Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2009

Musique d’autrefois, musique d’aujourd’hui (Joe Krapov)

A
Tourner
Lentement
La manivelle
Il me revient presque
Un  peu   de  nostalgie
De nos années parisiennes.
Là   où   Colette   avait  vécu
Quelque part au-dessus du jardin,
Quand Buren n’avait pas planté colonnes

J’y
Avais
Acheté
Ce mécanisme
De boîte à musique,
Ces  cartes  et  la pince
Pour y poinçonner des notes.
Le  Palais-Royal    flamboyait,
Comme au temps de Molière et des rois,
De   trésors   de  luxe  au  fil  des   arcades.

Il
Chantait,
Higelin,
Avec « La » Fontaine
D’étranges    chansons
Que nous aimions entendre
Sortir de  nos  noirs vinyles :
« Cet  enfant  que  je t’avais fait »
Ou bien « Je suis mort, qui qui dit mieux ? ».
J’ai tout conservé mais plus rien ne marche !

C’est
La crise
Aujourd’hui
Mais je n’en ai cure !
Pour    rajeunissement,
Pour planter fanions au vent,
J’ai « ressorti mes vieilleries »,
Je tourne gaiement la manivelle
Et je nous revois, tous deux, à Paris !

jKk

Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup ton Paris et ton joli texte, avec son petit côté nostalgique, tu as retenu le thème des boites à musiques quand ce sont les battements qui m'ont arrêtée, mais il y a aussi beaucoup de tendresse dans ton texte. C'est avec un grand bonheur que je retiens ta proposition de jumlelage ;-)
Répondre
P
... Higelin et Paris, alors forcément, là, Joe, j'aime!
Répondre
C
J'aime beaucoup le rythme, la forme, et les images qui viennent...
Répondre
T
Bravo Joe! Ces cartes perforées, ça me rappelle le vieux piano qui était chez une tante... il jouait tout seul! et ça émerveillait la petite fille que j'étais...
Répondre
M
Joe le poinçonneur de notes ....<br /> Nostalgie quand tu nous tiens !<br /> Un petit tour de manivelle et les sons surranés ravivent le passé.<br /> J'aime beaucoup et le fond et la forme.
Répondre
T
on sent bien ton coup de manivelle dans ces pyramides (plus évasées qu'évasives) où les évocations nostalgiques nous ramènent de l'intimité un Paris de toute éternité.<br /> <br /> et Paris, au défi... ça me dit tekchoz (et Pâques à moi!)
Répondre
B
Alors là Joe.. c'est parfait !!
Répondre
J
Je vois que ces 'etherees' te parlent!<br /> Mais quant au morceau qui t'a inspire, je n'en ai aucune idee!
Répondre
B
C'est joli, la forme et le fond.
Répondre
P
Super ! Bien joué. En plus j'adore le Palais Royal.
Répondre
V
J'aime bien cette petite musique de la nostalgie.
Répondre
J
Même lorsqu'il sera vieux, auprès du feu, j'ai l'impression que Joe Krapov fera jeune et vif. ;-)
Répondre
P
Vous portez beau la nostalgie, Joe Krapov. Vieillissez vite, ce sera tout bénéfice pour vos lecteurs.
Répondre
J
Joe<br /> Krapov<br /> Un poète,<br /> Un vrai, qui sait<br /> Manier les mots<br /> À ses rythmes charmants<br /> Et sa douce musique<br /> D'antan, d'aujourd'hui, de demain :<br /> Délices pour les yeux, pour les oreilles,<br /> Et surtout pour le coeur et pour la tête.<br /> <br /> :-)
Répondre
Z
j'ai les mêmes souvenirs et j'ai acheté la même boite à musique dans ce même magasin très étroit où j'ai rêvé pendant longtemps avant de m'offrir (avec une bonne partie de mes économies) cette petite merveille. je vais retourner ma maison sens dessus dessous pour remettre la main dessus. suis sûr qu'elle marche...quant à higelin, j'étais fan aussi.j'aime cette forme de texte (mais aussi bien sur le contenu)
Répondre
P
J'aime énormément, surtout les trois premières strophes... Il faut sortir et faire tourner tes vinlyles Joe, ça se fait de plus en plus !!!
Répondre
V
Oh, c'est charmant, ça, Joe!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité