Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2009

Le discours d’Hippolyte (Joe Krapov)

A cette époque-là, je vivais tout seul. Tout seul de chez tout seul comme on dit maintenant. Une période noire, si noire que je devais tenir toutes les lampes allumées et ce même en pleine journée. Un jour que je nettoyais l’une d’elle, le coup est parti tout seul. Un coup de génie.

Je pourrais bien essayer de vous le décrire mais ce serait très dur car je n’en avais jamais vu auparavant et je n’ai jamais eu beaucoup d’imagination ni de talent pour l’écriture. Ce drôle de numéro n’était pas prévu au programme, et sachez-le d’ores et déjà, comme un vulgaire captcha tout riant, il dansait dangereusement, agitant son sabre comme d’autres leur goupillon. D’un autre côté, pour être un bon gestionnaire, il vaut mieux s’en tenir aux faits, aux réalités, aux chiffres.

Ce fut donc le chiffre 4. A entendre cet escroc, j’avais droit à quatre vœux dont deux moins gentils que les autres.

Oui, je l’ai appelé escroc. Quelqu’un qui prétend être enfermé depuis la nuit des temps dans une lampe ne pouvait pas être, à mon humble avis, ce qu’on appelle un esprit éclairé. Je l’aurais su d’ailleurs, ayant dans mes fichiers la description de tout. Classer, ordonner, organiser, archiver, voilà ce pour quoi je suis né.

4 vœux ? Mais que choisir ? Qu’aurais-je pu vouloir à l’époque ? N’étais-je pas heureux, tranquille comme Baptiste dans ma divine solitude ? Ouvert cependant à toute expérience, je décidai de m’en remettre à lui et lui prétendis que je m’ennuyais ferme à tourner dans mon jardin, à classer des concepts, à faire mon job souterrain mal payé et mal reconnu.

- J’ai ce qu’il vous faut, me déclara E.F. car il s’appelait ainsi, je vais vous donner le pouvoir de changer le monde. Mais sur une petite échelle.

- Ca tombe bien, je suis sujet au vertige et je n’ai pas la folie des grandeurs.

- Ils disent tous ça au début. Prenez cette baguette magique et allez arranger votre jardin comme vous l’entendez. Quand vous aurez besoin de moi pour votre deuxième vœu, vous n’aurez qu’à toquer à nouveau à la lampe.

Au début je me suis bien amusé, c’est vrai. Tous les éléments m’obéissaient. Je pouvais mélanger les couleurs, créer de fabuleux spectacles en croisant les essences, juxtaposant les contraires. Il faut bien que genèse se passe. Mais la pâte à modeler, ça va un temps. C’est à partir du moment où j’ai retiré sa côte au petit gars avec une pomme d’Adam proéminente que les choses se sont compliquées. C’était amusant de voir sa tête effarée devant sa compagne, ça a été rigolo de les voir découvrir le monde, leurs petits jeux dans les buissons étaient très surprenants mais bon. Ces petits animaux deviennent très vite envahissants en grandissant.

Quand ils ont commencé à ne plus s’entendre je leur ai fourni du tabac, de l’alcool et des magazines de presse people afin qu’ils oubliassent leurs ressentiments réciproques. Puis il s’est mis à pleuvoir. Cela a tombé longtemps, très longtemps alors j’ai laissé là mes jouets – après moi le déluge ! – et je suis rentré à la maison toquer à la lampe.

- E.F. ?

- Déjà ?

E.F. avait un casque de pilote sur la tête et était en train de faire du gimkhana avec une voiture de course rouge à l’intérieur de la lampe.

- Ne m’appelle plus E.F. mais Hi-Fi 1, a-t-il répondu. Depuis la dernière fois j’ai appris l’anglais commercial afin d’améliorer mon chiffre d’affaires. Qu’est-ce que tu veux, cette fois-ci ?

- Je m’ennuie. Ces petits prétentieux m’insupportent. En même temps j’aimerais bien pratiquer ce qu’ils font dans les buissons. N’aurais-tu pas quelque chose de plus drôle en guise de second vœu ?

- Je crois que tu regardes encore tout cela de trop haut. Je vais t’apprendre trois choses en une seule expérience : l’humilité, la réalité et le théâtre. Es-tu prêt à te dépouiller de tout ?

J’ai répondu oui. C’est comme ça que je me suis retrouvé au sein-même de l’univers que j’avais créé. Ca n’a pas duré bien longtemps cette fois. Je me suis démené comme un beau diable dans cet enfer mais au bout de 33 ans je me suis retrouvé par terre, les bras en croix avec des stigmates aux mains. Après ma mise au tombeau, j’ai attendu que tout le monde soit parti, je me suis relevé, j’ai dit « Pouce, je ne joue plus ! » et je suis revenu chez moi. J’ai toqué de nouveau à la lampe.

- Hi-Fi ! Hi-Fi ! J’ai fini de jouer !

- Alors ? C’était plus drôle cette fois ? Ne m’appelle plus Hi-FI car entre temps je suis devenu l’émir Hassan Bouyir2, un des plus puissants rois du pétrole des Emirats. C’est quoi ton troisième vœu ?

- Je me suis moins amusé, c’est vrai. Ce que je voudrais en fait, c’est un truc sans personne avec lequel je puisse m’occuper tranquillement.

- Ah je vois ! qu’il a fait. J’ai ce qu’il te faut.

Il m’a refilé des grilles de sudoku démoniaques. Alors ça, c’était bien ! Très bien même ! La meilleure période de ma vie. Mais à un moment donné j’ai eu la nostalgie des petits personnages que j’avais inventés, surtout ceux qui lisaient la presse people et qui avaient des rondeurs partout partout. Je suis allé voir le génie grand dadais et j’ai demandé à retourner près d’eux, près d’elles.

- Ah ça, non, tu ne peux plus ! m’a répondu Oussama Levy-Strauss-Gengis-Khan-Kervielmadoff en surveillant les cours de la bourse de son commerce de djinns et en remontant le slip en chachlik mercerisé qui contenait les siennes. T’es devenu quelqu’un d’important là-bas. Ils attendent après toi comme après le Messie mais certains c’est pour te faire la peau et définitivement cette fois !

- Bon alors si c’est comme ça, je veux que tout redevienne comme au début mais en plus clair !

- Le néant ? Ah non, pas possible non plus. C’est que j’ai mon petit commerce de canons qui est né de tous tes voeux, moi, vois-tu ! Mais j’ai une solution qui va arranger tout le monde. Je vais t’offrir l’éternité même si c’est un peu long vers la fin.

C’est depuis ce jour-là que je gère le paradis avec Saint-Pierre. J’ai retrouvé des fichiers Excel bien rangés, des listes de noms, Edvige, Stic, Mathstic, Cristina, et des biographies à la pelle. Les humains, une fois qu’ils sont arrivés ici, sont sages comme des anges. Quand on leur enlève les raisons de se chamailler pour des considérations de sexe, finalement, c’est une belle invention.

Deux choses cependant m’ennuient. C’est que de mes quatre vœux, je ne sais lesquels étaient gentils et lesquels ne l’étaient pas. Le génie Gmatik est parti définitivement de la lampe. Ce sera à vous, les philosophes du samedi, d’y réfléchir.

Le deuxième souci c’est qu’on n’a pas Internet ici. Il paraît qu’il y a sur Terre d’autres démiurges qui prennent leur pied bien plus que moi avec ce joujou-là. Surtout le samedi m’a-t-on dit mais bon , les rumeurs, c’est comme le génie de mon p’tit Joe, je m’en défie.

DDS_51_Dieu

Notes :

1 Parce Hi-Fi, génie en bolide

2 Parce que le génie Hassan Bouyir

Publicité
Commentaires
C
C'est pauvre mais je n'ai que "bravo" qui me vienne...
Répondre
R
Très intéressant , merci à tous
Répondre
J
Un vrai delice, ce texte!!
Répondre
T
Eeet bah voilà, une nouvelle pierre (Dac) à l'édifice tonibralant de l'improbable Joe Krapov. Encore un défi à marquer d'une croix (Francis) blanche.<br /> tsi hi! ;o))
Répondre
C
Ton génie il est pas à l'élysée (pas dans la mythologie grecque mais parisienne)? Je suis sûre qu'un des ses 4 on le reconnaîtra au slip customisé.
Répondre
L
Je suis chaos !
Répondre
M
Comme aurait dit Eugénie ... c'est "Grandet" !!!!
Répondre
T
Et dire que tu n'as même pas besoin de café, j'suis verte !<br /> Bravo !
Répondre
M
A quoi ça tient la création du monde quand même !
Répondre
P
Eh bien, y'en a qui n'ont pas peur d'être excommuniés ! ! !
Répondre
T
Très beau!<br /> Il faut se méfier des rumeurs... parfois elles sont fondées...
Répondre
W
C'est tout à fait Dieu de faire faire la boulot par un autre...
Répondre
V
Ah j'aime bien!<br /> Quelle bonne idée, fallait y penser. <br /> Mais, une question? Si ça s'est passé comme ça, qui donc a crée le génie?
Répondre
P
c'est donc à cause d'une âme esseulée et d'un génie cupide, tout ça?<br /> <br /> moi, avec toute la philosophie dont je suis capable le samedi matin, je dirais qu'après tout on s'en cogne, hein, on est là, profitons-en!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité