Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2009

Le pays de l'oubli (Tiphaine)

Editions « Défi du Samedi »

Collection « Yeux grands ouverts »

Le Pays De l’Oubli

Le pitch de Val : Antoine est un petit garçon dont le grand-père perd progressivement la mémoire. Nous le suivons pas à pas dans sa découverte de la maladie de celui qu’il aime.

L’avis de Papistache : On ne peut qu’être séduit par un jeune homme qui non seulement maîtrise l’usage de la négation mais en plus connaît le sens du mot « conscience »…

Le point de vue de Janeczka : Le travail d’illustration me semble particulièrement symbolique. Comment ne pas être sensible à ce qu’évoquent les confettis, sorte de trame figurative de tout l’ouvrage ? Et que dire du halo grisâtre qui entoure le vieillard et qui semble diminuer pour finir par disparaître à la dernière page ? Le lecteur lui-même est comme plongé dans une certaine amnésie puisque l’auteur joue avec sa mémoire visuelle en introduisant à chaque nouvelle illustration une référence plus ou moins marquée à des artistes tels Van Gogh ou Modigliani… Encore faut il retrouver les huit ! Vous êtes déstabilisé ? Alors laissez-moi vous poser encore deux questions : pourquoi la chambre bleue n’est-elle pas bleue ? Pourquoi le grand-père a-t-il des vêtements différents et ne porte-t-il pas de barbe sur la dernière illustration ? Ce dont vous pouvez être sûrs, c’est qu’il y a une réponse… Mais saurez-vous la trouver ? !

Le conseil de Papirate : Quoi ? Il vous plaît pas mon nouveau pseudo ? Vous croyez qu’il n’y a que Papistache ici à être Papy ? Vous croyez que ça m’amuse, moi, vos plaisanteries douteuses du genre « ouah le russe » ? ! Pas du tout ! Quoi ? Vous voulez que je vous parle du livre ? Vous n’avez pas un truc plus intelligent à me demander ?

Publicité
Commentaires
S
Merci ! C'est un album fabuleux...<br /> J'ai déjà envie de l'offrir à plusieurs enfants de mon entourage !<br /> <br /> Fais le EDITER ! S'il te plait !!!
Répondre
T
Merci beaucoup Janeczka, Shivayawarduspor (c'est pénible ce pseudo, après j'arrive pas à me défaire de cette chanson stupide!) et MAP !
Répondre
M
J'ai vu, j'ai lu, je suis confondue .... d'admiration !!!!<br /> Texte et références picturales ! Extraordinaire ! <br /> Bien sûr qu'il faut l'éditer !!!!<br /> Enorme BRAVO Tiphaine !!!!
Répondre
S
Que dire qui n'ait déjà été dit?<br /> Superbe... Bravo.
Répondre
P
Merci.
Répondre
T
Sur gougueule, il suffit de taper "vieillard assis dans un fauteuil", ce qui est d'ailleurs le titre du tableau.<br /> Étonnant, non?<br /> http://peintres.celebres.free.fr/REMBRANDT/index-51.php
Répondre
P
Je ne trouverais pas le tableau, je le crains, tant pis pour ma curiosité. Je ne connais pas assez Rembrandt ; adolescent, je lui préférais Rubens (on a les dames du temps jadis qu'on peut...)<br /> Plus tard, j'ai découvert Filippo Lippi et Botticelli puis d'autres, comme tout le monde...
Répondre
T
Papistache? Ce n'est pas Jérémie mais il s'agit du bon flamant ! Pas mal!
Répondre
P
Rembrandt ? Jérémie pleurant la destruction de Jérusalem ?
Répondre
J
P* tain, c'est beau!!!<br /> Quel travail magnifique! je rejoins les autres d'une seule voix: edite-le!!
Répondre
T
Merci beaucoup, Poupoune et Ada.<br /> Je préfère "au seuil de l'éternité" mais vous avez bien deviné Papistache.<br /> Joseph Roulin? C'est bien possible à en croire nos amis de Montréal !<br /> <br /> Il ne vous en reste donc plus qu'un, à chercher deux siècles avant, et qui n'était pas de votre couleur de prédilection, mais originaire d'une contrée avienne. (cet indice est assez léger mais je fais confiance à votre sagacité légendaire!)
Répondre
P
Le vieil homme triste Saint-Rémy, avril-mai 1890 huile sur toile, 81×65 cm<br /> Rijksmuseum<br /> <br /> Joseph Roulin ?
Répondre
A
Superbe intelligent, sensible...: waouh !
Répondre
T
Pour ce qui est de la couverture, je n'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais, donc aucune référence. Pour la voiture et pour le chat non plus, en tout cas pas volontaire! Pour "Antoine", vous avez trouvé ! Il ne manque donc plus que le vieux monsieur assis, deuxième illustration, et puis à identifier ce qui m'a servi de modèle à la troisième qui est bien de Van Gogh en effet, mais pas le docteur Gachet. Je ne sais pas qui est Gromaire, je vais chercher. Trouvé ! Je préfère Jean-François, son petit-fils(?) à Marcel.<br /> Vous êtes persévérant, continuez vos efforts !;-)
Répondre
P
Je suis impressionnée!!!<br /> C'est absolument magnifique... le propos comme sa mise en images, les couleurs, le texte, tout...<br /> Splendide. Un immense bravo!
Répondre
P
Pour le petit garçon, je n'ai pas dit mais... Saint-Exupéry, en tout cas le même coiffeur.<br /> Sinon, pour l'ensemble de l'ambiance, j'avais pensé à Gromaire mais sans reconnaître une œuvre en particulier, quant à Warhol, j'ai proposé chez vous.<br /> Le chat, je ne sais pas.
Répondre
P
Ben ? Pour la couverture ?
Répondre
M
Papistache, vous méritez au moins des encouragements ! Il ne vous manque que deux références. Non, ce n'est pas le docteur Gachet sur la chaise, et sur l'autre chaise, c'est un autre homme (un inconnu, c'est un symbole) mais pas peint par Van Gogh, vous l'aviez deviné. La dernière référence est présente dans la première illustration, mais on la retrouve ensuite plusieurs fois. Pas évidente,je l'admets.<br /> Allez, 5,5 sur 8, c'est plus qu' honorable ! Bravo !<br /> Mais pour n'avoir pas tout trouvé, vous me ferez deux heures de colle vous aussi, non mais...
Répondre
T
"... me rappelle plus"<br /> fameuse réplique de Berthold dans "Les Aventures du Baron de Münchhausen", de T. GILLIAM<br /> <br /> à moins que,<br /> euh...
Répondre
P
Mais le docteur Gachet, bien sûr.
Répondre
P
Ok, je joue :<br /> <br /> Les poissons rouges de Matisse ?<br /> Une jolie dame de Modigliani ?<br /> La chambre de Van Gogh ?<br /> Des danseurs de Chagall ?<br /> Le vieux monsieur de Ghirlandaio ?<br /> <br /> Voilà, ça c'est venu spontanément, je vais chercher les autres un peu plus ce soir.<br /> <br /> sinon, un constructeur automobile germanique, des pointillés mais pas ceux de Seurat, sur la chaise, je vais trouver, mais ça ne vient pas encore. Ah ! La mémoire qui fuit !
Répondre
V
Je passe mon tour puisque j'ai déjà répondu aux devinettes picturales en privé. ;-)<br /> Je laisse nos camarades chercher. :-p
Répondre
T
Tiniak, j'ai oublié de te répondre, pardon.<br /> J'ai utilisé mes petites mains pour les croquis de départ, ma tablette graphique ensuite et les logiciels Photoshop et Artrage2. Voilà!<br /> Pour info, pour ceux qui aiment les détails, je passe entre trois et cinq heures sur chaque illustration, je suis loin d'être spécialiste (j'ai ma tablette graphique depuis deux semaines) et j'avais jusqu'ici l'habitude de travailler "à la main". Pour la couverture, je n'ai passé qu'une heure, mais c'est parce que je voulais rendre mon défi à temps et que justement, du temps, je n'en avais plus. Je la referai. <br /> Il paraît que je suis un poil perfectionniste. ;-)<br /> D'autres questions?<br /> Oh ! J'aurais bien voulu que vous vous amusiez à deviner les références "cachées" dans chacune des illus, avez-vous trouvé?<br /> Il paraît que je suis un poil joueuse aussi. :-)
Répondre
T
Merci, merci, merci... :-)<br /> Vous me faites énormément plaisir.<br /> PS : Pour rencontrer mes parents, il faut prendre rendez-vous Papistache, mais je suis sûre qu'ils seront ravis !
Répondre
T
Magnifique! Comme les autres, j'aimerais que tu l'édites...
Répondre
R
Texte et image : la synthèse est faite.<br /> Dis-moi si tu veux des tuyaux pour les éditeurs potentiels...
Répondre
F
Super, Tiphaine : on est tous assis. C'est parti pour un joli tour en pirogue alors ;-)<br /> Ton livre est vraiment magnifique. Félicitations !<br /> Ca mérite un lâcher de confétis ;-)<br /> Fred Cokenpat
Répondre
C
Puisque tout le monde est sur son derrière, je viens de basculer sur le mien aussi.<br /> Quel force et quel boulot !<br /> Le Merci que je t'envoie est plus fort que le Bravo que j'ai failli écrire.
Répondre
P
Décevant. Melle T... j'avais demandé un travail personnel, ça sent son copié-collé sur l'internet, je vous mets zéro et vous ferez deux heures de colle (ce qui ne vous dépaysera guère).<br /> <br /> PS : J'aimerais rencontrer vos parents au plus vite.
Répondre
V
Du grand art! Cet album n'attend qu'un éditeur pour séduire petyits et grands! BRAVO
Répondre
W
Il n'y a pas qu'un grand-père qui a la larme à l'oeil.<br /> Et... quel boulot ! La perfection.<br /> Intéressant outil ce Issuu
Répondre
B
Bravo Tiphaine.. tu es une vraie pro.<br /> Cet album est magnifique, l'histoire est superbement racontée et tellement touchante. <br /> Eh oui il mérite d'être édité !! Et je le veux :)
Répondre
J
C'est vraiment MAGNIFIQUE.<br /> A tous points de vue.<br /> Ce livre splendide devrait être déclaré d'utilité publique. Pas moins.<br /> Je me retire sur la pointe des pieds.<br /> Les vitraux de cette cathédrale sont trop beaux.
Répondre
T
Je m'avoue très intéressé par l'outil (excellent!)... en outre, ton choix de traitement du rapport texte/image s'appuyant sur des tableaux de maîtres revistés ajoute à la profondeur de ton propos.<br /> <br /> Je suis enthousiaste, emballé, et euh... poustouflé ? c'est ça, et poustouflé.
Répondre
Z
un vrai bijou, une petite merveille, <br /> j'espère vraiment (comme tous ceux qui m'ont précédé dans les comm )qu'il sera édité
Répondre
J
Déchirant.<br /> <br /> Et perfection.<br /> <br /> Faudra le faire publier, Tiphaine, c'est trop top.<br /> <br /> Chapeau, chapeau, chapeau !<br /> <br /> (coup de coeur pour la chambre à Arles !!!)
Répondre
S
je ne peux rien ajouter de plus que ce qu'a dit Valérie.<br /> C'est un vrai métier et il faut vraiment pour taper aussi juste.<br /> Je vais l'imprimer et le lire à mes garçons.<br /> <br /> Bravo bravo bravo
Répondre
V
J'adhère totalement à ce que dit Valérie ! J'ai été plus soft dans ma façon de le dire, voilà tout...
Répondre
V
Je suis sur le cul, moi!<br /> Sur le cul!<br /> <br /> Et encore, je ne parle pas du clin d'œil amusant, et notamment de la réplique de Papirate, qui est délicieuse :D .<br /> <br /> Quel album!<br /> Il m'a clouée à ma chaise.<br /> <br /> Tiphaine, c'ets un métier ça, ça s'invente pas, ça s'improvise pas. Tu maitrises. Tu maitrise, et pas en amateur. <br /> <br /> Combien Gaby en a-t-il de moins beaux, moins complets, moins travaillés que le tien? <br /> <br /> J'en reviens pas!<br /> <br /> Par pitié, édite-le! Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour nous. Ou pour nos enfants!<br /> <br /> Sur le cul...
Répondre
V
Tu sais ce que j'en pense, Tiphaine : il mériterait d'être vraiment publié. On est très très haut, là...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité