Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2009

L’Infirmière – Brigou

Madame Katia,

Quand j’ai parcouru votre lettre, tous mes souvenirs ont ressurgi…
En effet, c’est en 1942 que maman devenue veuve décide de me placer avec mes sœurs à l’orphelinat départemental.
Je me retrouve la plus jeune de l’institution. Ma sœur aînée veille sur moi mais je suis souvent malade. Je fais donc de longs séjours à l’infirmière où je retrouve Madame Mireille.
Très douce avec nous, toujours souriante, elle soigne nos petits bobos et Dieu sait qu’il y en a… et s’occupe de ceux qui sont alités pour des maladies plus sérieuses.
Tous les enfants la surnomment « la petite puce » ou « la pupuce » à cause de sa petite taille et de ses yeux ronds comme des billes.
Madame Mireille est dévouée, toute imprégnée de son devoir, elle ne quitte jamais l’infirmerie. Elle passe et repasse maintes et une fois au cours de la nuit pour surveiller tous ces petits malades. Elle fait de l’institution sa véritable maison.
Lorsque je l’évoque, je revois ce petit bout de femme, le cheveu grisonnant et légèrement ondulé, le regard indulgent. On ne savait pas lui donner d’âge. Mais dans ma tête d’enfant, je me disais qu’elle aurait pu remplacer n’importe quelle maman !
Pour finir je vous demande de ne pas brûler cette lettre et de la faire parvenir aux archives du département où elle aura sa place parmi tous les témoignages écrits par les anciens orphelins.
Je vous en remercie.

Solange.

Publicité
Commentaires
C
Une lettre toute douce...
Répondre
A
C'est un texte adorable que celui ci, vraiment...
Répondre
C
Entre sainte et pas sainte du tout, elle en voit de toutes les couleurs... dans les défis Mme XXXX
Répondre
B
A tous.. merci !
Répondre
T
Voilà une brave madame Mireille... (c'est rare dans ce défi...) <br /> Comme Val, je me dis que c'est dommage d'avoir gâté tant d'enfants et de finir seule...<br /> C'est un beau texte Brigou! Rempli de tendresse...
Répondre
J
Tant de bonté, ça ne va pas intéresser les archives départementales. Les histoires n'aiment que les trains qui n'arrivent pas à l'heure. Mais nous, nous ne sommes pas historiens et ce texte tout en douceur fait un joli pendant, avec ceux de Map, Janeczka et Virgibri entre autres, pour contrebalancer quelques noirceurs lues tout à l'heure (avec horreur ?) par votre serviteur. Alors merci, Brigou !
Répondre
Z
beau et triste ce dévouement de mireille solitaire pour les orphelins. c'est mieux de ne pas bruler les témoignages.
Répondre
B
Brave Mireille.
Répondre
V
C'est joli comme tout, mais si triste de mourir seule et de n'avoir personne a son enterrement lorsque l'on a consacré sa vie aux autres.
Répondre
J
C'est vraiment tendre, et la requete de la fin est bien trouvee.
Répondre
J
Ah, très joli texte, brigou ! Pour une fois, madame Icks serait quelqu'un de bon !!! C'était sympa à toi de prendre pitié d'elle ! :-)
Répondre
V
Court et touchant...
Répondre
M
Un récit vraiment touchant. C'est très bien de penser à la faire parvenir aux archives départementales en hommage à "la petite puce" !
Répondre
P
Une madame Mireille toute de dévotion pétrie dans les souvenirs d'un enfant et qui termine sa vie solitaire après avoir veillé sur tant de petites têtes. La vie est bien ingrate.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité