Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2009

Aller / retour (Poupoune)

Mali, octobre 2000

Après la magie fantomatique des rues de Tombouctou, l'ambiance de Djenné est moins déroutante, mais tout aussi envoûtante. Par contre j'ai toujours autant la drie.

 

Inde, novembre 2002

Je ne sais pas si on peut mourir de manger trop épicé... Ils doivent avoir l'estomac en titane, c'est pas possible autrement. Sans déconner.


Jordanie, avril 2003

Qu'ils essaient seulement de me faire dormir à la belle étoile, tiens. Avec tout ce qui doit traîner comme bestioles la nuit... Hors de question. Et j'ai pas envie de bouffer du sable toute la nuit.

 

Mongolie, septembre 2003

C'est chouette, ces grands espaces. Bizarrement, on se recentre beaucoup sur soi-même. Pour autant, c'est pas une mince affaire de faire pipi dans la steppe, quand on est une fille. Les autres peuvent bien dire « vas-y, c'est bon, on regarde pas » je connais pas une nana qui ira s'accroupir à l'abri de rien au milieu de nulle-part.

 

Cap Vert, mars 2004

Oh la la... Où on est là? Ils sont tous consanguins, ou quoi? Pas possible autrement. Et puis avec toute ce noir... les scories, la lave... je vais flipper toute la nuit, moi. Vais pas être en forme pour la crapahute de demain.

 

Turquie, Mai 2005

C'est sympa le muezzin... juste faudrait pas qu'il chante, quoi. Ou alors pas avant 10-11 heures.

 

Paris, mai 2009

Plus loin demain

 

Des pistes ensablées aux mystères envoûtants
des ruelles de Djenné j’ai aimé goulument
le rire des enfants les sourires des femmes
la gaieté de leurs chants le rythme des tam-tams

 

Aux mille couleurs soleil des saris j’ai gâté
mes yeux à vos merveilles somptueuses beautés
mes papilles ont brûlé d’explosives saveurs
et mon âme s’est gorgée de divines douceurs

 

J’ai soufflé ma chanson au vent chaud du désert
perdu mon horizon dans la steppe aux grands airs
des volcans du Cap Vert aux mosquées d’Istanbul
j’ai foulé bien des terres à en perdre la boule

 

Mais il n’est nul voyage qui m’ait menée plus loin
que le bien doux présage de tes yeux au matin
lorsque j’y vois demain dans ta vie dans tes bras
je connais le chemin où inscrire mon pas

 

Paris, juin 2009

Ah le con. Il est pas venu. 12H45, TGV 1612, voiture 16, il y était pas. Ah le con.

Publicité
Commentaires
J
Superbe.<br /> Et la fin... j'adore!
Répondre
R
on dirait un vrai !<br /> <br /> oui, c'est ça,... on sent le vécu !<br /> meme dans la plaine normande pas une nana ne f'rait pipi sans son parAvant !!!
Répondre
T
J'aime beaucoup ces mélanges de style et d'humeurs, c'est très réussi ! Bravo!
Répondre
W
Votre petit trilili dans le désert m'a bien fait rire.
Répondre
P
... te fâche pas! les gens savent bien que c'est que rien que de la fiction, m'enfin...<br /> <br /> pour le radiateur, celui de la chambre, d'ac? Sinon je vais encore être en plein soleil toute la journée...
Répondre
B
... fais-moi passer pour un goujat auprès de tes petits camarades, pendant que tu y es.<br /> <br /> bon.<br /> t'as fini ?<br /> <br /> aaaaallez, tu fais coucou aux copains, et je te rattache à ton radiateur, mh ?<br /> <br /> h'elle est mihyooonne.
Répondre
Z
moi je partirais bien avec vous on ne doit pas s'ennuyer voire même se marrer ***et nos aimons les mêmes endroits.pour le muezzin, j'adore ce bruit même en pleine nuit mais comme on dit "suis tombé dedans qd j'étais tt petit". <br /> abandonnez le bellatre qui vous planta au TGV et reprenez la route... bref j'aime "très beaucoup"<br /> (***les voyages sans galères sont fades)
Répondre
M
Des petites notes d'humour ... et un superbe poème ! Bravo Poupoune !
Répondre
P
Moi, Poupoune, je ne partirais pas en vacances avec vous. Je me refuserais à fermer l'œil, toujours sur mes gardes. Heureusement, les endroits que vous évoquez laissent à penser qu'il y a peu de chances qu'on se croise un jour.<br /> Pour le texte, ce n'est pas un récit de voyage mais celui d'une vie ! <br /> Vous écrivez bien.
Répondre
V
Très sympa, ce texte, Poupoune!<br /> J'aime!!!
Répondre
B
Très drôle ! j'aime bien aussi le coup du muezzin et la pause pipi dans la steppe.
Répondre
P
Super bien.<br /> J'adore le coup du muezzin. Et celui de l'estomac en titane.<br /> :-)))
Répondre
J
Toutes ces entrées qui nous emmènent si loin et puis la dernière qui nous remet brutalement au présent, à la réalité ! Une jolie oeuvre où chaque partie mériterait une attention individuelle et un ensemble qui est plus que la somme de ses parties ! (je ne sais pas si l'on dit cela en français, mais en anglais, c'est une idée assez connue)<br /> En tout cas, bravo, surtout pour l'avant-dernière, celle-là est une déclaration exquise.<br /> <br /> Ah oui, et au cas où j'ai oublié de le dire : BRAVO !<br /> <br /> :-)
Répondre
J
Eh ben oui, il faut souffrir pour être belle ! Un très beau texte sur la transcen-danse que j'aurais bien vu s'arrêter à mai 2009.<br /> Mais bon, le fin mot de l'histoire, c'est peut-être aussi qu'il faut être belle pour souffrir ? ;-)))
Répondre
V
Excellentissime, Poupoune !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité