Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2009

carnet de voyage (rsylvie)

« une petite trace »


Quand pierre dit à alice. « on part demain pour la mer », c’était certainement fort tôt dans la matinée. Pourquoi, me direz-vous ? et bien parc’qu’il avait du y réfléchir depuis pas mal de temps. Et que la nuit porte conseil !

à partir de ce lundi, la France ne sera plus jamais tout à fait la même. … nous ne sommes pas encore aux 35 heures et leurs RTT, mais commence l’époque du temps soustrait aux chronométreurs.

On est le 3 aout 1936, et mes parents partaient ensemble découvrir le monde dans la 403 de la petite entreprise familiale… (vous savez celle qui ne connaît pas la crise !)

oups pardon ! j’m’égare » !

voilà que défilent sur nos routes, les premiers camping car…poursuivis au loin par quantité de vélos, ou simples randonneurs.

De cette époque, je n’ai qu’une photo et les souvenirs de Jean Pierre. Heureux neveu qui avait accompagné le couple incapable de concevoir l'idée de partir en vacances sans les rires joyeux de l’enfant qui se faisait attendre. Alors à tour de rôle, en respectant le droit d’ainesse et les priorités des filleul(es) au détriment de l’envi… mes parents ont visité la France entière avec mes nombreux cousins et cousines. Jusqu’au jour, où la santé de Pierre s’étant aggravée...( Charpentier de métier, il n’avait su préserver la sienne)...il lui fut proposé d’aller….. en cure en Algérie, là où le climat est sec et chaud. (Là où il avait un pied à terre d’amis de la famille).

-« Ne me demandez pas plus d’explications, je n’en ai pas. Mais j’ai en souvenir, quelques lettres envoyées à la famille restait au pays »... qui me font comprendre, que j’ai bien failli ne jamais accoster Hoguet ! mais à Alger… oups pardon ! j’mégare » 

Alice se complait parmi les épices et couleurs chaudes de l’afrique du nord.

Pierre va mieux… Mais la révolution gronde, soudain les barricades…

En catastrophe, il faut rentrer au pays… reprendre le cours de la vie, et retrouver sa place dans le monde du travail qui n’a de cesse d’en demander encore et encore, plus et toujours plus. Alors pierre et alice partent moins.

beaucoup moins loin et j’exagère à peine.

Puisqu’avec eux je n’ai jamais dépassé....la pointe sud du 61.

Bien sur j’ai été dans le nord… du 61. Et meme que des fois, nous allions rendre visite à un oncle perdu dans le grand ouest…. Du 61.

imaginez ma joie quand une année, papa (plein d’humour ou d’humeur joyeuse) m’annonça que nous allions en vacances aux iles ! Et moi de perdre le sourire, quand à 25 km de la maison, nous franchissions la pancarte du tout petit village normand appelé Bardel, traversé par un minuscule ruisseau parsemé d’imposants rochers appelés les « iles bardel » !!!

m’Ouarfffff, j’en ris maintenant, mais à l’époque pas tant » !

bien sur, ceci n’était qu’une étape avant de franchir tant bien que mal, l’unique chemin (arpenté matin et soir par les vaches des paysans voisins), nous menant à ce qui sera pendant plus d’une 15zaine d’années, notre destination de villégiature estivale. J’ai nommée sylvia des ch^nes, l’humble baraque en bois perdue dans les sapins de papa…. avec sa Cabanne au fond du jardin !!!

oups pardon, j’m’agare car c’est une autre histoire,

VOuiiii.... une très longue, 0tre histoire !

Depuis, beaucoup d’eau est passée sous le pond de mes souvenirs. Dans des cartons j’ai découvert (délicatement rangés) précieux carnets de voyages, et négatifs, faits par mes parents lors de leurs différents voyages . Le temps d’une lecture, j’ai partagé leur enthousiasme ou tristesse. Le temps d’un regard sur une photo, j’étais avec eux, parmi eux. 

Dans ma quête de souvenir, est devenue comme une évidence, l'importance de laisser une trace, si petite, rouge noire ou bleue soit-elle,

manuscrite ou photogénique,
encre ou aquarelle soit-elle.

C’est pourquoi l’an dernier, lors de mon périple à travers la méditerranée
, moi qui écrit aussi mal de la main droite que de la gauche,
j’ai esquissé quelques traces que l’eau
est venue délicatement animer sur le papier. 
Peut-être qu’un jour, à travers ces couleurs,
des yeux rieurs et curieux voudront à leur tour faire visite ?

Publicité
Commentaires
J
J'aime les histoires familiales, comme ca. C'est tres bien raconte, rsylvie.
Répondre
R
...(*+*)... oui, mai peut-être ont-ils des choses à cacher ?<br /> ou serait-ce une papistacherie ?<br /> <br /> ...(*+*)... merci tilleul.
Répondre
T
Quelle belle façon tu as d'évoquer ces voyages du passé... <br /> Tes aquarelles sont aussi très jolies!
Répondre
P
Il parait que certains voyageurs balaient le sable derrière leurs pas pour ne pas laisser de traces...
Répondre
R
...(*+*)... joye, je te crois, car dans le 61 nous avons bien "au KEBABnormand" !!!<br /> et c'est délicieux
Répondre
J
Très cool, rsylvie, et bravo surtout pour les illustrations !<br /> <br /> (dis, tu ne vas pas le croire, hier, j'ai mangé dans un resto qui sert des plats algériens ici en Iowa, sans blague !!!)
Répondre
R
non d'une pivoine,<br /> mais c'est bien sur !!!
Répondre
P
La 203 dans Tintin: http://dardel.info/tintin/Peugeot203.jpg
Répondre
R
...(*+*)...<br /> wouhaou, à quand les aventures de brigou dans 61 ?<br /> <br /> ...(*+*)... phil<br /> nous aussi, avec les enfants, on se fait des souvenirs
Répondre
B
J'aime ton histoire ... et puis Flers des souvenirs pour moi :-)
Répondre
P
Avec mes filles, nous avons fait un seul voyage lointain (enfin pas tant que ça ; disons en avion). L'ainée avait déjà 16 ans. C'était dans le but qu'elles aient cette mémoire là, un voyage en famille.<br /> Ton texte me fait penser à ça. C'est bien.<br /> :-)
Répondre
R
...(*+*)...Joe Krapov (ter);<br /> "réjopuissantes ! (je laisse la faute de frappe, elle est réjouissante elle aussi !"<br /> tu aurais voulu le faire, que tu n'y aurais pas pensé !<br /> un régal d'imagination.
Répondre
R
...(*+*)... map ;<br /> "Merci pour ce partage rsylvie"<br /> toi de même.
Répondre
R
...(*+*)... caro, zigmund ; juste quelques touches de couleurs et le pinceau fait le reste.<br /> <br /> ...(*+*)...Joe Krapov ; c'est tout à fait cela !<br /> <br /> ...(*+*)...Walrus ; oui, les congés payés, qui nous semblent si naturels, ne l'étaient pas au temps de mes parents, et il leur fallu bien de l'élan pour y croire !<br /> <br /> ...(*+*)...val ; oui, c'est une excellente consigne<br /> <br /> ...(*+*)...Tiphaine ; toi aussi, ton papa portait des vestes taillées sur mesure ?<br /> puis par la suite d'inUsables vestes que j'aurais tant voulu voir disparaitre !!! tant elles étaient solides<br /> <br /> ...(*+*)...Joe Krapov (bis) ; 203 ou 403 ? c'est bien un détail technique purement masculin !!!<br /> et puis, qu'importe pourvu que l'on ait l'Ivresse !
Répondre
R
mentaires me vont droit au coeur. car c'est vrai, le temps d'une consigne, ils étaient là.<br /> que tout devient si simple, comme le bonheur.<br /> encore merci.
Répondre
M
J'aime beaucoup cette idée de "Petite trace" ...<br /> "Le temps d’une lecture, j’ai partagé leur enthousiasme ou tristesse. Le temps d’un regard sur une photo, j’étais avec eux, parmi eux".<br /> C'est très touchant !<br /> Tes dessins sont très doux très parlants ... J'aime. Merci pour ce partage rsylvie !
Répondre
J
Un détail technique. Sur la photo, on verrait plutôt une 203 qu'une 403. Et ni l'une ni l'autre n'existaient en 36. Ce qui ajoute encore plus de charme et de fantaisie à ces évocations réjopuissantes ! (je laisse la faute de frappe, elle est réjouissante elle aussi !)
Répondre
Z
sympa cette façon de traiter la consigne et vos dessins me plaisent bien on voudrait pouvoir les agrandir<br /> le 61 c'est pas si mal quoiqu'un peu loin de la mer :=)
Répondre
T
Rhooo... Merienne à Flers, que de souvenirs...<br /> J'aime beaucoup la manière dont tu as traité la consigne, merci pour nous.
Répondre
V
Ah, Sylvie, j'aime bien.<br /> je ne regrette pas d'avoir inventé cette consigne, je trouve que certains se surpassent.<br /> Merci!
Répondre
W
On a effectivement du mal à imaginer aujourd'hui la révolution qu'a été l'adoption des congés payés !<br /> Très jolie histoire familiale.
Répondre
J
Du voyage comme transmission : frustration des enfants qui découvrent que leurs parents ont voyagé sans eux, puis ont limité les déplacements avec enfants et, enfin, pour ces derniers, liberté gagnée de voyager loin à leur tour... loin du 61 !<br /> Mais quel chemin aussi de la photo en noir et blanc à l'aquarelle ! Quel accomplissement ! Merci de ces jolies traces !
Répondre
C
J'aimerai mettre de vrais couleurs sur mes carnets de voyage
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité