Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 570
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2009

HIBAKUSHA (Joye)

Keiko ajusta soigneusement l’obi de son kimono noir et blanc ce splendide matin calme d’août. Il était déjà 8 h 13 et si elle ne se dépêchait pas, elle serait en retard pour ses cours à l’université d’Hiroshima…

Image

Publicité
Commentaires
J
Einstein nous a dit que l'univers est courbé. Moi, je dis que l'histoire n'est pas linéaire mais spirale.<br /> <br /> Santayana nous dit que ceux qui n'apprennent pas de l'histoire sont condamnés à la répéter.<br /> <br /> La phrase qui te tulurpine veut dire : N'oublions pas et ne passons pas sous silence ce qui reste à venir. C'est plus clair ?<br /> <br /> Quant à "souvenirs de l'avenir", je pense que l'on l'a fait plusieurs fois déjà en littérature et surtout la sci-fi (la Jetée, Au Retour à l'avenir, Groundhog Day, etc).<br /> <br /> Et puis si j'avais été dêçue par les com's, Walrus, j'aurais dit déçue. Non, j'ai été surprise, comme je l'ai dit.<br /> <br /> Voilà.<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'échange.
Répondre
W
Excuse-moi, je pensais que tu n'étais pas satisfaite des commentaires que tu avais reçus. La fin de ton paragraphe continue malgré tout à me tourner dans la tête : "Souvenirs de demain" ça pourrait être un bon défi, non ?
Répondre
J
Je parlais de moi-même qui n'avais pas répondu à vos commentaires, ce que je fais toujours, tu auras remarqué, pensé-je. Je ne m'attends pas aux autres ce que je ne fais pas moi-même.
Répondre
W
Ne sois pas navrée, Joye, c'est qu'il y a toujours une différence entre ce que nous souhaitons et ce qui advient.<br /> Ton texte est très puissant, il a même laissé sans voix la plupart d'entre-nous.<br /> Moi qui tourne tout en dérision, j'ai simplement souligné la violence du coup à la porte.<br /> Personne n'a manifesté d'incompréhension ni posé de question, mais tu commences ton commentaire par "Puisque je déteste quand on ne répond pas..."<br /> Peux-tu nous rappeler ta question, Joye ?<br /> Tout comme tu détestes te voir faire la leçon, je ne suis pas fervent de l'explication de texte, particulièrement quand je n'ai rien demandé. Si ton texte m'a ému (son efficacité vient de sa concision), tes explications me laissent froid. C'est un peu comme dans les musées ou les expositions, ce ne seront jamais toutes les démonstrations des guides qui feront naître en moi l'émotion devant une œuvre.<br /> De plus, il y a un petit truc qui me chiffonne dans ton avant-dernier paragraphe : si je peux concevoir qu'il ne faille pas oublier l'histoire (ou en tout cas ses leçons) je ne vois pas très bien comment en faire de même pour l'avenir. Sauf à donner dans le surréalisme, ou la science-fiction, comment nous souvenir de quelque-chose qui n'est pas encore advenu ? Ça, tu peux m'expliquer, Joye.<br /> Pour le reste, Etats-Unis - Belgique, match nul : nous avons fourni l'uranium et vous Enola Gay.
Répondre
J
Je suis navrée, Walrus, j'aurais tant voulu que tu aimes les deux...
Répondre
M
Je ne connaissais pas le mot "Hibakusha" et je me suis renseignée sur internet.<br /> Après cet apocalypse il est important de laisser parler les points de suspension en effet qui parlent de rapprochement et d'amitié entre les peuples.<br /> Si seulement il y en avait plus de ces points de suspension pour interrompre toute hostilité partout dans le monde !!!<br /> Merci pour ta mise au point Joye.
Répondre
W
Je préférais le texte à son explication, Joye.
Répondre
J
Puisque je déteste quand on ne répond pas...<br /> <br /> Je suis vraiment très surprise par vos commentaires cette semaine. <br /> <br /> J'ai choisi de me concentrer sur cette partie de l'extrait de la consigne :<br /> <br /> §<br /> Deux phrases et trois points de suspension. Naturellement, l’épouvante ne réside pas dans les phrases, mais dans les points de suspension et ce qu’ils impliquent <br /> §<br /> <br /> Alors, j'ai écrit deux phrases et une ellipse pour évoquer l'épouvante.<br /> <br /> Je trouvais mon texte particulièrement astucieux pour cela et pour une flopée d'autres raisons dont une que vous risquez de ne pas connaître. Joyce Carol Oates, une des meilleures auteures du monde, a écrit une nouvelle qui s'appelle "6:27 p.m." où elle donne l'heure de chaque évènement d'une journée où un homme poursuit en secret une femme avec l'intention de la tuer. À 6:26, elle lui ouvre la porte. C'est la fin de l'histoire. Impeccable.<br /> <br /> Personne n'a demandé pour le titre. Le mot en japonais veut dire littéralement "gens affectés par explosion". Dans un sens, nous sommes tous des hibakusha. Quant aux victimes directes des bombes atomiques, il en restait quelques 243.000 toujours en vie en 2008.<br /> <br /> Je voulais signaler cette photo surtout parce qu'elle et d'autres ont été supprimées par mon gouvernement jusqu'aux années soixante-dix. Mon prof de physique au lycée a passé le film déclassifié au cours. Cette image et celle de l'ombre imprimée sur les marches d'une bonne soeur vaporisée dans l'explosion me seront à tout jamais inoubliables.<br /> <br /> Oui, j'ai évoqué un évènement apocalyptique et historique, un qui a vraiment eu lieu. Mais il y a eu beaucoup d'apocalypses dans l'histoire humaine. Malheureusement, je doute que cela soit encore fini. Vous aurez sans doute entendu à la radio cette semaine que Kim Jong-Il a dit que la Corée du Nord n'hésitera pas à utiliser ses armes nucléaires contre n'importe quel pays qui le fâche.<br /> <br /> La note positive dans mon texte a lieu elle aussi après les points de suspension : le Japon est maintenant un ami de mon pays. J'ai eu un élève de Nagasaki dans mes cours à la fac, ainsi que des Vietnamiens. Je ne vous dis pas que cela me donne un espoir énorme pour l'avenir, en dépit des bavures du passé.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier l'histoire ou la passer sous silence. C'est pareil pour le présent et aussi pour l'avenir.<br /> <br /> En tout cas, merci de m'avoir lue.
Répondre
T
Je n'ai pas déposé de commentaire plus tôt, parce que je ne savais que dire... Tu parles d'une histoire réelle... C'est triste!
Répondre
P
l'horreur à l'état pur, rien à ajouter...
Répondre
J
Si l'apocalypse est pour hier ou pour demain, on ne s'étonnera pas que je préfère écouter les chansons d'Iowagirl aujourd'hui !
Répondre
P
ouch'
Répondre
P
Rien à ajouter.
Répondre
V
...
Répondre
T
http://www.onmvoice.com/play/5556#1
Répondre
T
it never rains in southern californiaaaaa<br /> but when it pooooooooooooooooours<br /> maaan , it pooooooooooours.<br /> <br /> pardon ?<br /> un peu plus à l'ouest ?
Répondre
Z
http://www.sancy-artense.com/Une-annee-placee-sous-le-signe-de.html
Répondre
Z
effectivement silence et recueillement
Répondre
V
Dicton japonais:<br /> Au mois d'août<br /> L'homme est fou.
Répondre
V
Ounch!<br /> Ben... comme les autres... je n'ai rien à dire.
Répondre
M
Silence et compassion sont de mise.
Répondre
M
seul le ginko resta...
Répondre
B
... sans mots ...
Répondre
R
grrrr<br /> terrible..<br /> ne peut rien dire d'autre
Répondre
T
Gloups...
Répondre
W
Pour un coup à la porte, c'est un coup à la porte !
Répondre
P
Recueillement, Joye !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité