Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 261
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2009

Les voyages ne forment pas que la jeunesse (Pandora)

J’étais d’abord emballée à l’idée de partager une anecdote de voyage mais bien vite, je me suis trouvée à hésiter, laquelle choisir ?  Il me revenait tant de souvenirs.

Me fallait-il parler de Madagascar, cette ile merveilleuse qui m’a donné le goût des voyages et des destinations lointaines ? Aurais-je fait les mêmes choix de vie si je ne les avais pas décidés là-bas ?

Me fallait-il parler des émotions vécues lors des séjours dans la brousse africaine, quand je m’enrichissais paradoxalement au contact de la pauvreté et de la maladie. On croit partir pour aider l’Autre, on en reçoit énormément.

Me fallait-il parler du Kilimandjaro et du défi que je relevais ? De ce message que j’adressai à mon intruse en montant assister au lever du soleil depuis le sommet de l’Afrique.

Me fallait-il parler du pouvoir des voyages quand pour la première fois, lors de la grande traversée du Zanskar, je racontai mes petites histoires à la veillée et parlai de mon intruse, sans écran interposé ?

Me fallait-il parler des sourires de ces gosses des rues et des campagnes, ces enfants qui jouent avec un ballon fait de tissus et de sacs plastiques quand nous voulons toujours plus ?

Me fallait-il parler de la paix retrouvée lors du Tour des Annapurnas ? Au-delà des paysages magnifiques, la dimension philosophique et spirituelle de ce voyage m’a ouvert des perspectives inespérées.

Tellement de pages remplies de souvenirs et toutes celles, encore vierges, à vivre et à écrire pour mon plus grand bonheur. Les voyages ne forment pas que la jeunesse.

Publicité
Commentaires
P
Merci à tous et pardon de ne pas être plus présente.<br /> Virgibri et Zigmund, oui, en rencontrant l'Autre c'est souvent soi qu'on découvre,<br /> Val, j'ai bien tout compris ce que tu as écrit et cette consigne me fait encore plus plaisir ;-)<br /> Joe, le sac à dos pour moi en général, que j'ai toujours beaucoup de mal à fermer même si je le remplis de moins en moins, les habits sales n'ont jamais tué personne, surtout en trek;-)<br /> Brigou, oui, des souvenirs et des projets pour les jours sans <br /> Walrus merci,<br /> Rsylvie, oui, heureusement, penser au prochain rend le retour moins difficile,<br /> Joye, raté ;-)<br /> papistache, est-ce si important ? on est toujours en partance<br /> Map, il y a toujours du sens et de la richesse à trouver,<br /> Tiphaine, je n'ai fait ni l'un ni l'autre ;-)<br /> Janeczka, merci ;-) Où ?
Répondre
J
Superbe. On s'y croirait!
Répondre
T
Choisir ou prendre tout, voilà une question pertinente...
Répondre
M
Oui comme le souligne Valérie, c'est très bien de ne pas avoir pu choisir parmi toutes ces expériences si enrichissantes. Les seules, les vraies !
Répondre
P
Un voyage entre deux participations au défi du samedi ou une participation au défi du samedi entre deux voyages ?<br /> C'est important de savoir...
Répondre
J
Ah, j'étais sûre que tu raconterais encore de tes randonnées aux montagnes avec de ravissantes illustrations.
Répondre
R
c'est bien aussi de ne rien dire, mais tout.... suggérer.<br /> tant de voyages et tant à faire encore !
Répondre
R
c'est bien aussi de ne rien dire, mais tout.... suggérer.<br /> tant de voyages et tant à faire encore !
Répondre
W
J'aime que vous nous disiez tout en faisant semblant d'hésiter. Je trouve que vous avez une "philosophie" du voyage proche de celle de Marguerite Yourcenar.
Répondre
B
Voyager.. découvrir.. partager.. apprendre.. et revenir la tête plein de souvenirs !!
Répondre
J
Oserai-je l'ajouter ? Les voyages ne déforment pas que les valises ! De notre confrontation avec l'étranger, de notre rencontre de l'autre, c'est toute une carapace de certitudes, d'idées fausses issues d'un corps social et culturel limité qui peuvent s'effondrer. Et c'est tant mieux.<br /> Mais tu me sembles avoir voyagé beaucoup et être à l'abri de cela. Merci et bravo de ces évocations chaleureuses.
Répondre
V
Je suis heureuse que tu n'aies pu choisir, finalement.<br /> Je dois te dire: tu n'es pas étrangère à mon envie de proposer cette consigne (cette phrase? elle est correcte? Ou pas? Qu'importe, tu auras compris...). <br /> C'est dit!
Répondre
Z
ce petit tour de planète"humaniste" donne l'envie d'en savoir plus sur chacune des destinations évoquées,<br /> partir à la rencontre de l'autre et finalement de soi même.
Répondre
V
Voyage et spiritualité... Jolies perspectives.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité