Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2009

Abécédaire de la soif (Joe Krapov)

Anisette : A la Sainte-Anisette, le méridional fait risette. A la sainte Anicroche, il remet ses mains dans ses poches et part en sifflotant vers le bar le plus proche.

 

Apéro : à l’ère du rap et de la re-pop, certains préfèrent encore l’âpre apéro à l’opéra. Tant pis pour eux, si, Parsifal achevé, il ne leur reste plus que des coques de pistaches et des apéwalkyricubs ratatinés.

 

Bière : Breuvage bien souvent belge. Bien des buveurs commencent par elle et finissent en elle.

 

Bistouille : Bienvenue chez les Ch’tis où l’on vous sert le café arrosé d’un verre d’eau de vie de genièvre, le tout étant nommé ainsi : bistouille. L’abus de bistouille vous amène à dire des carabistouilles.

 

Boit-sans-soif : Injure émise par un marin alcoolique à petite contenance ou par un dromadaire amoureux d’une Schtroumpfette (voir plus bas à « chameau).

 

Carafon : Les carabins qui boivent le fond des carafons s’en prennent des carabinées et s’en vont, caramels, caracoler du caraco dans le fond du jardin, près de la caravane, là où sont les cab.. commodités.

 

Chameau : Pour se prémunir de la soif, le chameau et le dromadaire emmènent avec eux une grosse réserve d’eau. Ils posent par-dessus un targui tout de bleu vêtu. Le targui est un peu l’animal de compagnie des dromadaires et des chameaux. Celui des touaregs qui porte un bonnet rouge s’appelle le grand Schtroumpf. Celle qui vient d’Europe et ressemble à Rimbaud s’appelle Isabelle Eberhardt. Au printemps, les porteurs de bosses organisent entre eux des concours de contenance. Celui qui a la plus grosse gagne. Arguant de leurs victoires passées à ce genre de concours, les vieux chameaux font croire aux jeunes femelles chamelles qu’ils ont de la bouteille. Ils glosent dans le creux de leur oreille et promettent de leur faire profiter de leur longue expérience. Méfiez-vous, les Schtroumpfettes ! La longue expérience du grand Schtroumpf n’est peut-être qu’un serpentin traînant de papier recyclé qui fait tout ce qu’on veut sauf des étincelles.

 

Champagne : Champagne pour tout le monde, caviar pour les autres, y compris pour ceux qui sont tombés du ciel à travers les nuages !

 

Danaïdes : Parce qu’elles ont zigouillé leurs horribles boit-sans-soif de cousins, les sœurs Danaïdes ont été condamnées à avoir le foie dévoré perpétuellement par un vautour de Vichy. On se mélange peut-être un peu les pédales avec les Grecs et les Latins mais c’est une histoire du même tonneau si je ne m’abuse, docteur.

 

Désert : « Que de sable ! Que de sable ! » aurait dit le maréchal MacMahon. Il aurait dit aussi : « C’est vous le bédouin ? Continuez !». Le désert est le lieu par excellence où se produisent les mirages, parfois même en rafale. C’est pour cette raison que le mot « désert » commence par un D comme Dassaut.

 

Evian : Passe moi l’éponge ! Evian ! Fais moi gouzy !

 

Fontaine : Il ne faut jamais dire « Fontaine je ne boirai pas deux tonneaux ».

 

Gazeuse (eau) : Il vaut mieux qu’il y ait du gaz dans l’eau que de l’eau dans le gaz.

 

Kronenbourg : Petite cité d’Alsace où les troupes du duc d’Aumale prirent le parti, en 1664, de ne se livrer à aucune bataille contre qui que ce fût (de bière). Au contraire, les troupes avant-gardistes se mirent à la cueillette des olives afin d’agrémenter la cérémonie de l’apéro (voir ce mot). En souvenir de ce 1er bataillon de militaires pacifico-écologistes, il fut permis, par dérogation, de ne plus mettre un « m » devant le bourg de Kronenbourg (alors que, faut-il le rappeler, « embrouillamini » s’écrit ainsi).

 

Mac Mahon : Le maréchal aurait aussi déclaré : « Le délirium tremens est une maladie terrible. Ou on en meurt, ou on en reste idiot. Et je sais de quoi je parle, je l'ai eu ».

 

Mousse : Si tu ne veux pas t’en faire, bois en une, petit matelot !

 

Pépie : Les moineaux qui ont la pépie se fabriquent un jour de liesse d’une flaque de Pepsi.

 

Pschitt : Boisson présidentielle (1995-2007) permettant d’éliminer bien des soucis.

 

Vichy : Il y a ceux qui sont pour la prise de la pastille et ceux qui, n’en ayant cure, préfèrent suivre un régime soutenu. Après tout, si ça les botte ! Il y a des gens comme ça qui aiment bien être occupés. Qu’on n’ait pas évacué tous les miasmes reste quand même préoccupant.

 

Vodka : Vodka, nié Voda !

 

Walrus : Successeur élu et non encore détrôné, pour notre plus grand bonheur, de sa Majesté le roi Gambrinus.

 

Whisky : Va le porter au juge blond qui fume : personnellement je n’en bois pas . C’est une boisson à gogos.

 

Zubrowka : Il faut remercier la Pologne pour au moins trois merveilles qui se sont bien exportées : Janeczka, la musique de Frédéric Chopin et la vodka Zubrowka (prononcer joubrouvka) avec son herbe de bison qui trempe au milieu de la bouteille. Encore un doigt pour Joe Krapov ! Non, pas l’auriculaire, le majeur !

 

Zébu : Le cri de cet animal qui ressemble quelque peu au dromadaire est le zépussoiffement. Le zébu zépussoiffe.


_main

Publicité
Commentaires
C
Génial ! Une mention particulière pour le chameau...
Répondre
T
A comme awouénamélakanmêmfôdirh (boisson non-homologuée, fabrication congo-belge)
Répondre
S
A la bonne vôtre, monsieur Krapov, je repasserai volontiers me désaltérer par ici!
Répondre
V
Connaissez-vous la différence entre un dromadaire et un chameau?...<br /> <br /> Le dromadaire est un chameau qui bosse à mi-temps...<br /> <br /> OKi, je sors!<br /> <br /> Beau dico à compléter!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
T
"Je sèche" est excellent Berthoise ! :-)<br /> Bravo Joe !
Répondre
B
@ Valérie, explique, je sèche.
Répondre
V
Vous voulez pas une Vodka d'abord? <br /> <br /> Mouarf!
Répondre
R
des dictionnaires de la sorte ?<br /> moi j'en redemande plus souvent !
Répondre
P
Encyclopédique. Peu à peu, Joe Krapov construit son œuvre. Jamais en panne d'inspiration...
Répondre
M
Bel ABCédaire, mais le meilleur c'est quand même le juste un doigt !
Répondre
B
Evian, passe-moi l'éponge me fait beaucoup rire. Si, j'ai compris les autres aussi.
Répondre
P
un bien beau dictionnaire de formule à boire sans soif!
Répondre
J
Joe Krapov, regarde-moi ton naughty finger ! OH !<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Énivrant, et riche d'astuces, j'en prendrais encore des tonneaux (juste pas dans ma voiture, non, OK !)<br /> <br /> B comme Bravo.
Répondre
T
Ca fait du bien de lire cet humour à la Krapov!<br /> Bravo Joe!
Répondre
V
Zut! J'ai en taché mon Abécédaire... Parait qu'avec du (Hic) blanc ça s'en va
Répondre
Z
cool cet abécédaire !<br /> et les calembours (bons) !<br /> merci !
Répondre
M
Trop drôle !!!!!<br /> Epoustouflant !!!<br /> A lire et à relire sans aucun modération !!!<br /> Merci Docteur Joe pour cette cure de fou-rire !!!
Répondre
P
ah, bé? c'est derbiné déjà? rhooooo... 'core soif, moi! drop dobbage...<br /> bon, ben je reviendrai m'en jeter une lampée de temps en temps, alors, ça rafraichit...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité