Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2009

Les 80 ans de Mireille (MAP)


Monsieur G. Hourmant

Pâtissier diplômé S.G.D.G
Grand Lauréat de la Brioche Huppée
18, Rue des Tourtelettes
03 130 bis   Pavez de Baune Zaintanssion                                   Pavez, ce 10 Mai 2009


Chère Madame,


Suite à votre missive en date du 08 Mai 2009, je viens apporter mon témoignage quant à la rencontre que j’ai faite avec Madame Mireille Ikcx. Au risque de reprendre une expression connue, je dirais qu’il s’agissait simplement d’une brève rencontre. Les faits remontent à bientôt 14 ans.

Sans doute aurais-je oublié cette histoire depuis longtemps s’il s’était agi d’une cliente achetant l’habituelle brioche du dimanche ou  l’assortiment de gâteaux choisis en fonction des goûts immuables de la famille ou des amis.  Mais il en va tout autrement dans ce cas.
Cette dame avait à l’époque 80 ans, je suis bien obligé de m’en souvenir car elle m’a commandé ce jour-là un gâteau tout chocolat  -jusque-là, rien que de très normal- mais il fallait qu’il soit assez grand pour pouvoir y disposer 80 bougies pour son anniversaire. J’avoue que personne ne m‘a jamais fait une telle demande ! J’ai accepté car cela représentait une bonne vente pour moi mais après avoir cherché parmi tous mes moules à manqué, tourtières et autres moules à tartes je dus bien constater qu’aucun n’avait la taille souhaitée …

Etant plutôt inventif j’eu alors l’idée d’utiliser un accessoire qu’aucun pâtissier n’a sans doute été obligé d’employer jusqu’à ce jour. J’allai retirer d’une des roues de ma voiture  un enjoliveur. Après l’avoir bien nettoyé j’en recouvris le fond d’une triple couche de papier aluminium et j’obtins un moule du diamètre voulu.

Le lendemain j’allai livrer moi-même « l’œuvre » sur laquelle j’avais disposé les 80 bougies … Eh bien vous me croirez si vous voulez chère Madame, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi heureux à la vue d’un gâteau  d’anniversaire. J’en ai été tout retourné !
Vous auriez vu la joie de petite fille de Madame Ickx  qui battait des mains, poussaient des exclamations joyeuses, pouffait de rire … Un moment inoubliable !

Mireille Ickx m’expliqua alors qu’étant d’une famille plus que  pauvre  on ne pensait même pas dans sa jeunesse à  fêter les anniversaires, c’était donc la première fois que cela lui arrivait  !!! Elle avait économisé depuis plusieurs mois l’argent nécessaire à cette dépense. Très touché par ses révélations, je mentis sur le prix réel du gâteau afin que toutes ses économies ne disparaissent pas dans cet achat festif.




- Voyez-vous me dit-elle j’ai voulu un énorme gâteau comme pour rattraper tous ceux que je n’ai jamais eus !!!  Puis-je vous demander encore une chose Monsieur Hourmant ajouta-t-elle, je serais vraiment très heureuse si vous vouliez bien partager ce dessert avec moi, allez chercher votre femme, vos enfants, vos vendeuses, vos commis !!!! Dites oui s’il vous plaît, dites oui  !!!

Comment résister !!! Je passai un coup de fil et quand tout le monde fut installé autour de la table j’allumai les bougies … Les yeux de Mireille Ickx brillaient, les petites flammes  dansantes s’y reflétaient … Croyez moi chère Madame c’est un moment que je n’oublierai jamais ! Je n’ai plus eu de nouvelles de Madame Ickx par la suite, je sais maintenant, grâce à votre courrier qu’elle était pensionnaire dans votre Maison de Retraite. 

En souvenir de cette brève rencontre, je voudrais  vous demander de bien vouloir acheter une  belle gerbe de roses rouges  que vous disposerez sur sa tombe – vous trouverez ci-joint un  chèque correspondant à cette dépense-  Je vous en remercie à l’avance.

Je vous prie d’agréer, chère Madame l’expression de mes plus sincères salutations.

G. Hourmant



ANNIV

Publicité
Commentaires
B
Heureusement qu'il n'a pas pris le pneu comme moule à gâteau en silicone pour en faire un immense baba !<br /> J'essaie de plaisanter mais en fait l'émotion m'étreint en lisant ton texte MAP :-)
Répondre
M
Quelle adorable histoire !
Répondre
C
Quelle belle histoire ! J'aime beaucoup.
Répondre
M
Ah, je me demandais bien aussi si j'avais bien choisi mon enjoliveur !!! HI,hi,hi !!!
Répondre
T
Quel adorable patissier! Il ne fait pas payer le prix réel du gâteau et en plus, il offre de l'argent pour les fleurs... (Ca me fait sourire, le choix de l'enjoliveur pour cuire le gâteau... Il devait posséder une voiture à grandes roues... :-))
Répondre
P
Ton texte est très touchant. <br /> Mais c'est plus grand qu'un moule à tarte, un enjoliveur de roue ?<br /> ;-)
Répondre
P
Ton texte est très touchant. <br /> Mais c'est plus grand qu'un moule à tarte, un enjoliveur de roue ?<br /> ;-)
Répondre
B
Une belle histoire émouvante.
Répondre
J
Il donne les larmes aux yeux, ce texte... bravo MAP!!!
Répondre
V
Un enjoliveur et 80 bougies de pré-chauffage!! En voiture Mireille... O.K. je sors
Répondre
V
Il est touchant ce texte MAP. C'est un plaisir de te lire... <br /> Nous en revanche, on reste souvent sur notre faim avec toi. Quand nous serviras-tu un gâteau énorme? J'adore te lire!
Répondre
J
Oh MAP, tu m'as fait pleurer !!!<br /> <br /> Très jolie, cette lettre, et son auteur est adorable.<br /> <br /> Comme quelqu'un d'autre que nous connaissons (suis mon regard, ma Miss).<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Et merci.
Répondre
S
pas si gâte(a)use que ça, la vieille!<br /> <br /> belle histoire, surement trop réelle pour laisser insensible...
Répondre
P
C'est un gâteau qui ne lui aura pas rapporté beaucoup au pâtissier. Une place au Paradis à vos côtés MAP.
Répondre
Z
superbe histoire très émouvante
Répondre
B
Un gâteau avec des bougies .. c'est finalement le plus beau des cadeaux !!
Répondre
V
Cette vieille femme seule, heureuse devant son gâteau à partager avec des inconnus, me donne envie de pleurer...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité