Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 213
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2009

SHAZAMMM (Papistache)

P’tit Riton, quinze ans, s’astiquait d’importance,  concentré par l’analyse sémantique du discours politique sous-jacent dans une copie pirate du dernier DVD de Zoli-Zola, star montante du X au Venezuela, quand,  “SHAZAMMMM”, surgi d’entre ses doigts, apparut un génie de carnaval.

— Bonne zoirée. Ze souis le zénie Dadi, tou peux, zeune hidalgo, faire quatre vœux avant minouit. Deux zentils et deux zautres, oun pou moins.

A peine remontée la fermeture zip de son baggy, P’tit Riton, s’étant fait répéter le message, disparut dans la cage d’escalier, abandonnant, sur la moquette souillée, le génie Dadi et une foultitude de kleenex sales.

—  Des gentils, ça va pas être facile dans l’quartier, mais des graves, faudra faire un tri.

*****

P’tit Riton se morfondait dans sa cellule quand Dadi — génie propulsé et, sinon collant, du moins un peu poisseux— se matérialisa à ses côtés.

— Oh, bouffon ! Pourquoi tu m’as j’té dans c’te galère. J’m’a fait pécho par les keufs. J’y ai fait tout comm’ tu m’as dit.
— Tou as fait tes quatre vœux ?
— Oui, j’m suis fait quat’ vieux comme tu m’as dit. Deux gentils, j’les ai soulagés d’leurs économies au distributeur en bas d’la gare et deux pas gentils, les deux clodos qui crèchent sous l’pont d’l'entrepôt. J’les ai fracassés d’la vie d’ta mère, y s‘auront besoin d‘un décodeur tout’ leur vie pour voir la lumière, eux, les zombis.
— Mais, Riton, qu’as-tou compris ? Yé né t’ai pas demandé de té faire des vieux, mais dé formouler des souhaits... faire quatre vœux.
— Oh, l’autre... l’empaffé. J’avais pas compris qu’tu parlais verlan. Quat’vœux ? Quat’ vœux ? VEU’CAT, alors ?  Ben, c’est maintenant qu’j’en aurais besoin d’la veucate.
SHAZAMMMM !

*****

Maryse, avocate émérite au barreau de Rémalard, ouvrit des yeux étonnés.
— Eh ! Dadi, t’aurais pas sa fille ou sa p’tite fille à la vioque ?
SHAZAMMMM !

*****

Léa, béate avocate stagiaire, se retrouva un brin écrasée entre un guignol en partance pour le carnaval de Rio et un adolescent boutonneux à l'odeur aigre.
— Wow, on dirait la frangine à Zoli-Zola. J’voudrais qu’é’ soye ma copine, là, su’l’tarmac d‘la zonzon !
SHAZAMMMM !

*****

— Eh, M’dame attention, fourrez pas vos paluches par là. Eh, mais c’est trop brutal. Y’a qu’ma mère quand j’étais p’tit et moi qui touche à mon joystick. Non, faisez pas ça.... C’est dégueulass'...  Pas avec la ... DADI ! ! ! Débarrasse-moi de c’te chaudass'...
SHAZAMMMM !

Publicité
Commentaires
J
Le genie, c'est Garcimore!!
Répondre
T
"Aaamé yéné pa dé ouatourl... oune café ?"<br /> <br /> Et demain, Papistache chez Taddei ! tsi hi!<br /> (né bien rigolé moiche aussi)
Répondre
M
Eh bien c'est du zoli !!!!
Répondre
C
Riton, il y en a qui ont les yeux plus grand que le ventre, lui.... je dirais qu'il a un pb de joystick et de maman. Mouarf
Répondre
P
Pour l'apparition du génie, en fait... c'est venu tout seul. Merci Poupoune.<br /> <br /> Le pire Tilleul,c'est je ne suis pas sûr qu'il s'en soit aperçu !<br /> <br /> Tant mieux,Valérie, un sourire en plus c'est un café en moins !<br /> <br /> Exact, Sandrine, personne n'a rien compris, exceptés les lecteurs, bien sûr !<br /> <br /> Dans huit jours, Walrus, dans huit jours !<br /> <br /> Bien vu Joe, c'est peut-être l'âge auquel je me suis arrêté de vieillir.<br /> <br /> De quel côté du fossé vous situez-vous Martine27 ?<br /> <br /> Bien vu, Tiphaine, probablement qu'un des brouillons conserve la trace d'une progression dans le nombre de M au mot magique (4 puis 3 puis 2 puis 1 puis poufff (3 f ).<br /> Si un rire vaut un bifteck et qu'un bifteck vaut deux cafés, à quelle heure vous coucherez-vous ce soir (demain matin )?
Répondre
T
J'aurais une petite question sans importance : pourquoi Chazammmm s'écrit-il avec 3 M dans le titre et 4 dans la suite du texte ? Je cherche le sens caché depuis plus de 20 minutes et je n'y arrive pas ! Au-secours !<br /> Encore un joli moment à rire, merci Papistache !
Répondre
M
C'est là tout le fossé des générations qui se révèle
Répondre
J
Papistache, qu'avez-vous donc contre les jeunes de quinze ans ? ;-)))<br /> Votre génie de ce jour ne peut-être taxé de "geunisme" !<br /> Mais Hippolyte vous pardonne. Des malheurs de Riton, j"Henri" encore et lui aussi car "Leconte est bon"!
Répondre
W
Une autre et que ça saute i<br /> SHAZAMMMM !
Répondre
S
:-)) Vous êtes drôle. Les pauvres vieux, z'ont rien du comprendre et ce pauvre Riton non plus d'ailleurs :-))
Répondre
V
Moi aussi je me suis amusée. Il a eu les yeux plus gros que le ventre, le p'tit! <br /> Merci Papistache, j'en ai le sourire pour un moment!
Répondre
T
Oune malheur! Cé zeune hidalgo a gaspillé les quatre voeux...<br /> Hi hi, je me suis bien amusée en lisant cette histoire!
Répondre
P
Il faut bien que jeunesse se passe...<br /> <br /> Les quatre vieux, il fallait y penser, j'ai adoré! Le reste tout autant, d'ailleurs... <br /> <br /> Et puis j'avoue que la scène d'apparition du génie... aaah lala... ;o))
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité