Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2009

Petite musique dans la tête... (Stipe)

J'ai toujours une petite musique dans la tête.

Ma vie est comme une comédie musicale. Quand je parle, avec la musique ça fait comme si je chantais. Je dis "quand je parle" mais je devrais dire "quand je me parle". Je me parle qu'à moi, que dans ma tête.

Ma tête c'est là que je vis.

Maman a passé ma jeunesse à me bringuebaler chez des docteurs puis chez des spécialistes. Au début ils pensaient que j'étais muet. Mais je ne le suis pas, puisque je me parle.

Et j''ai toujours une petite musique dans la tête.

On m'a fait des tas de tests. Pour les gens j'étais débile. Puis un jour le professeur Moiron a dit que j'étais différent. Maman a bien aimé ça. Depuis elle a toujours dit "il est différent" ou "il est rêveur", "il est dans son monde". Du moment où j'ai été diagnostiqué différent, ma débilité était pas grave.

J'ai eu une scolarité normale. La seule chose qui me différenciait, mais c'est normal puisque je suis différent, c'est que parfois je loupais l'école pour aller voir le professeur Moiron.

Maman aimait bien le professeur Moiron, elle disait qu'il est sérieux. Moi je le savais con comme une barrique percée. Et j'hésitais pas à lui dire, à maman. Dans ma tête.

Il parlait gravement à maman, me tournant le dos comme unique paravent à ses inepties. Puis il se retournait vers moi avec un grand sourire et me parlait très fort, comme si j'étais débile, pour me dire que j'étais pas débile.

Mais c'est lui le débile, je suis sûr qu'il a même pas de musique dans la tête.

Moi, j'ai toujours une petite musique dans la tête.

Un jour que j'étais plus grand, ils m'ont mis en traitement. Ceux qui étaient différents c'était les infirmières vu qu'on ne se retrouve qu'entre gens différents pareil. Maman disait que j'étais mieux en traitement. Elle disait ça parce que je souriais.

Faut dire qu'on me gavait de pilules : des anti-déprimants, des euphorisants, des calmants, des dopants, des lobotomisants, des stimulants. Tous ces substituts de santé qui servaient sûrement à donner du crédit au débit du compte en banque de maman, mais qui pour de vrai s'avéraient aussi pertinents qu'un anneau gastrique chez l'anorexique.

Sauf que moi, l'anneau gastrique on me l'a posé dans la tête Du coup je vivais dans un endroit encore plus restreint, oui mais je souriais. Alors maman souriait aussi et le professeur Moiron était plus sérieux que jamais.

Mais, j'ai toujours une petite musique dans la tête.

Un jour, un professeur de la ville s'est occupé de moi. Il me parlait comme si j'étais seulement différent. Il m'a dit que j'étais comme les autres mais que je vivais dans un autre endroit. Que ma cabane était perchée hyper haut et qu'elle était pas très grande mais que le principal c'était que je sois heureux d'être dans ma cabane, même si des fois j'avais le vertige, même si des fois les murs étaient trop proches. Ce professeur là, il devait être sérieux.

Alors il a dit qu'on allait un peu arrêter les médicaments, pour voir.

Mais moi je souriais toujours.

En plus, j'ai toujours une petite musique dans la tête.

En plus, maintenant c'est toujours la même. Elle tourne en boucle.

Et en plus je l'aime pas, elle est moche. C'est un violon qui geint, un violon qui pleure parce qu'il se fait découper par l'archer.

Le violon, je trouve que c'est un instrument triste et maltraité. Un violoniste, on dirait qu'il découpe une mortadelle avec un grand couteau. Alors la mortadelle crie.

Et ma musique, elle joue de la mortadelle toujours.

C'est à cause de l'anneau dans ma tête et de mon sourire. Le violon découpe ses tranches, ma tête pleure dans sa tête mais mon visage sourit.

Le professeur sérieux a dit que j'allais mieux, même si je souriais toujours.

J'ai toujours une petite musique dans la tête.

Je suis sorti du traitement depuis quelques jours. Je souris alors la dame m'a souri.

Elle m'a dit que j'avais l'air heureux, j'ai répondu non sale poufiasse dans ma tête. Elle m'a dit oui ça se voit que je suis heureux.

Le violon crie, la mortadelle est ritournelle, le couteau découpe fort. La dame crie, la mortadelle est éternelle, le couteau découpe très fort. Maman crie, les gens crient, la mortadelle est désaccordée, l'anneau gastrique a fermé tous les volets.

J'ai toujours une petite musique dans la tête.

Les médecins ont dit débile alors le juge a dit débile.

On a posé des électrodes sur ma tête, maman m'a regardé en pleurant, pourtant je souriais.

Un grand larsen a crié chez moi, toutes les fenêtres ont volé en éclat, la porte a explosé et ma vie est sortie par le sang de mon nez.

La petite musique dans la tête s'est arrêtée.

Publicité
Commentaires
P
Un texte haletant. A vous dégoûter de la mortadelle. Et puis c'est vrai qu'elle est pénible, cette musique (tandis que présentement j'écoute Dizzy Gillespie).
Répondre
C
J'aime beaucoup.
Répondre
C
Joe fait gaffe, il va attaquer les bisousnours.<br /> <br /> Stipe je vais aller dans mon jardin voir mes roses. j'aime leurs petites épines...
Répondre
J
Entre Stipe, Poupoune et Papistache parfois, quand il sort ses cages à rats qui rient, ce Défi du Samedi devient la petite boutique des horreurs ! Mais, bon, je suis comme Valérie, j'aime bien quand on bouscule les Bisounours ! D'autant qu'à chaque fois, c'est super bien écrit. Alors bravo Stipe !
Répondre
P
... s'il avait vraiment ça en boucle dans la tête, ça ne pouvait que mal finir.<br /> <br /> C'est beau et terrible à la fois, magnifique.
Répondre
J
Ouh la! la scie electrique a fait des degats... <br /> La prochaine fois, un marteau piqueur? :p<br /> Bravo, Stipe!
Répondre
J
Perfection, stipe, bravo !!!
Répondre
V
Ounch!<br /> Nan?<br /> Si?<br /> <br /> J'aime bien...
Répondre
P
Je lis votre texte alors que les oiseaux s'ébattent sur la terrasse. Vous n'avez pa saimé la musique choisie pa rJaneczka et c'est nous qui devons payer. Ça fait mal, arrêtez Stipe, il a le tympan trop sensible..<br /> Belle vengeance.
Répondre
T
c'est vrai, la musique de Patrick WOLF est aussi dérangeante qu'un regard tourné vers l'intérieur.<br /> <br /> Tu comptes refiler ce début de script à Lars ?<br /> (... pas -en ; - von Trier)<br /> <br /> hin hin.
Répondre
V
Un texte qui va crescendo... Impressionnant. Et noir comme une café bien amer...
Répondre
M
Un texte excellemment décrit ... qui fait froid dans le dos !!! Une réussite du genre !
Répondre
Z
très impressionant ce texte...différent(?)<br /> je suppose que le morceau inspirateur est le 2<br /> quoi qu'en pense votre personnage schizoïde,(parfaitement décrit) le violon est innocent
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité