie vraie

Ou une vie imaginée

On ne sait jamais

Où se trouve la frontière de ça

L’imaginaire et le vrai

Ecrits dans la boîte

On ne sait jamais

Si le contenu de la boîte

Est le reflet de la mémoire

Il n’y a pas de clé.

La boîte à mots porte un nom étrange :

Clé USB

Clé : quel nom étrange pour une boîte.

Avec quoi ouvrira-t-on la clé ?

Publicité
Commentaires
M
Je partage l'opinion de Captaine Lili !!!!<br /> Un grand bravo Phil !
Répondre
C
J'aime beaucoup, beaucoup ce texte...
Répondre
P
ouais, je sais, Sylvie, il y a aussi quelques photos. Mais moi c'est les mots avant tout.
Répondre
R
c'est beau,,,, et tu sais ???<br /> en plus des mots, on peut mettre des couleurs !<br /> <br /> on n'arrête pas le progrés
Répondre
J
En anglais, tu as le choix entre :<br /> <br /> http://listen.grooveshark.com/#/song/Jump/21960626<br /> <br /> et<br /> <br /> http://listen.grooveshark.com/#/song/Drive/1460776<br /> <br /> ;-)
Répondre
P
Moon : ouais, je fais attention, je lui mets son écharpe.<br /> <br /> Joye : merci ! <br /> Je comprends donc qu'en admettant que je cause anglais, je n'aurais pas pu écrire mon texte dans cette langue...
Répondre
J
Mais en anglais, c'est un JUMP DRIVE !!!<br /> <br /> :-)<br /> <br /> Très habile, ton texte, Phil !
Répondre
M
Mais attention... à l'ouvrir n'importe où, la boite à mots prend parfois des microbes .... euh non, des virus !
Répondre
P
Papistache : désolé...<br /> <br /> Valérie : merci.<br /> <br /> Walrus : va savoir...
Répondre
W
La boîte de Pandore ?
Répondre
V
J'aime beaucoup, Phil!!!!
Répondre
P
Très jolie question quasi métaphysique, j'aurais aimé la trouver le premier.
Répondre
P
Une simple boîte : je n'y avais pas pensé. Merci Vegas.<br /> <br /> Joe Krapov : merci aussi :-)
Répondre
J
Très joli texte, Phil, tout plein de vérités et de poésie. Bravo !
Répondre
V
USB... Une Simple Boîte
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité