Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2009

Go et Oulipo au Luxembourg…(zigmund)

imagesMonsieur Perec, je tiens à vous remercier encore d’avoir accepté notre invitation. C’est une superbe journée, vous rencontrer le temps d’un repas en terrasse dans ce petit restaurant non loin du jardin du Luxembourg est un véritable bonheur.

 Nous sommes venus à deux, car je souhaitais vous faire rencontrer mon frère Berthold. Il y a 20 ans, lorsque son premier roman a été publié, le compliment dont il a été le plus fier, a été qu’on le compare à vous. C’est lui qui m’a fait découvrir votre existence, vous êtes son « idole ».

 Seul face à vous, je n’aurais jamais osé cette rencontre, alors j’ai eu l’idée, puisque les défiants du samedi m’y autorisaient, de vous offrir en quelque sorte comme cadeau à mon frère.

 Et les voilà, fébriles et enthousiastes,  partis dans une grande discussion sur l’Oulipo, prêts à inventer de nouvelles contraintes, et partis à la recherche de  textes à triturer pour en faire des lipogrammes. J’explique ma tentative, lettre morte pour l’instant,  de lipogrammer sans e « mignonne allons voir si la rose » de Ronsard. (sans o çà pourrait être rigolo aussi…) Nous parlons aussi des jeux littéraires des « papous dans la tête » sur France Culture. Nul doute que sur internet (explications rapides sur la chose) existent des blogs consacrés à l’Oulipo, mais le temps manque à chacun…Parfois fusent quelques définitions de mots croisés : « on est douillet quand elle est petite » (6 lettres)* ;  « il est d’un autre siècle » (en dix lettres)**

Au café,  la discussion est toujours animée, et c’est un vrai  plaisir que de les écouter, les voilà comme deux vieux potes.

Après le café, Berthold (qui sait que j’en meurs d’envie) propose à Georges de disputer avec moi, quelques parties de Go au soleil dans le jardin tout proche. Au cours de ma vie de joueur de Go, j’ai usé jusqu’à la corde, une bonne partie des calembours tirés du traité Le livre de Perec sur le Go*** …

2008_05_Paris_SFO__51_

Le reste de l’après midi s’est continué en discussions littéraires (Berthold versus Georges) et stratégiques (Georges versus moi) autour de ce goban magique ; de l’issue des parties âprement disputées je ne vous dirai rien...Georges Perec a eu le temps de progresser à ce jeu qu’il aimait mais maitrisait mal. Au paradis, je crois qu’on joue au go entre deux lipogrammes, tout en écoutant du jazz ou de la musique classique…un peu comme lors de cette  journée magique hors du temps. 

 

 *-------(cherchez un peu…)

  **----------(voir note précédente)

 ***Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go (Christian Bourgois, 1969) (avec Pierre Lusson et Jacques Roubaud   

Publicité
Commentaires
J
Bien sympa, ce petit recit!
Répondre
J
Oh la la ! C'est le coin des cerveaux ici ! Moi aussi j'ai pensé à "vérole" et à "romantique" pour les définitions de mots croisés. <br /> La partie de go au Luxembourg, je la visualise très bien et je pense que cet après-midi avec Pérec a dû être un moment agréable, même si on reste un peu, nous autres, les témoins éloignés de ces échanges qui ont dû être bougrement intéressants !
Répondre
Z
bravo tiphaine !
Répondre
T
Re-bravo Tiphaine! Nature naturellement!
Répondre
T
Je cherche et je ne trouve pas... :-( A quand la solution?<br /> Bravo Tiphaine pour "centenaire"!
Répondre
T
* NATURE !<br /> Je valide ! (pfiouh, c'est dur de se creuser la tête, vite un peu de TF1)
Répondre
T
Moi je dis que vérole et piqûre, ça le fait quand même mais bon, je veux bien chercher encore, mais j'apprécierais des encouragements !<br /> Quoi l'honneur?! ;-)
Répondre
Z
pendant mon absence(où je suis allé me prendre une pile au go ) vous avez trouvé centenaire.il vous reste le mot de 6 lettres (je peux faire le fier j'ai les sojutions tirées du bouquin les mots croisés de georges perec chez p.o.l- := )
Répondre
P
J'avais également pensé à "vérole" ou à "piqûre" en 6 lettres, mais sans conviction.<br /> Centenaire, en revanche, je trouve que c'est bien deviné.
Répondre
T
** centenaire !<br /> Je valide !<br /> Elles sont chouettes ces énigmes, comme ton texte !<br /> Merci!
Répondre
T
**CENTURYXXI ?!
Répondre
T
* Vérole?
Répondre
T
Je cherche...<br /> * Davide ?<br /> ** euh... je cherche...
Répondre
T
bon, ben je range mes épinards à la crème, moi.
Répondre
J
Astucieux !!!<br /> <br /> Mais nous épater encore davantage, il aurait fallu l'écrire sans la lettre "e"... ;-)<br /> <br /> Tant pis, je ne vois nulle part la lettre k dans ton texte, cela devra nous suffire !<br /> <br /> En tout cas, c'est un excellent choix, bravissimo !
Répondre
C
Jouer au go entre deux lipogrammes au jardin du luxembourg... cela sonne bien pour une liste des petits ou grands bonheurs...
Répondre
P
En voilà une rencontre bien agréable, familiale et conviviale... mais je ne chercherais même les solutions des mots croisés ;o))
Répondre
V
J'aime bien les énigmes dans les textes... mais j'suis pas très forte. Heureusement que vous avez trouvé une solution pour lire la consigne d'hier... on y aurait tous beaucoup perdu.
Répondre
M
Je n'essaie même pas d'écrire un commentaire sans "E" !!! Trop dur. Je rends mon tablier ... euh ... mon GOBAN !!!<br /> <br /> «Tout portrait se situe au confluent d'un rêve et d'une réalité.»<br /> [ Georges Perec ] - La vie mode d'emploi <br /> <br /> (pour les définitions j'ai bien cherché mais point encore trouvé !)<br /> J'ai beaucoup aimé cette rencontre.
Répondre
P
Je vais chercher... mais des passionnés de jeux d'esprit trouveront avant moi...<br /> <br /> Bel esprit de famille, Zigmund, vous êtes fait pour vous plaire chez les défiants du samedi.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité