Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2009

Vi(a)n en cave (Ondine)

Une cave parisienne comme il en existait vraisemblablement des dizaines au siècle dernier, construite sur le roc. J'en franchis le seuil et me fonds dans une pénombre feutrée. Une guitare fait corps avec un piano droit, calé dans l'angle du mur. Un homme seul ordonne ses feuillets, à la recherche d'une cohérence. Perplexe, je me demande si j'ai noté correctement l'heure du rendez-vous. On m'apporte la carte et je laisse mon regard errer sur les noms des vins au verre. Je me décide enfin pour un rosé au nom prédestiné: Château de la prose. Je sens sa fraîcheur se couler doucement dans ma gorge, comme l'inspiration me surprend parfois certaines nuits d'insomnie.

Je détaille l'ensemble des lieux. La salle est sombre mais chaleureuse. Les murs lambrissés de vieux bois portent à la fois au repli vers soi et à l'accueil des autres. Les plafonds sont tapissés d'affiches aux couleurs passées. Le nom de Prévert accroche un instant mon regard. Quelques fragments épars de poésie se juxtaposent aux lieux qui les ont inspirés, arpentés il y a quelques jours à peine. En fond sonore, une vieille rengaine américaine des années 1940. De nouveaux arrivants pénètrent dans l'antre. Dans quelques minutes, une fois les baisers échangés, Boris Vian prendra possession des lieux: juxtaposition naturelle entre cette atmosphère de trame sonore de vieux film en noir et blanc et les mots de celui qui puisait son inspiration dans les sonorités alors extravagantes du jazz.

L'univers déjanté de l'auteur s'épanouira progressivement sous nos oreilles attentives, esquissant d'attrayantes volutes dans l'espace avant de se couler par strates dans le coeur de ceux présents. Les mots dansent, ludiques, pudiques, prégnants d'esprit, de musicalité. Des extraits de L'écume des jours, de L'arrache-cœur, de L'herbe rouge, de nouvelles, s'emmêlent en un contrepoint aussi improbable que les images conjurées, caressant une seconde les touches du pianocktail, se glissant dans l'herbe moelleuse qui abrite une conversation tendre, dense, dansante entre deux amoureux, devient un instant bébé taupe, dragon fatigué, René ou Claude, portés par la voix de lecteurs soucieux d'en extraire l'essence.

Je rejoins le soleil chaud d'une fin d'après-midi, laissant une part de moi derrière.

Publicité
Commentaires
J
Toujours aussi agreable de te lire ici!
Répondre
R
une atmosphère que j'aurais bien, que j'aimerais bien connaitre un jour... enfin, j'espère
Répondre
O
Ce n'était pas tellement loin de Bastille. Un moment hors du temps!
Répondre
W
C'est bien écrit votre truc, pour peu je me retrouverais à La Huchette...
Répondre
C
A Saint germain, il ya toujours un faux air de jazz près des terrasses ensoleillées
Répondre
T
J'ai fait toutes les caves de Vernon la semaine dernière, et n'en ai trouvé aucune dans le genre... Quel dommage ! Je me console en relisant la tienne. ;-)
Répondre
P
Mmmmm un voyage jazzy: j'aurais aimé.
Répondre
P
Ondine est dans ce texte. Ce doit être là que se tient la part de vous que vous avez laissée.
Répondre
J
C'est quelle marque ta machine à voyager dans le temps ? Une Germanopratin 1958 ? Elle a l'air de fonctionner aussi bien que la Brasier 1911 de Boris, dis donc ! Merci de la balade !<br /> PS En cherchant à vérifier l'orthographe de Brasier, je tombe sur ceci http://www.dianetell.com/boris-vian-a-la-une/<br /> Une Morgan décapotable j'en ai photographié une pas plus tard qu'avant-hier !
Répondre
M
Très belle atmosphère dans cette cave à Vi(a)n Ondine ...<br /> "L'univers déjanté de l'auteur s'épanouira progressivement sous nos oreilles attentives, esquissant d'attrayantes volutes dans l'espace avant de se couler par strates dans le coeur de ceux présents. Les mots dansent, ludiques, pudiques, prégnants d'esprit, de musicalité."<br /> C'est beau, beau, beau !!!
Répondre
V
Juliette Gréco en parle merveilleusement aussi, de cet être lumineux du fond des caves de St Germain... <br /> Je crois que j'aime encore plus l'homme qu'il a dû être que l'auteur -ce qui est rarissime pour moi.
Répondre
Z
c'est Vian qui m'a fait retourner à la littérature, lorsqu'en pleine crise d'ado, j'estimais (présomptueux) avoir lu tout ce qui valait la peine.
Répondre
V
Ondine, j'adore te lire!
Répondre
B
En hommage à Boris Vian qui est mort il y a juste 50 ans !!
Répondre
J
Frissons d'ambiance, Ondine, c'est voluptueux, ton texte. Bravissima !
Répondre
V
Un joli voyage, Ondine, que cette lecture en cave... magic Boris
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité