Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2009

#58, le défi de la semaine...

Les éditions “DÉFI DU SAMEDI” cherchent pour  leur nouvelle collection “Yeux grands ouverts” des auteurs de littérature jeunesse.

La collection
“Yeux grands ouverts” sera destinée à un public de 5 à 8-9 ans (enfants qui commencent à lire seuls) et se propose de faire découvrir aux apprentis lecteurs les réalités du monde. Tous les thèmes de société peuvent être envisagés, en quelque endroit de la planète que ce soit. Un seul thème sera traité par album.

Le défi sera d’éviter de tomber dans la mièvrerie tout en gardant en tête que les enfants devront pouvoir lire seuls chacun des titres de la collection.

Les auteurs enverront leur(s) manuscrit(s) à l’éditeur :
samedidefi@hotmail.fr pour le samedi 2 mai 2009, 9h 00 ; ils rédigeront, également, la quatrième de couverture qu’ils placeront en tête de leur production et n’oublieront pas de donner un titre.
Dans chaque album, il a paru souhaitable qu’un enfant, garçon ou fille, aide à l’identification du lecteur,  mais tout autre procédé pourrait être envisagé, au gré de l’auteur.
Les textes illustrés sont acceptés.

Publicité
Commentaires
P
Honnêtement Joe, je pense que cette question n'a pas été l'origine de mon sommeil agité et je ne regrette pas d'avoir appris quelque chose à cette occasion.
Répondre
J
Merci de ces renseignements et de ces recherches, Papistache. Et je suis vraiment désolé si cette question vous a gâché le sommeil. Je ne pensais pas, à cette heure avancée, trouver encore deux oiseaux de nuit aussi passionnés de langage. Ca me laisse les yeux tout gr.. euh ça me laisse rêveur !
Répondre
P
J'ai mal dormi cette nuit, je m'en suis voulu hier soir — j'étais fatigué — d'avoir recouru à l'internet pour résoudre le point d'orthographe souligné par Joe Krapov. Sur l'internet, on trouve tout et son contraire, alors j'ai eu un geste fou, ce matin, j'ai ouvert mon dictionnaire et j'ai trouvé cela :<br /> <br /> http://storage.canalblog.com/40/43/518200/38854501.jpg<br /> <br /> dictionnaire BORDAS par Jean Girodet agrégé de l'université —1981—
Répondre
T
@Papistache : eh bien, mais, proposé comme ça, je vais y réfléchir. je ne manquerai pas d'y réfléchir, oui oui.<br /> <br /> nan, si, oui oui.
Répondre
T
Joe Krapovslovici : j'abonde, maître ; et j'ajoute que moi, je dis 'les yeux tout petits marrons'
Répondre
P
Tiniak, merci pour la présentation. Je doute que nous recevions beaucoup d'albums illustrés, c'est un vrai métier l'illustration, mais nous avons des défiants aux talents multiples et j'avais pensé leur permettre de nous montrer une autre facette de leur art.<br /> <br /> Il faudra qu'un jour vous proposiez (sous seing privé) une consigne d'écriture à donner à nos amis.
Répondre
P
Oui Joe Krapov "grand" est un adverbe dans cette expression et non pas un adjectif.<br /> <br /> Le blog coup de cœur du jour de Canalblog pourrait nous aider à trancher. <br /> http://chouxdesiam.canalblog.com<br /> <br /> J'ai écrit spontanément grands au pluriel sans y prêter attention.<br /> J'ai demandé à Google "grand adverbe" voilà ce qu'il me donne :<br /> http://www.etudes-litteraires.com/grammaire/adverbes-variables.php<br /> Il semblerait que certains adverbes aient, un jour, été tentés par l'accord en genre et en nombre, mais Walrus est capable de dénicher d'autres informations.<br /> A suivre...
Répondre
J
Qui saurait trancher sur ce point d'orthographe : Les yeux grands ouverts ou les yeux grand ouverts ?<br /> J'ai tendance à opter pour le 2 ou grand signifie grandement et est donc considéré comme adverbe. M. Google donne trois fois plus de résultats aussi à cette option.<br /> Désolé de ne pas être drôle avec ça mais je suis jeune encore et j'ai besoin d'apprendre !
Répondre
T
c'est un ouvrage destiné à la jeunesse.<br /> pour les âges visés dans la consigne, le volume ne devrait pas excéder une vingtaine de pages, sachant que :<br /> <br /> dans un album, l'image ET le texte racontent ensemble une histoire.<br /> <br /> l'histoire se développe autour d'UN SEUL OBJET (la peur, le sommeil, le repas, la mort, la sexualité...).<br /> <br /> le volume d'écriture par page, à partir de 5 ans, est de trois à quatre phrases courtes ; à peu près sur quatre à huit lignes.<br /> <br /> l'image peut s'accorder des fantaisies vis-à-vis du texte (le contredire, en dire plus...) mais toujours en venant le compléter.<br /> <br /> une égalité de traitement du texte et de l'image s'impose quand le texte est inséré DANS l'image.<br /> L'image a des dominantes de couleurs chaudes ou froides, le texte, s'il est coloré, doit s'y conformer.<br /> <br /> album classique : texte à gauche sur fond blanc / image à droite.<br /> mais d'autres adaptations de la relation du texte et de l'image sont (fort heureusement) possibles.<br /> <br /> je vous remercie de votre attention.<br /> c'est gratos, tiens.
Répondre
T
Alors moi, je dirai, comme le Lapin d'Alice, ou comme Michel Fugain :<br /> http://fr.video.search.yahoo.com/video/play?p=fugain+je+n%27aurai+pas+le+temps&ei=UTF-8&fr=fp-yie8&tnr=21&vid=0001317664990<br /> <br /> Mais c'était une diable de bonne idée !!!
Répondre
P
En dépit des cafouillages répétitifs et agaçants de canalblog je dirais pour répondre à la demande précédente que la longueur est liée à la capacité d'un enfant de l'âge concerné à lire un album sans en perdre le fil. C'est une réponse évasive, j'en ai conscience. Chacun fera selon son inspiration et tous les textes seront publiés...
Répondre
Z
en essayant de répondre à la consigne je m'aperçois qu'il est difficile de faire court<br /> pouvez vous fixer une limite de taille (quatrième de couverture non comprise)?
Répondre
J
C'est une consigne pour Tilu, ca... elle nous ferait un truc sympa!
Répondre
T
Bravo MAP !
Répondre
M
Fais de beaux rêves Valérie !
Répondre
V
Oui elle est adorable cette bannière!!!<br /> Et bravo cartoonita!
Répondre
M
BRAVO Cartoonita, tu as bien imaginé !
Répondre
T
Yeh!! Bravo MAP, elle est magnifique ta bannière!!<br /> Bonne nuit Valérie! Bisous à tous!
Répondre
M
BRAVO Tilleul, tu m'as démasquée !!!!!<br /> Bonne et douce nuit ...
Répondre
V
oui c'est MAP :)
Répondre
T
Justement, je voudrais aller dormir... Alors? C'est toi MAP?
Répondre
M
HI,hi,hi,hi,hi,hi, !!!!!!!
Répondre
M
C'est bien comme jeu, mais ça fait coucher tard !!!
Répondre
T
Et si c'était MAP? qui fait semblant de chercher...
Répondre
V
nan nan !!!
Répondre
T
C'est Caro? ou Walrus?
Répondre
V
peut-être... qui sait? :)
Répondre
M
Ah alors c'est Cartoonita qui a fait semblant de dire que c'était MAP pour cacher que c'était elle en vrai ! Hein, c'est ça ?
Répondre
V
bah cherchez!!!
Répondre
M
Ben, qui c'est qui reste alors ????
Répondre
V
Pas Joye... :)
Répondre
T
Joye alors? En plus, elle ne joue pas... Hé hé! Serait-ce un indice?
Répondre
V
Non Tileul... mouarf!<br /> Mais bien vu.<br /> Le bol énorme, j'ai sorti ça comme ça, ce n'est absolument pas un indice!!! <br /> <br /> Enfin oui et non... un bol énorme de la compter parmi nos défiants, ça oui!
Répondre
T
C'est Papistache... d'où le bol énorme!! :-) Non?
Répondre
V
et nan! perdu!
Répondre
M
HA,ha c'est Janeczka !!!! Youpiiiii !!!!!
Répondre
V
Pour la bannière, je pourrais donner un indice: en fait quelqu'un a trouvé, et on a esquivé ;).
Répondre
Z
je la trouve tout à fait claire la consigne...mais musclée...difficile<br /> je vais de ce pas y réfléchir...<br /> pour la bannière, je n'essaie pas, suis bien trop nouveau ...allez au hasard joe krapov ?
Répondre
M
Dormez bien Papistache, faites de doux rêves !
Répondre
V
Bonne nuit, Papistache...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité