Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2009

Effet d’optique (Caro Carito)

ro 


Margarita ou Gin Fizz ? Madame s’éclipsa dans un froufrou de satin paille. Le maître de maison s’avança, smoking de rigueur sur une impeccable chemise de sergé paille. Dieu qu’il est beau, pensa-t-elle en secouant ses boucles platine.

Sur un signe de Lawrence, le majordome, elle se tourna vers le troupeau de gorgones et autres dragons familiaux emperlées, cravatés et momifiés qui s’engouffra illico dans la salle à manger. Croustade d’écrevisses et asperges au citron, lotte au beurre « colbert », poulet aux agrumes confits et lemoncake. Décidément, Jasper et Lucy étaient à la hauteur de leur réputation culinaire. Un tour dans le salon parme ou le fumoir, avant de voir la meute d’invités s'engouffrer dans la nuit froide.

Elle l’observait, allongé sur le sofa,  l’air satisfait.  Orchidées, vins fins, cristal et argenterie au grand complet sur la nappe tissée de fil d’or. Jusqu’à ce jour, elle n’avait jamais connu sa belle-famille qu’à travers potins et articles de presse. Et à ce regard sombre qu’il avait parfois. Elle y lisait toute la tristesse d’une enfance solitaire dans le manoir grand-paternel. Jusqu’à la salvation de l’internat à la mort de sa mère.

Elle rit soudainement. Tu as remarqué, Chéri, comme c’était drôle. Leurs persiflages et leurs propos acerbes, toutes leurs piques perdaient de leur intensité au fur et à mesure du dîner. Leurs visages avaient pris une teinte jaunâtre, comme si leurs remarques amères leur étaient montées à la tête. Tu crois que c’était un effet d’optique ? Après tout, les chandelles étaient en cire jaune. Ses traits se durcirent. Elle vit passer un éclat de haine dans son regard. Ce n’est qu’au bout d’un long silence qu’il murmura acidité gastrique.

Au petit matin, alors qu’elle s’enivrait encore de l’odeur âcre et citronnée de sa peau, il se confia enfin. Ils souffrent tous de reflux variés, d’ulcères... Une tradition familiale en quelque sorte. Estomac délicat et fiel de vipère. Leurs lèvres ne s’ouvrent que pour faire souffrir leurs semblables. J’ai haï chaque repas sous le toit de Torsel Manor. Toutes ces viandes grasses, ces gibiers, me donnaient la nausée et je courrais aux cabinets pour vomir. Ma bonne me montait un porridge dans ma chambre pour que je ne crève pas de faim. Ce n’était rien. J’ai vu ma mère retenir ses larmes à chaque dîner. Ils l’ont tuée. J’ai pu respirer à nouveau le jour où, orphelin, j’ai pu entrer à l’internat. J’étais maigre et souffreteux. Mais j’étais sauf. Je me suis juré de n’avoir jamais à mendier leur argent. Qu’après ce repas, ils crèvent, ce ne serait que justice. Mais je voulais les faire souffrir. Une seule fois. Qu’ils savourent l’amertume de la cigüe, ces salopards.

Il se tourna vers elle et lui caressa la joue. C’est fini, nous ne les reverrons plus. Ils se pencha mais ne l’embrassa pas. Ces mots lui étaient-ils destinés ? N’avait-elle pas senti une frêle présence?  Sa mère ? Sur le sol anglais, ça n’avait rien de choquant. Et un fantôme au manoir, pourquoi pas.

Défi 2

 

Ecstasy is a Paradise lost.

 

Au creux de leurs yeux

Au creux de leurs mains

Un cachet pâle

Extase amère versus envolée fluo

Fruit défendu au goût de citron.

La nuit demeurera sombre


Publicité
Commentaires
C
oui, c'est moi j'avoue. ;o) En fait je voulais envoyer le deuxième à part mais bon pas grave.
Répondre
L
me soulage le dos...sourire
Répondre
J
Meme sans l'auteur, j'aurais devine que c'etait Caro. Au style.
Répondre
S
succulent, l'acidité est présente de bout en bout. On rit, et pas seulement jaune.
Répondre
J
Bravo caro! ¡Fue un placer para mí de decir que tu texto hermoso fue de mi pluma a mí que tengo! ;-)
Répondre
T
Et Joe l'avait deviné... Pas moi! <br /> Super Caro!
Répondre
P
Pandora qui s'ingénie à nous tromper (comme beaucoup d'ailleurs)
Répondre
J
Si ce n'est pas Caro, c'est Janeczka qui fait un pastiche de Caro. Elle y met deux glaçons et de la menthe. Ce perroquet a un beau plumage, toujours !
Répondre
M
PFFFFF !!! Je m'arrête un peu !!!! Tous les noms se mélangent dans ma tête ! AU secours !!! Y'a-t-il un devin dans la salle, ça aiderait bien !!!
Répondre
V
Ce serait donc toi???
Répondre
J
Val : Oh, tu te méfies des pistes anglo-saxonnes ? T'as raison, vaut mieux rester sur les pistes de danse.<br /> <br /> Joe ? Harmonica please !!!
Répondre
J
caro : Une photo d'Iowaboy ?!? Comme si mon beau texte ne suffisait tout seul ? OH !
Répondre
V
Caro ou alors Martine 27!!!<br /> <br /> Je ne crois pas à la piste anglo-saxone...
Répondre
C
D'ac mais je veux une photo de Iowaboy parce que Maggie Duras faisait partie de ceux qui plaisaient. <br /> <br /> Rhaaaaa la douleur, trop beau...<br /> et un barracge contre Pacifique
Répondre
J
Je ne peux plus me retenir, c'est moi.<br /> <br /> La scène des vomissements vient directement de Cantabile Moderato par Daguerite Muras.<br /> <br /> Il n'y a que moi qui serait au niveau ! Ne plaise à la talentueuse Janeczka !<br /> <br /> Mais c'est très sympa d'être comparée à elle !<br /> <br /> Merci !!!
Répondre
C
Depuis quand je prends des cachetons...<br /> En plus je dis jamais de gros mots. Enfin par écrit.
Répondre
J
Caro_Carito ! Il y a déjà un texte comme ça très "jeune fille au pair chez les Britiches" dans les archives !
Répondre
Z
oui janezcka ou joye ...pas facile vraiment et il y a d'autres textes "anglophones"
Répondre
C
une anglophone. Janezcka,
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité