Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2009

« R……comme » (Rsylvie)

 Roulleaux, Réan, Rostopchine

S.R…….
Sylvie Roulleaux - Sophie Réan
Sofia, Sophie - Sylvie, Sophie…. souvent l’on m’a appelée de la sorte.
Alors, de là à partager le couvert avec la Comtesse, il n’y avait pas l’ombre d’un pont-levis. Que, du haut de mon château des Nouettes, près de L'Aigle dans l’Orne, je franchissais allégrement. 

Le relevé cadastral de littérature enfantine, consulté l’autre jour, avait tout naturellement confirmer mes doutes. C’était bien moi cette petite fille , source d’inspiration de l’écrivain. C’est pourquoi, au détour d'un chemin,nous avions convenu d’un repas ensemble, afin de mettre un point final au roman de celle que l’on appelait, le Balzac des enfants. 

Au moment même où je vous parle, nous nous apprêtons, après avoir mangé une friture trop salée et un poisson rouge disséqué en filets finement découpés, à entamer un excellent dessert régional qu’un fermier a déposé ce matin même, devant la porte de l’arrière cuisine.

 Je portais sur la table un pain tout chaud et un grand vase plein d’une excellente crème épaisse. L’écrivain, affamée, se jeta dessus  et mangea tant et tant qu’elle failli s’étouffer d’une bouchée de travers. Heureusement pour elle, il lui fut possible de se désaltérer avec l’insipide breuvage versé dans la théière reçue en cadeau, le jour de ses 4 ans.

Des fruits confits ! Goûtons-les pour voir s’ils sont bons », Dis-je en ouvrant la boite offerte par Madame Rostopchine.

-« Prenez-en deux, Madame la Comtesse. Voici des poires, des prunes, des noix, des abricots, du cédrat, de l’angélique ». Elle hésita un peu, examina lesquels étaient les plus gros, Et enfin se décida pour une poire et un abricot.

-« Vous me direz (si si je le sais, vous vous questionnez » !
Mais non » !
Mais si » !!!
-« Je vous dis que vous vous  q  u  e  s tio nnez ! )
Non mais, qui c'est qu’écrit l’histoire !
Hein ! qui sait » ?

Donc, vous me dites : mais pourquoi elle ? »
et bien, parc’que le cas de la comtesse de Ségur montre qu’une vocation très tardive d’écrivain peut être particulièrement réussie : (elle a en effet écrit son premier livre à cinquante-huit ans).
Ainsi, j’ai encore toutes mes chances et tout espoir m’est permis
Alors, j’écrois encore »…..
signé       Rsylvie.


Publicité
Commentaires
R
une fille cachée !<br /> joe tu ne pensais pas si bien dire.<br /> <br /> janeczka, tu sais... on doit être des milliers à avoir été éduquées de la sorte.
Répondre
J
J'etais fan moi aussi, lorsque j'etais jeune... Eduquee par ma mere et la Comtesse, que j'etais... ;)
Répondre
J
Rsylvie, je comprends tout : tu es la fille cachée que le général Dourakine a eue avec l'ange Gardien !<br /> ;-)))<br /> Ou alors c'est toi qui viens d'écrire, ici, le 23e manifeste du surréalisme !<br /> R come Réjouissant, dans tous les cas !
Répondre
R
tiniak.. j'avoue, <br /> oui j'ai Ossi adoré ScoubidoOUOUOU...
Répondre
T
eeet des scoubidou-bidous, ah!<br /> et des scoubidou-bidous!
Répondre
R
TIPHAINE.... toi aussi, tu connaissais les oeuvres de la comtesse ?<br /> <br /> captaine lili.... merci<br /> <br /> joye.... alors cet écrit est une réussite.
Répondre
T
Un bon petit diable cette Sylvie !
Répondre
C
Le sourire de Sophie... euh, Sylvie... Rsylvie ! :-)
Répondre
J
MAGNIFIQUE !<br /> <br /> Rien qu'à lire les images, c'est excellent !!! Je suis morte de rire. Bon, faudra que je relise, cette fois-ci en regardant les mots. ;o)<br /> <br /> rsylvie, ta majesté, j'-a-d-o-r-e-u-x !
Répondre
R
VAL.... ce sera pour une prochaine fois.<br /> <br /> tilleul... et oui, beaucoup de souvenirs d'enfance me reviennent, combien nous avons fait de dinette en leur honneur!<br /> <br /> MAP... pour un premier ouvrage ? j'y penserai
Répondre
V
J'aurais bien aimé rencontrer la comtesse. Tu as eu une belle idée. <br /> L'aigle? Tu me fais penser que j'aurais pu parler d'un écrivain ornais, mince, j'ai raté l'occasion, tant pis!
Répondre
T
Tu as invitée celle qui a donné le goût de la lecture à beaucoup de demoiselles...<br /> Tout en couleurs... C'est très beau!
Répondre
M
"Les bonheurs de Rsylvie" ça ferait un beau titre !!!
Répondre
R
notre entrevue, fort riche en soi, ne laissa aucune minute pour les confidences de la sorte.<br /> mais comme vous le savez, plus que tétue, la Rsylvie, rodera encore longtemps dans les forets des Nouettes, alors peut-être au détour d'un spectre... la formule.<br /> ce jour là, j'vous en ferais part !
Répondre
P
La comtesse vous a-t-elle livré la formule à appliquer ou vous faut-il encore chercher le livre magique qui ouvrira la porte de la reconnaissance ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité