Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 213
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2009

Camélia (PHIL)


J’ai appris quelque chose, ce midi, et ainsi je me coucherai moins bête ce soir. A dix-huit ans, tout le monde devrait savoir cela, vous croyez ? Et ben pas moi. Scientifiquement, je ne suis pas une lumière.  

Hier j’étais accoudée à la rambarde du balcon, occupée à ne rien faire et à alimenter mon spleen, quand mon père m’a proposé de l’accompagner sur la côte pour ses affaires. Fanny, demain on va à la mer, il a dit, ça te changera les idées. Il vend des maisons de schtroumpfs, mon père. J’ai horreur des schtroumpfs. Et j’ai horreur des lotissements. J’ai même horreur de la campagne. Je suis une fille de la ville, j’aime la rumeur de la ville, c’est pour ça que j’aime bien glander sur le balcon au lieu de réviser mon bac. Sans trop savoir pourquoi, j’ai dit OK à mon père, et j’ai ainsi passé la matinée à arpenter une plage de galets gris enchâssée au pied d’une falaise pendant qu’il vaquait à ses occupations professionnelles.

Présentement, nous sommes assis face à face dans la salle vieillotte d’un restaurant hors d’âge. On se croirait dans un film de Tati. Perso, j’ai choisi des maquereaux un peu au hasard, parce qu’on est à la mer et que ça m’a rappelé les groseilles à maquereaux que je boulottais autrefois, pas mûres, dans le fond du jardin de Mémère Henriette. Je grignote du bout des lèvres pour faire plaisir à mon père. C’est alors que la corne de brume de son téléphone mobile se met à retentir, et tu voulais de la rumeur, ma fille, te voilà servie, après le raffut du ressac sur les galets de la plage, c’est plutôt pas mal. Je l’ai entendu déblatérer avec son client sans trop y prêter attention, je ne suis pas du genre à écouter les conversations des autres, et voilà qu’une phrase s’est détachée du lot et s’est égarée du côté de mes tympans, sans doute parce qu’elle n’avait pas de rapport évident avec le commerce des maisonnettes. J’ai compris qu’il n’était pas possible de planter des camélias je ne sais où parce que vous comprenez, il faut un terrain acide et que voilà.

Un terrain acide. Merde. On était là à bouffer des maquereaux, et lui, il dégoisait sur l’acidité de la terre. Je me suis demandé si ça leur prenait souvent, l’idée de goûter de la terre, parce que ce n’est vraiment pas un truc d’adulte. Quand tu es gosse, à la rigueur, et encore, quand tu as essayé une fois (et je l’ai fait, évidemment, chez Mémère Henriette), je te garantis que tu ne récidive pas le lendemain. Surtout s’il y a des lombrics. J’ai vaguement pensé à aller vomir, mais je me suis abstenue. Il a coupé la communication et il s’est remis à jouer de la fourchette comme si de rien était. Je n’ai posé aucune question à propos de l’acidité du terrain et des camélias parce que j’ai craint d’avoir l’air plus cruche que nature. Bon je me doute bien qu’il ne s’agit pas de manger de la terre à pleines poignées, et qu’il y a là-dessous je ne sais quelle explication chimique ennuyeuse dont je me fous éperdument. N’empêche que je suis bien contente de savoir que les terrains peuvent être acides, que ça convient aux camélias, que je ne sais pas encore à quoi ça ressemble, un camélia, on pourrait peut-être faire un tour chez un fleuriste après manger, pour voir, et oui, je me coucherai moins bête ce soir.

Publicité
Commentaires
P
Merci Virgibri et Janeczka. <br /> Je découvre petit à petit les écrits des uns et des autres participants de ce blogue. Je suis très impressionné. Il y a vraiment quelque chose qui vit, ici.
Répondre
J
J'aurais dit Papistache aussi...<br /> Bravo Phil, et bienvenue!
Répondre
V
Ben voui, faut revenir, Phil ! :-)
Répondre
P
Valérie, Joye, Brigou : merci de vos encouragements. Je pense que je reviendrai.<br /> :-)
Répondre
B
Bravo Phil !
Répondre
J
Bravo Phil ! C'était un honneur pour moi d'avoir momentanément usurpé ton texte et encore plus profond à voir qu'au moins une personne me croyait capable d'un si joli texte ! ;-)<br /> <br /> Ce sera un plaisir de te lire encore ici.
Répondre
V
Bienvenue, Phil!!!!!!
Répondre
P
Tilu ? Parce que c'est la seule que je connaisse qui soit capable de manger de la terre ou d'en avoir mangé...
Répondre
J
Non, z'avez raison, c'est moi !<br /> <br /> (ouille, je me suis plus ou moins trahie en ne pas laissant un #$%^* de com' plus tôt !!!)
Répondre
J
Adi ?
Répondre
B
Et pourquoi quoi pas Valérie ?
Répondre
T
moi je dis come tilleul : Joye.<br /> <br /> pour de fausses bonnes raisons pistes, ach !<br /> 1. parce qu'elle vit PAS en ville<br /> 2. parce qu'il y a un gros mot
Répondre
B
Moi je dis comme Tilleul, je pense que c'est Joye, elle aime bien les gros mots.
Répondre
V
Moi je pense que c'est une fille (je n'ai pas lu ce texte avant et j'ai oublié l'auteur, vrai de vraie!!!) .
Répondre
T
Je mise sur Joye...
Répondre
C
Alors là... Un petit nouveau. En tout cas j'aime beaucoup...
Répondre
R
ben je vois pas, mais <br /> un grand merci pour le renseignement sur l'acidité de la terre pour les camélias !
Répondre
V
Je miserais sur Papistache...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité