Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2009

On porte à la frappe (rsylvie)

"Mystère et tilleul menthe"   

10 minutes que l’eau boue dans la casserole posée sur la gazinière. Comme à son habitude, Maryse se prépare une infusion. Prendre dans le placard de droite, la jolie boite contenant les petits sachets de tilleul menthe. Dans la tasse, déposer une cuillère de miel. Celui que son vieil ami d’enfance, Paul, récolte avec soin de ses ruches. Puis attendre le chant de l’eau frémissante pour s’emparer du précieux récipient et faire couler en ruisseau, l’eau frissonnante qui ,viendra désaltérer la gorge coutumière de la douce chaleur mentholée.

Sereine Maryse s’installe confortablement dans son fauteuil. Elle étend les jambes sur le tapis. Machinalement, passe la main dans ses cheveux, et ferme les yeux, tout le corps de bien être chaviré. Elle se souvient… ces instants de bonheur quand elle dégustait avec gourmandise les coquilles caramélisées, les carambars d'antan, les coco-boërs. Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres, et nous niquaient les dents, et Les mistrals gagnants..

(T A tata !!! je pense que tout l'monde à reconnu la chanson, alors merci de mettre le ton. )

Quand, un coup à la porte !

D’un bon Maryse est debout. Dérangée en plein rêve, elle se dirige d’un pas mal assuré vers le corridor afin d’aller regarder par l’œilleton, qui ose venir s’incruster dans ses souvenirs. Au premier coup d'oeil, elle a reconnu le nouveau du rez de chaussée. L’homme au feutre gris. Celui qui vient d’emménager dans l’appartement du dessous. A peine deux semaines qu’il est arrivé, que déjà elle a remarqué les innombrables visiteuses qui s’empressent chez lui.

Pas qu’elle soit curieuse, mais un tel va et vient ne peut rester sans attirer l’attention. Alors, elle, si tranquille et routinière s’est bien aperçut qu’il se passait d’étranges choses dans l’immeuble.

A nouveau un coup à la porte !

Vite réagir, faire quelque chose se dit-elle. Mais quoi ?

doup doup doup.....DOUP !

vous qui avez invité vos amis ce soir,

et n'avez toujours rien préparer pour le dessert..

appelez Tatie Tatin au 24.04.62

et en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire,

vous aurez chez vous, un délicieux gâteau "fait maison"

doup doup doup.....DOUP !

Surtout ne pas ouvrir à l’homme de mauvaise vie.

C’est un piège. Ne pas regarder,

Ne pas voir le bleu de ces yeux au travers du judas.

Non, ne plus regarder,

Résister à l’appel du bleu si frais, vivifiant comme une déferlante sur la grève.

Comme une éclaircie dans le gris du ciel.

Comme l’abysse qui appelle, et vous entraîne derrière elle.

Ne pas ouvrir, ne pas sourire…Attendre qu’il aille au diable les rejoindre. Elle n’est pas de ces couches-toi là. Qu’une simple œillade peut déstabiliser si facilement. Non, elle n’est pas de celles-là.

Maryse prête l’oreille. Nerveuse, elle cherche la clé. Adossée à la porte, les mains enfoncées dans ses poches, elle soupire. Le froid de l'objet métalique la saisit. Tourmentée, elle qui fait corps avec la porte, caresse doucement le bois chaud et puissant qui se fait rassurant. Fébrile,  elle tremble sous le réveil des sens, si longtemps endormis. Troublée, elle s’abandonne et s’affaisse lentement.

vous en avez mis du temps monsieur »

-« et oui, mon p’tit chat. Il semble qu’il n’y avait personne. C'est bien dommage, car j'aurais aimé avoir ces renseignements. Pourtant, il m’avait semblait entendre du bruit. Par contre,

quelle désagréable odeur » !

DRAME ||DRAME ||

"La nuit dernière, vers 2 h 20, une West-Cappelloise est retrouvée inerte devant la porte de son appartement. La sextuagénaire, qui demeurait au 153, rue Jean-Chocqueel, n'a pas pu être réanimée... certainement que l'autopsie nous révélera les causes du décés".

"Enfin pour terminer ce journal sur une note plus heureuse,

je vous propose la dernière composition d’un p’tit jeune qui devrait faire parler de lui".


renaud Mistral gagnant live tf1
envoyé par alber57 - Regardez plus de clips, en HD !

-"bon ben, j'y vais !"

non !!!

Publicité
Commentaires
P
... c'est toujours gaiement très haut en couleurs !!
Répondre
T
Doub doub doub... Je profite de la pub pour te dire que j'aime bien ton texte...
Répondre
Z
pas tout compris mais j'ai bien aimé, <br /> illustrations et pubs bienvenues
Répondre
P
oh de la tisane en sachet !<br /> les mistrals gagnants...
Répondre
T
C'est curieux, j'ai composé le numéro de Tatie Tatin et j'ai eu Tatie Tapin... C'est grave docteur?
Répondre
J
La morale de l'histoire : ne devenez jamais sextuagénaire ! La tatie Tatin m'a fait mourir de rire. Merci Rsylvie de ce nouveau délire !<br /> <br /> @Valérie : Je ne suis pas d'accord avec toi. Rsylvie sans les images c'est comme Dali sans ses moustaches, Magritte sans les chapeaux melon, la Joconde sans sourire ou Dalida sans son. L'un ne va pas sans l'autre ! Parole, parole !
Répondre
W
Ne pas ouvrir à son sauveteur, quelle dérision !
Répondre
J
Moi aussi, ca m'a fait rire ces apartes televisuels.<br /> C'est tres frais, comme d'hab!
Répondre
M
Maryse, Tatie Tatin et l'homme au feutre gris ...<br /> doup, doup, doup ! Zut mon commentaire est coupé par de la pub !!! Décidément on n'est à l'abri de rien !!!<br /> :-))
Répondre
V
J'ai beaucoup aimé le début, quel suspense!<br /> <br /> Sinon, je crois que je te l'ai déjà dit, mais je pense qu'il me serait plus facile de lire tes participations sans toutes les illustrations. C'est étrange, mais parfois ça dérange ma lecture. <br /> <br /> C'était une parenthèse. Les pages de pub, c'est drôle.
Répondre
J
Illisible ? Que nenni ! Pffrrrrrrrrrt !<br /> <br /> Mais tu sais, je n'ai pas reconnu la chanson, j'étais tellement admirative de Maryse, cette photo qui dit tant, alors, le reste c'est comme du chantilly sur le beau gâteau.<br /> <br /> La vidéo, c'est beau, de l'époque avant que Renaud ne gargarise avec de l'eau de javel...ne le prends pas mal, j'ai ses deux derniers disques, je l'apprécie beaucoup, un mec qui chante en défense des blondes, quoi ! ;-) Parmi d'autres belles choses, bien sûr.<br /> <br /> Ton style est distinctif, rsylvie, et c'est un beau cachet.<br /> <br /> Admiration.
Répondre
P
Moi j'aime bien. Seul bémol : dommage que la tisane soit en sachets. M'enfin.
Répondre
R
ne pensais pâs que l'écriture soit si illisible !<br /> oups !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité