Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2009

Chapitre 67. François. (PHIL)

Je suis assis à la terrasse d’un bar, au coin de la place Charles de Gaulle. C’est une terrasse pavée, ou plus précisément un coin de place pavé, juste au chevet l’église Notre-Dame. Je sirote un café après avoir fini le marché pendant que ma mère allait faire une course à la brûlerie. Quand j’y pense : faire les courses avec ma mère ! Voilà une éternité que ce n’était pas arrivé. Et je ne suis pas sûr d’avoir envie de renouveler bientôt l’opération. Enfin… Disons que je suis un peu plus disponible depuis que la princesse a disparu sans laisser de traces.

Je termine mon jus et je soupire d’aise en m’étirant. Je suis assis sous un tilleul, et en regardant en l’air, je peux admirer le contre-jour dans le feuillage et les fleurs de l’arbre qui exhalent leur suave parfum. Je me maudis d’omettre systématiquement d’emporter mon appareil numérique quand je vais quelque part, parce que j’ai toujours des idées de trucs à faire qui ne seront du coup jamais faits, et je sens de ce fait comme un arrière-goût de frustration. Parce que les feuilles et les fleurs des tilleuls, en contre-jour, c’est vachement joli. Surtout s’il fait beau, comme c’est le cas. Il y a juste quelques cumulus insignifiants par ci par là sur le ciel bleu, rien de méchant, et ce serait joli sur les photos si je n’avais pas oublié l’appareil. Le cumulus, ça meuble une image, c’est bien connu.

C’est marrant, cette histoire de nuages, ça me rappelle la fois où nous étions allongés nus sur les galets de la pointe du Hourdel, avec la princesse, et que nous commentions la forme des nuages. Oui, bon, je sais, c’est des conneries, nous n’étions pas nus, ce n’est pas cette fois-là que nous étions nus, c’était l’été d’avant, sur un tapis de bruyères, du côté du mont Lozère. N’empêche que nous étions réellement allongés sur le dos, dans les galets du Hourdel, pas nus, et que la sensation que j’ai éprouvée à cet instant, l’impression que les pierres me faisaient comme un matelas très doux dans lequel je m’intégrais progressivement m’a laissé un souvenir extrêmement vivace. Je ne suis pas certain que la princesse ait partagé mon enthousiasme. Je ne suis même pas certain qu’on ait vu tellement de nuages, finalement. Et on n’a pas vu de phoques non plus, ça j’en suis sûr.

Elle n’aimerait pas que je dise la princesse par ci, la princesse par là. Elle déteste ça. Que je l’appelle la princesse. Alors je ne le fais pas. La princesse, c’est juste un petit mot comme ça que je m’autorise à moi-même. Je lui ai dit une fois Ma princesse, dans un moment d’égarement. Je ne renouvellerai pas l’opération. Elle m’a fusillé du regard. Elle a les yeux revolver, comme disait une chanson débile d’il y a plein d’années, mais disons que je n’ai rien dit, parce que vous allez encore m’en vouloir de vous avoir fait chantonner toute la journée. Comme je disais, la princesse déteste les petits noms. Elle veut que je la nomme par son prénom, Angélique, et c’est sans appel.

Je ne sais pas où elle est passée. Un jour elle n’était plus là, c’est tout. Elle n’a rien dit. Elle n’a laissé aucun mot d’explication. Rien. Elle a disparu de la circulation. Ça va faire un mois. Je ne pense pas qu’elle ait été enlevée ou quelque chose comme ça : elle est partie avec un sac de voyage. Je ne pense pas non plus qu’elle m’ait quitté : ses chaussures préférées sont restées dans son placard. Elle est dingue des chaussures, la princesse. Je ne sais pas combien elle en a de paires. A croire qu’elle les collectionne. A mon avis, il y en a pour du pognon, parce que je peux vous dire que ce ne sont pas des chaussures de bas de gamme. Dans le lot, il y en a bien quelques unes que je lui ai offertes, mais pour la plupart, elle se les paie elle-même.

Je pense qu’elle est partie pour son boulot. Peut-être à l’étranger. Je ne sais pas. Elle est toujours très mystérieuse. Elle ne me fait jamais de confidence sur sa vie professionnelle. Je sais seulement qu’elle est « dans le refroidissement », c’est ce qu’elle a consenti à me lâcher, un jour, du bout des lèvres. Dans le refroidissement. Ce sont ses mots. Elle n’a pas dit climatisation ou frigorifique, elle a dit refroidissement. Bon. Cela lui arrive de partir quelques jours sans trop me prévenir, alors cette fois je n’en ai pas fait plus de cas que d’habitude. Au début. Sauf que là, ça commence à faire long. Je m’inquiète, moi. Je m’inquiète énormément, même. Je commence à ruminer des idées sombres. Ce n’est pas qu’elle me paraisse tellement vulnérable, non, elle est même plutôt du genre à mener sa barque seule, mais je m’inquiète, c’est tout.

François ! François ! Hou hou ! François !

Aïe. Ça y est. Ma mère a fini ses courses…

Publicité
Commentaires
P
Je me plie aux commentaires de Joye.<br /> L'écrivain est vraiment un fameux tisseur de destins.
Répondre
P
Sylvie : c'est étudié pour.<br /> <br /> Tilleul : c'est étudié pour aussi.
Répondre
T
J'aime ta manière de décrire une situation... Ca sent l'embrouille cette affaire-là!
Répondre
R
ben c'est malin, entre angélique marquise des anges (pst... et de ce coté t'as essayé de te renseigner question disparition ??) et les yeux révolver,,,,<br /> je sens que je vais passer une bonne journée !<br /> merci phil
Répondre
P
Brigou : la princesse Angélique n'est qu'un personnage.<br /> <br /> Valérie : je n'ai jamais vu la marquise des anges, je ne peux pas juger<br /> <br /> Joe Krapov : oui je sens que la Picardie est pleine de ressources romanesques.<br /> <br /> Joye : alors on dit aussi séquelle et pas sequel.<br /> <br /> Rsylvie : j'étais réellement assis sous un tilleul peu de temps après avoir lu la consigne ,samedi matin.<br /> <br /> Moon : mince, j'ai oublié de le décoincer le funiculaire ???
Répondre
M
Un mois que le funiculaire est coincé ?<br /> Diable, ça c'est de la panne de courant !
Répondre
R
"Je suis assis sous un tilleul"<br /> je n'sais pas pourquoi, mais cette phrase ne me laisse pas indifférente !!!<br /> mais pourquoi ???<br /> tilleul, tilleul §§§<br /> étrange situation
Répondre
J
"Prequel", c'est l'histoire qui vient avant celle qu'on connaît d'abord, au contraire de "sequel", la suite.<br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Prequel<br /> <br /> Paraît qu'en français (d'après Wiki), vous dites "préquelle".<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9quelle
Répondre
J
Un complot ourdi à Hourdel par une tripoteuse du Tréport, un François qui sert de couverture en faisant les courses avec sa moman...<br /> La Picardie tient plus qu'elle ne promet !
Répondre
V
Peut-être qu'elle préférerait se faire appeler "marquise des anges"? <br /> J'aime bien lire les aventures d'Angélique.
Répondre
B
Elle est dans toutes tes pensées cette Princesse quand même !!
Répondre
P
Joye : prequel ??? je ne parle pas couramment anglais, mais celui là je ne me souviens pas l'avoir déjà vu...
Répondre
P
MAP : Walrus et Joye ont reconnu la dessoudeuse du funiculaire !
Répondre
J
Alors, là, je reconnais l'assassine du funiculaire.<br /> Et tant d'armes dans son armoire !!!<br /> Beau "prequel" comme on dit en anglais, Phil !
Répondre
M
Tout cela est bien mystérieux Phil !<br /> Angélique le retour ... pour quand ????
Répondre
W
C'est cela, le mec a épousé, au choix, une refroidisseuse, une dessoudeuse, une repasseuse, une plombeuse, une assaisonneuse, une élimineuse, une arroseuse, une rétameuse, vous continuez ? Moi, je vais me voir Kill Bill.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité